Problème Entourage avec Gmail

AnnaElisa

Membre confirmé
10 Juin 2007
19
0
Bonjour,
Je viens d'acheter un Macbook et d'installer/configurer Entourage... a priori correctement
Je réceptionne mes mails en provenance de mon compte Gmail
Problème :
1. quand je m'envoie un message, il part correctement, arrive sous Gmail/Safari mais je ne le reçois jamais sous Entourage
2. je reçois à peu près tous mes mails en double...
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci !
 
bonsoir et bienvenue

je n'ai plus entourage mais j'ai gmail

et
1- c'est normal : gmail n'envoie pas dans reception un mail rédigé de soi à soi via le même compte gmail
(il est dans envoyé)

ca tient à l'organisation par fil de conversation plus qu'en répartion recus-envoyés (dans l'interface en ligne)


2- Que veux tu dire tu recois tout en double?
Deux fois sur entourage?
ou
une fois sur entourge et aussi sur gmail en ligne?
Un des intérêts de gmail est de pouvoir formater sa messagerie ( toi c'est entourage) afin de ne pas être obligé de detruire sur l'interface en ligne les messages rapatriés sur sa messagerie ( ou envoyés depuis celle ci)

bien sûr on peut regler autrement , ( effacement coté webmail) mais c'est se priver de l'atout archivage en ligne
 
Bonsoir et merci beaucoup pour ces éléments de réponses !

Je reçois mes messages comme d'habitude sur Gmail (Safari), en un exemplaire, ET en double sur Entourage (j'ai demandé à conserver une copie sur Gmail mais je ne comprends pas pourquoi sous Entourage, je reçois deux messages identiques, en même temps)

Aurais-tu une idée ?...
Merci encore
 
message en double.

j'ai aussi ce pblm avec entourage :
J'ai plusieurs @ de messagerie et, expérience faite, le pblm a cessé après avoir coché l'option "supprimer les messages du serveur" dans les préfs. d'Entourage. Le pblm est réapparu, plus discrètement, après avoir de nouveau essayer de conserver les messages recçus sur le serveur.

quand à Gmail, j'observe de fréquents retads dans la réception (un mess. adressé à gmail arrive en premier sur entourage et bcp plus tard sur GM)

ceci était un témoignage… sans doute pas une solution !
 
Je reçois mes messages comme d'habitude sur Gmail (Safari), en un exemplaire, ET en double sur Entourage (j'ai demandé à conserver une copie sur Gmail mais je ne comprends pas pourquoi sous Entourage, je reçois deux messages identiques, en même temps)
Certainement un souci dans les paramétrages du compte Gmail. Pour ma part, ne n'ai jamais reçu mes messages Gmail en double (et pourtant, la case "Laisser une copie sur le serveur" est cochée dans les "Options" du compte). Regarde en particulier dans l'onglet "Transfert et POP" des paramètres de Gmail quels sont les réglages. Chez moi, par exemple, le bouton "Désactiver le transfert" est coché.
 
Bonjour à tous les deux,

Malheureusement :

1. la case "Laisser une copie sur le serveur" n'est même pas cochée dans les préférences Entourage (en plus je viens d'essayer de la cocher, même problème, le message m'arrive toujours en double)

2. dans les paramètres Gmail, "Désactiver le transfert" est bien coché !
+ mon "protocole POP" est activé pour tous les messages arrivés depuis xxhxx
+ quand les messages sont récupérés avec le protocole POP, "conserver la copie Gmail dans la boîte de réception" (j'ai essayé de mettre "supprimer la copie", ça ne change rien)

Je ne sais vraiment pas d'où vient le pb...
...Est-ce que vous pensez que je dois réinstaller Entourage ? (est-ce que ça changerait quelque chose ?)
 
je pense à un détail
Quand tu dis " je recois mes messages en double"
ca concerne quels messages?
tous les messages ( de tes amis etc)
ou
uniquement ceux que tu t'envoies à toi même
et on parle bien d'envoi via entourage?

( si c'est ce dernier cas l' hypothese: gmail et /ou entourage voit ces messages très particuliers comme entrant et sortant et perd la boule)

* je n'ai pas ce souci sous Mail, il est probable que c'est special entourage
 
Bonjour,

Non, il s'agit bien des messages "extérieurs" (amis, etc.) et ils arrivent tous en double (donc pas pb circonscrit à un expéditeur particulier) !

Merci pour vos remue-méninges... je commence à perdre un peu espoir de trouver une solution !
 
