10.15 Catalina probleme espace disque disponible

Bonjour,
je réactive cette discussion car je cherche à gagner de al place sur mon DD 1 To en FusionDrive (Mac Mini fin 2012) et je ne comprends pas tout....

Tout d'abord qu'est-ce que "Autres utilisateurs" (310 Go ici ?)

À propos de ce Mac 2020-04-26 11-37-20.jpg

J'ai bien les "anciens" comptes de mes enfants + un espace partage, mais d'après le Finder l'ensemble fait moins de 2 Go (Vu aussi avec X DiskInventory)

et je "gère", j'ai 1,6 Go de Data alors que je n'utilise pas Apple TV ! :

Macintosh HD - 172,48 Go de libres sur 1,12 To 2020-04-26 11-37-57.jpg

Merci d'avance pour l'aide !
Ange
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour connaître le distribution du disque et son occupation, je te propose de passer par le terminal situé dans Applications >Utilitaires, les commandes suivantes
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
Puis
Bloc de code:
csrutil status
La dernière commande donne le statut du SIP, système de protection d’Apple.
 
voici les infos :

Bash:
dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  1.0 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.7 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.0 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Extern-System           25.0 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS Extern-TimeMachine      2.0 TB     disk3s3

Filesystem                                                   Size   Used  Avail Capacity  iused       ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5                                                 1.1T    11G    69G    15%   485096 10947934824    0%   /
devfs                                                        200k   200k     0B   100%      677           0  100%   /dev
/dev/disk2s1                                                 1.1T   1.0T    69G    94%  2477978 10945941942    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk2s4                                                 1.1T   3.0G    69G     5%        2 10948419918    0%   /private/var/vm
map auto_home                                                  0B     0B     0B   100%        0           0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk3s2                                                  25G   116M    25G     1%      104  4294967175    0%   /Volumes/Extern-System
/dev/disk3s3                                                 2.0T   1.9T   104G    95% 20285795  4274681484    0%   /Volumes/Extern-TimeMachine
/dev/disk2s3                                                 1.1T   524M    69G     1%       32 10948419888    0%   /Volumes/Recovery
com.apple.TimeMachine.2020-04-26-153725.local@/dev/disk2s1   1.1T   1.0T    69G    94%  2477889 10945942031    0%   /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/Mac mini de Famille (3)/2020-04-26-153725/Macintosh HD - Données
com.apple.TimeMachine.2020-04-26-153725.local@/dev/disk2s5   1.1T    11G    69G    15%   485096 10947934824    0%   /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/Mac mini de Famille (3)/2020-04-26-153725/Macintosh HD
com.apple.TimeMachine.2020-04-26-091150.local@/dev/disk2s1   1.1T   1.0T    69G    94%  2511953 10945907967    0%   /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/Mac mini de Famille (3)/2020-04-26-091150/Macintosh HD - Données
com.apple.TimeMachine.2020-04-26-091150.local@/dev/disk2s5   1.1T    11G    69G    15%   485096 10947934824    0%   /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/Mac mini de Famille (3)/2020-04-26-091150/Macintosh HD


et SIP activé :
System Integrity Protection status: enabled.

je viens de faire tourner la maintenance d'Onyx 3.8 pour Catalina.
Mais à part l'avoir redémarré à la fin, je ne sais comment savoir il a aussi agi ou trouvé des problèmes ?

mais onyx me dit :

OnyX 2020-04-26 15-48-20.jpg

alors que la barre d'état du finder indique :

Documents 2020-04-26 15-49-36.jpg

Bref ?????

Merci si vous avez des explications...

