Problème enregistrement scanner...

meocli

Membre confirmé
24 Juin 2020
68
3
44
Bonjour à tous,

Depuis que j'accède à mon imprimante / scanner en wifi, lorsque je scanne, un document directement à partir de la petite application Epson (installée par Catalina; je n'ai rien été chercher manuellement chez Epson) ou Transfert d'image (qui fait exactement la même chose), les documents créés (nommés Numériser...) sont systématiquement enregistrés dans le dossier Images de la maison (Départ).

Pour régler la chose, il faut que je scanne une fois volontairement dans Images, puis que je choisisse Bureau (par exemple) pour les numérisations suivantes.

Je suis sous 10.15.6, mais c'était la même chose avec 15.3 / 15.4 et 15.5; idem sur l'ordi de mes enfants (iMac mi 2011 sous High Sierra).
Le problème ne se présentait pas lorsque j'était relié en USB avec cette vieille machine. Mais vue la générosité d'Apple en terme de ports USB et comme les deux ordinateurs sont dans deux pièces opposées dans la maison, le wifi est indispensable surtout pour une simple histoire de dossier.

Capture d’écran 2020-07-28 à 09.23.40.png.
C'est assez agaçant.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi et du comment régler ce problème?!

Merci d'avance!!
 
Bonjour

Désolé. On ne comprend rien. Quel est votre souci avec ce scanner ?
 
C'est assez agaçant.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi et du comment régler ce problème?!
Et pourtant c'est bien à toi d'indiquer le dossier que tu désires. Que ce soit dans la version simple où avec Afficher les détails, je ne vois pas où est ton problème...

Capture-001.jpg Capture-003.jpg Capture-002.jpg

...mon exemple est avec Transfert d'images.
 
Je me demande s'il n'y a pas confusion entre deux étapes : la prévisualisation (où on voit la fenêtre en copie d'écran et où on peut choisir la destination pour le fichier qui sera créé une fois qu'on aura appuyé sur le bouton Numériser en bas à droite) et la numérisation en elle-même, qui s'ensuit…

Si tel est bien le cas, la question se résumerait alors à ceci :
— Comment conserver d'une session de numérisation à une autre le même dossier par défaut (autre que Images) ?

En toute logique, je chercherais d'abord dans les préférences du logiciel…
 
@ baron:
c'est exactement ça le problème:
Comment conserver d'une session de numérisation à une autre le même dossier par défaut (autre que Images) ?

Que je passe par la prévisualisation ou pas, cela ne change rien. Depuis que j'accède à cette imprimante / scanner en wifi, il m'enregistre par défaut les documents dans le dossier Images alors même que le Bureau est déjà sélectionné comme on le voit sur ma capture d'écran.

Et il n'y a pas de Préférences ni dans Transfert d'images ni dans le logiciel EPSON.
Avant j'avais une petite application (Epson Scan je crois) qui faisait bien mieux le job, mais elle ne reconnaît pas la machine en wifi.
 
@ Locke:
Le problème est précisément que le document créé par le scan ne va pas dans le dossier que je sélectionne (en l'occurence Bureau).
Il faut d'abord que je sélectionne Images (où c'est enregistré par défaut, même si ce n'est pas sélectionné) puis le dossier que je souhaite lors du deuxième scan. Et cela à chaque fois que je rouvre l'application quelle que soit la machine utilisée.
 
@moderno31:
Apparemment un petit effort de compréhension aurait pu être utile puisque d'autres membres m'ont fait des réponses plus constructives.
Je reconnais bien volontiers que le problème est obscur, mais si j'avais seulement indiqué: "les documents créé lors d'un Scan ne s'enregistrent pas au bon endroit"; on m'aurait immédiatement demandé des précisions.
J'avais donc essayé d'être le plus complet possible dès le début.
Vraiment désolé...
 
  • Grr
Réactions: iDanGener
@ Locke:
Le problème est précisément que le document créé par le scan ne va pas dans le dossier que je sélectionne (en l'occurence Bureau).
Il faut d'abord que je sélectionne Images (où c'est enregistré par défaut, même si ce n'est pas sélectionné) puis le dossier que je souhaite lors du deuxième scan. Et cela à chaque fois que je rouvre l'application quelle que soit la machine utilisée.
Alors essaye dans une session Invité de voir si ton problème persiste.
 
Merci pour ta réponse:
Je viens d'autoriser l'ouverture d'une session invité (ce que je ne fais jamais d'habitude).
J'ouvre Transfert d'images. Là, le dossier de destination sélectionné est Images; je choisis donc Bureau et... Ça marche.
Mais une seule fois.
Car lorsque j'ouvre à nouveau Transfert d'images, le dossier destination sélectionné est déjà Bureau donc (en toute logique) pas besoin de le sélectionner à nouveau (ce qui fonctionne dans absolument TOUTES les autres applications). Pourtant le fichier va à nouveau se placer dans Images.
 
Ce qui m'a emmené à tenter la manipulation suivante:
Avant de lancer la numérisation, choisir un coup un autre dossier puis à nouveau Bureau et là... Ça fonctionne.

Bon, c'est pas encore ça, mais on avance.
À chaque fois qu'on lance un scan, il faut penser à faire cette manip avant.
Un peu laborieux quand même...
 
[...] Le problème ne se présentait pas lorsque j'était relié en USB avec cette vieille machine. Mais vue la générosité d'Apple en terme de ports USB et comme les deux ordinateurs sont dans deux pièces opposées dans la maison, le wifi est indispensable surtout pour une simple histoire de

Bonjour,
Je ne comprends pas en quoi une plus grande générosité de la part d’Apple en ce qui concerne le nombre de ports USB règlerait le problème, du fait que les deux ordis ne sont pas dans la même pièce ?!?
 
Sur un portable le gain de place pourrait expliquer la chose mais au dos d'un écran de 21 pouces, franchement y avait moyen d'en placer un petit bataillon...
Mais effectivement cette remarque n'a que peu à voir avec mon problème; voir tout à fait hors sujet de ma part (ça rigole pas sur macg...), même si le fait de ne proposer que 4 ports USB sur un ordinateur à près de 1500 euros (reconditionné) me fait réellement rager.
 
Pour le nombre de ports, Apple ne comprends pas que l’on puisse avoir plusieurs disques externes (à plateaux pour les sauvegardes, ssd pour les rushs en montage vidéo), des clés usb, un/des numériseurs, une imprimante laser, une imprimante jet d’encre, un graveur de Dvd, un graveur de BluRay, ... car pour Apple, on devrait tous se diriger vers le tout numérique virtuel dans les clouds.

Pour mon iMac, je me suis procuré au début de l’année un concentrateur Anker (lien) à 7 ports usb3 + 3 ports de charge après avoir jonglé longtemps avec les câbles à brancher/débrancher. Je ne regrette pas cet achat, c’est vraiment d’un grand confort.
 
Je n'en doute pas, mais vu que je viens d'investir dans ce nouvel iMac (pour la première fois depuis huit ans) auquel j'ai déjà rajouté un superdrive, là j'arrête les frais!
 
C'est une idée, mais je ne trouve pas où le télécharger...

Sur le lien que tu m'indiques, ils renvoient sur une autre page dans laquelle rien en se passe si j'entre mon modèle SX525WD.
Lorsque je pars de la page d'accueil (epson.fr), une fois entré mon modèle, Epson Scan 2 n'est pas proposé...

Et une rapide recherche sur Google ne m'aide pas!
 
visiblement ta (vieille) machine n'est plus supportée …