Bonjour,

Non, il s'agit bien des messages "extérieurs" (amis, etc.) et ils arrivent tous en double (donc pas pb circonscrit à un expéditeur particulier) !
ok
donc c'est un bug
( où c'est à déterminer)
Merci pour vos remue-méninges... je commence à perdre un peu espoir de trouver une solution !
mais tu en trouveras !
Entourage et gmail sont 2 bons outils
Pour une raison tu as ce souci en ce moment.
( probablement entourage)
et ce sera réglé
Quitte à nettoyer un fichier de gestion entourage ou changer des réglages

tiens en attendant fais un test

1-creer un compte OSX neuf
2- créer un compte gmail test
3- intégrer ce compte test sur l'entourage du compte utilisateur neuf

tester ( par exemple en envoyant sur gmail2 des mails de gmail1)

-
edit
et garder ce compte utilisateur OSX testeur
Ca sert !
Entre autres pour:
-tester quand y a une bizarrerie sur la session usuelle avec une appli , un fichier
-stocker des fichiers à part
 
...Est-ce que vous pensez que je dois réinstaller Entourage ? (est-ce que ça changerait quelque chose ?)
Résintaller des applications, sous OS X, il est très rare que ça apporte une solution à un problème (c'est plutôt un "réflexe windowsien", en fait). Il faut surtout en déterminer la cause (voir les indications de Pascal, par exemple). Concernant Entourage, vérifie tout de même que ta version est bien à jour. Ceci dit, je n'ai jamais rencontré de problème de doublons alors que j'utilise Gmail sur Entourage depuis janvier 2005, ce qui suppose un certain nombre de versions successives d'Entourage.

- tes messages sont-ils réellement identiques ? Je veux dire que, si tu regardes les fichiers source de deux "doublons" est-ce qu'ils sont totalement identiques au niveau des en-têtes ? On peut voir pas mal d'informations utiles dans les en-têtes des messages...

- est-ce que tu utilises d'une façon ou d'une autre une redirection de messages vers ou depuis Gmail ?
 
Bonsoir,

Bon, pas d'avancée notable... J'ai tout essayé et réessayé, mais rien.
Le seul truc qui a failli marcher c'est que j'ai cru remarquer que le compte qui n'était pas par défaut ne recevait pas les messages en doubles, mais en fait, raté, ça n'a marché qu'une fois...

Je suis pratiquement sûre que les messages sont exactement identiques (sauf que je ne sais pas très bien où trouver les "fichiers source" et que je me fonde sur l'en-tête apparente quand j'ouvre le message, y a-t-il une autre manip à faire ?)

Sinon en effet, j'ai une redirection d'adresse vers Gmail : j'ai mon adresse Gmail classique + une adresse créée chez mon hébergeur de site internet (lycos) que je redirige vers Gmail. Jusque là (sur Gmail en ligne), aucun pb...
J'ai créé un compte dans Entourage pour cette deuxième adresse, est-ce que c'est pour ça que ça bugge ?
Pourtant c'est très étrange mon associé a le même ordinateur, Entourage, une adresse Gmail et la redirection de son adresse lycos aussi, bref, exactement les mêmes paramétrages que moi, et pour lui ça marche, mais pas pour moi...!

Quant à ma version d'Entourage, je pense qu'elle est à jour... J'ai acheté Office il y a deux jours et j'ai fait les mises à jour en ligne...
 
Je suis pratiquement sûre que les messages sont exactement identiques (sauf que je ne sais pas très bien où trouver les "fichiers source" et que je me fonde sur l'en-tête apparente quand j'ouvre le message, y a-t-il une autre manip à faire ?
Pour voir les en-têtes, il faut aller dans le menu "Affichage" et sélectionner la ligne "Source". Du coup, tu as une nouvelle fenêtre te donnant le contenu brut du message sélectionné. Et au début, tu as toute la partie "technique" du message dans un langage évidemment pas trop clair mais qui permet de bien voir le cheminement suivi par un message (on a la liste de toutes les adresses IP par lesquelles il est passé). En comparant ces informations pour deux messages "identiques", cela permet de voir jusqu'à quel point ils sont réellement identiques. Cela devrait permettre de mieux cerner le problème...
 
Aaaah mais ca devient interessant là
( comme quoi connaitre le maximum d'éléments est utile)

donc
-1 apparement un nouveau compte utiisateur + nouveau gmail ca tient pas?
TOUS les messages sont en double quelqu'ils soient? ( utilisateurs A ou B , compte gmail 1 ou gmail2; redirigé lycos ou pas redirigé lycos)
c'est bien ca?

2- redirection
3- Office tout neuf
4- chez un collegue ca marche

A faire
*verifier les en têtes pour voir si ce sont des vrais doubles ou un cafouillage d'analyse de redirection
( y a aussi un moyen de le savoir , envoi direct à l'adresse gmail sans passer par lycos)

détail , mais on ne sait jamais
comment as tu fait ta redirection?
car tu sais que maintenant u as DEUX choix

le classique
redirection ( transfert automatique) de lycos vers gmail

le récent
gmail va chercher les messages chez lycos pour les amener sur ton compte (techniquement ce n'est pas pareil; taper fetchmailer dans l'aide gmail en ligne)
il est possible que ca joue; j'en doute fort puisque tous les messages sont en double si j'ai pigé

*ton associé a le même ordi et entourage
Ah oui ?
Et c'est quoi ton ordi?
modele et systeme précis

vous avez le même entourage?
Pas sûr du tout

pourquoi?
-tu as dit avoir acheté Office il y a 2 jours alors que ton associé lui en a déjà un
.... donc c'est pas le même.
( mises à jours patch etc)
il y a des chances que ca differe sur des détails d'installation , mises à jour