Ange
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te suggère de désactiver le SIP qui va bloquer certains retours si nous le laissons en fonctionnement.
Pour cela il faut que tu redémarres sur ta session de secours avec la combinaison de touches CMD +R enfoncées dès le redémarrage jusqu’à l’apparition de la pomme.
Tu vas arriver sur un bureau restreint avec 4 choix principaux en milieu d’écran. En haut d’écran, tu as une barre de menu ou tu vas aller dans Utilitaires > Terminal
Tu taperas
Bloc de code:
csrutil disable
Qui désactivera le SIP. Vérifies le retour de commande pour contrôler la désactivation.
Puis, tu redémarres normalement (pomme puis redémarrage).
Une fois dans ta session tu taperas
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
C’est une commande informative sudo qui liste les blocs réellement occupés par des fichiers cachés ou pas de premier ordre. On va te demander ton mot de passe de session que tu tapes à l’aveugle, rien ne s’affiche. Puis tu valides et tu patientes...c’est assez long...plusieurs minutes.
Pour gagner du temps tu peux aussi taper
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/*
Qui va retourner l’occupation des utilisateurs. Toujours une commande sudo mais si tu passes les commandes en moins de 15 mn, ton mot de passe est conservé par le terminal.
Puis enfin
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data ~/*
Qui liste ta session.
Pour que les retours soit lisibles, tu copies le résultat complet de chaque commande séparément.
Puis, après chaque copie, dans le message de réponse du forum, tu cliques, dans le bandeau du haut, sur le bouton représentant trois points et une flèche orientée vers le bas (à droite des smileys);
Enfin tu choisis > Bloc de Code < dans le menu déroulant (et non seulement Bloc);
Et tu colles le(s) résultat(s) dans le pavé du bloc...> Continuer.
 
Merci oyapoque, j'aime ces réponses où on explique la commande et le pourquoi, très instructif. Je m'en occupe demain soir (ou après -demain), demain je bosse... à plus donc.
Ange
 
Bonjour,
Déjà je refais les snapshots de l’état (en parallèle je transferts des videos d’une Photothèque à une autre (autre sujet….).
la barre d'état :
1-2020.04.28-8.30 barre état.jpg

et le "À propos" :
2-À propos de ce Mac 2020-04-28 08-30-55.jpg

Toujours les "autres utilisateurs"....

Donc l’état est ainsi. à noter que la valeur du libre à l’ouverture de “A propos” (251 Go) était la même que celle dans la barre d’état du finder…. avant de changer/se mettre à jour ainsi (plus que 155 Go !!!)

=> Q1 : Prise en compte des sauvegardes dans une analyse plus fine ?

D’ailleurs après le démarrage (pour désactiver SIP), la barre affiche maintenant cette nouvelle valeur (a peu près..):
3-pb taille 2020-04-28 08-56-36.jpg

D’ailleurs le passage de 172 à 250 Go de libre entre mes 2 messages, je ne le comprends pas non plus : je n’avais fait aucune modification, ni redémarrage.... (j'ai même utilisé 12 Go de plus pour les videos)

Donc on continue.
1) SIP : (déjà il a fallu que je retrouve mon clavier filaire….) Mais c’est bon, désactivé.

2) Commande find :
Pas mal de dossiers restant d’anciens softs que j’avais utilisés (backblaze par exemple…), d'autres par contre ???
Bloc de code:
find: /System/Volumes/Data/.abackblaze: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.bzvol: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/Incompatible Software: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.Trashes: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
  0B    /System/Volumes/Data/.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /System/Volumes/Data/home
  0B    /System/Volumes/Data/Informations sur l’utilisateur
796M    /System/Volumes/Data/usr
4,0K    /System/Volumes/Data/.abackblaze
8,0K    /System/Volumes/Data/.bzvol
996M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
12K    /System/Volumes/Data/.DS_Store
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager
4,0K    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
4,0K    /System/Volumes/Data/.error
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,7M    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
596K    /System/Volumes/Data/Incompatible Software
  0B    /System/Volumes/Data/.file
4,0K    /System/Volumes/Data/.rnd
6,2G    /System/Volumes/Data/Library
  0B    /System/Volumes/Data/.Trashes
3,7G    /System/Volumes/Data/System
4,0K    /System/Volumes/Data/.OSInstallerMessages
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
144M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
21G    /System/Volumes/Data/private
1,7G    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
  0B    /System/Volumes/Data/.vol
825G    /System/Volumes/Data/Users
20G    /System/Volumes/Data/Applications
181M    /System/Volumes/Data/opt
12K    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/.dbfseventsd
  0B    /System/Volumes/Data/cores
find: fts_read: Invalid argument

=> Q2 : c’est quoi cette erreur d’argument sur fts_read ???? (pas dans ma ligne de commande ????)

=> Q3 : c'est quoi les 21 Go de '/System/Volumes/Data/private' ?