---
Mon diagnostic :
Il est plus que probable que quelque chose coince coté Office et ou Entourage sur ton ordi
 
Alors :

1. en effet nouveau compte utilisateur + nouveau gmail = pas de changement (j'ai même essayé avec nouveau compte + nouveau yahoo, rien)

2. j'ai bien vérifié les en-têtes dans "source" et ce sont bien les mêmes, exactement identiques, pour les deux messages

3. redirection classique : transfert automatique de lycos vers gmail

4. mon ordi est un macbook 2 gigaH / intelcore 2 / 1 giga de mémoire (est-ce que ça suffit comme données ?)
j'ai entourage 2004 (pack office mac 2004 édition étudiants, enseignant, élèves)
version 11.3.3 (dans "à propos d'entourage")

mon associé a le macbook précédent (1,83 gigaH) et entourage 2004 version 11.00, mise à jour automatique

Voilà... et je reçois toujours TOUT en double !!!
 
bon

* pas lié à ton gmail ou autre webmail

**ton associé et toi vous n'avez pas exactement la même situation
( c'est pas tellement le mac mais probablement l'entourage qui importe)
les mises à jours et patchs different entre versions

"quelque chose" coince avec ton entourage
Difficile de dire où
install , mise à jour fragile ou tout simplement un fichier de gestion entourage osx à changer ( une des preferences)

Là tu devras voir avec d'autres aidants
j'utilise plus Entourage sauf pour lire des vieilles archives (et j'ai pas la même version, j'ai la 10.00)
 
**ton associé et toi vous n'avez pas exactement la même situation
(c'est pas tellement le mac mais probablement l'entourage qui importe)
les mises à jours et patchs different entre versions
Les versions Education et Standard n'ont aucune différence fonctionnelle (elles sont strictement identiques, les seules différences sont la couleur de l'emballage, le nombre de numéros de série fournis (3 pour la version Education)... et le prix !) Donc, si elles sont toutes les deux à jour, elles sont strictement identiques.

Contrairement à Pascal, je ne crois pas que ça puisse venir d'Entourage. Pour l'identifier plus précisément, il faudrait plutôt faire un essai avec, par exemple, Mail ou Thunderbird et voir si dans ce cas-là les messages arrivent toujours en double. Et pourquoi pas faire un test en créant ton compte Gmail sur le Mac de ton associé ;)

Dans Entourage, on pourrait à la rigueur imaginer une règle à la réception qui fabriquerait automatiquement un doublon de chaque message reçu depuis Gmail, mais j'imagine mal que ça se mette en oeuvre tout seul, même chose pour les préférences : si une installation neuve sur un nouveau compte Mac OS X donne le même résultat, il semble vraiment peu probable que ce soit du côté d'Entourage qu'il faille chercher (mais bon, tant qu'on n'a pas trouvé d'explication, il ne faut rien écarter).

Eventuellement, si ça ne contient rien de trop personnel, tu peux me faire parvenir deux messages "doublons". Contacte-moi par message personnel pour que je te donne mon adresse si tu es intéressée.
 
Je précise: je penche pour un souci Entourage ( en faisant attention de pas tomber :D )

C'est une hypothese très plausible avec les quelques rares éléments qu'on a en mains.

Pour le reste je souscris à ce que dit BernardRey.

(Je parie que sous Mail ou autre messagerie tout baignera, ainsi que sur l'ordi de l'associé)
 
(Je parie que sous Mail ou autre messagerie tout baignera, ainsi que sur l'ordi de l'associé)
... Ben, c'est de ce côté là qu'il va falloir procéder aux prochaines explorations, à mon avis. Après vérification dans les fichiers sources des deux messages doublons transmis, les deux messages sont bel et bien parfaitement identiques (désolé d'avoir mis ta parole en doute) !!!

J'avoue que là, c'est de l'inédit pour ce que j'en sais. Donc les prochaines étapes, comme indiqué ci-dessus, seraient de faire un test avec Mail ou Thunderbird et également un test sur la version "normale" d'Entourage sur l'ordinateur de l'associé... :confused: :confused: :confused:

Si vraiment "tout baigne" dans ces cas-là, tu pourras faire l'essai de désinstaller toute version d'Office présente sur ta machine (ce ne serait quand même pas un coup de la version démo, ça !) en lançant l'outil "Supprimer Office" qui se trouve sur le CD. Une fois fait, tu vides la corbeille et redémarre ton Mac puis tu refais l'installation d'Office ainsi que les mises à jour, le tout parsemé de quelques réparations des autorisations. Pas de souci pour les données : tout est dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft (qui n'est pas touché par ces opérations) dans ton compte utilisateur et donc tu retrouveras tout à sa place.
 
Merci à tous les deux pour vos suggestions et votre aide !

Je testerai sur Mail et je réinstallerai Office... (merci d'avoir précisé que je conservais les données, ça m'enlève un poids !)

Je vous tiendrai au courant...