3) Liste des users:
Mon compte perso est “Famille”, voici le retour du ‘du’

Bloc de code:
534G    /System/Volumes/Data/Users/Famille
281G    /System/Volumes/Data/Users/Hugo
1,4G    /System/Volumes/Data/Users/Shared
8,6G    /System/Volumes/Data/Users/fanny
=> les 3 derniers font moins (290 Go) sur les 310 Go de l'Apropos...)
=> cela me fait penser que mon fils (maintenant parti de la maison... avec son PC o_O) ne va plus utiliser cet espace... 281 Go à libérer a priori : merci de m'y avoir fait penser, je vais lui demander. :up:

4) Liste de ma session
=> Q4 : J’ai un doute sur ta dernière commande ! on peut mettre 2 dossiers ? ce n’est pas la même chose que ci dessus ? (cf. "Famille") ? (ou faire un simple : cd ~; du -sh * ???)

Bon j’espère que ces retours te permettront de comprendre et m’expliquer !?!

Encore merci,

Ange

PS : merci pour le tutoriel. Pour info, je suis de formation informaticienne (Doctorat !), je comprends les commandes (j’ai même été prof d’UNIX au CNAM il y a XX années, mais ma vie professionnelle m’a éloigné de la programmation. Ce n’est pas forcement désagréable de se faire ainsi driver, car je ne connais mal/pas le système macOS (même si je sais que c'est une surcouche à l'uniX) (par exemple je n’aurai jamais pensé à désactiver SIP, ou ni ne connais les dossiers "sensible" des dossiers mis un jour par une appli)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
D'abord l'utilitaire est particulièrement fantaisiste. Les photos sont considérées comme des documents mais comptabilisées en parallèle dans la rubrique Photos (et donc souvent comptées deux fois). Il fut donc relativiser et même oublier ses retours.

1 - Le retour de la commande find donne les occupations en Gi Gibi et non en Go Giga (base 2 vs base 10).
Tu as un total de 880 Gi donc 944 Go en fichiers dûment catalogués. C'est moins que les 1 To réputés occupés par le gestionnaire d,'occupation mais comme tu as supprimé ou transféré ? des données il faudra affiner en repassant
Bloc de code:
diskutil list internal
pour connaitre le différentiel éventuel.
On constate dans le détail que tu as un système et des bibliothèques d'une taille normale sans embonpoint particulier. Tu sais également qu'"autres utilisateurs" correspond à la somme de Hugo, Fanny et partagé soit 291 Gi soit 311 Go.
Private est à la racine du disque avec une taille variable contenant entre autres et en vrac dans mon inventaire à la Prevert des configurations (private/etc), des lors (private/tmp), mes datas bases damons, la mémoire swap les sleep image (private /var). Bref, on n'y touche pas, surtout pas et 20 Go n'est pas exceptionnel.
2 - question plus difficile qui demanderait l'expertise de @macomaniac. En très basique, fts_read permet d'obtenir des infos sur un fichier présent dans la hiérarchie des répertoires (du disque en somme). Je comprends juste qu'il espérais trouver quelque chose qu'il n'a pas trouvé (un truc orphelin ?. Tout cela sans garantie, je n'ai qu'une idée très simpliste de la chose. Il y aurait eu un refus d'autorisation, nous aurions pu oublier un fichier, mais dans ce cas, il s'adit juste d'un argument invalide. tu devrais de part ta formation en savoir largement plus que moi qui observe l'informatique sans aucune pré disposition professionnelle.
3 - Pour private, j'ai répondu avec l'analyse du retour fond en 1. C'est aussi l'architecture d'UNIX. Tu devrais rechercher dans les méandres de ton cerveau via fts_read en espérant ne pas avoir Invalid Argument en retour.
4 - Les deux commandes du pointent d'une part, les utilisateurs (Famille, Hugo, Fanny et partagé) et d'autre part à l'aide de ~ c'est à dire ta propre maison, celle qui est active donc famille.
Si tu veux creuser dans "famille" tu peux rajouter le répertoire ou dossier enfant dans la hiérarchie. Celui qui te paraitrait obèse.
par exemple après avoir passé la commande précédente se terminant par ~/* soit ta propre session;
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data ~/XXXX/*
ou XXXX est un dossier enfant de ta Maison soit Applications ou Images ou Downloads... etc
en Anglais dans le texte et pour te rafraichir la mémoire tu peux taper Dow* pour Downloads et ou * après le / (soit /* en fin de commande) signifie de lister tous les sous dossiers.
En résumé, sous réserves de la cohérence fichiers catalogués, blocs réputés occupés donc entre le retour diskutil list et le retour de find il n'y a rien d'anormal au niveau macro. Après il y a peut être des problèmes dans la session famille.
Rappel Diskutil list retourne en Go, du en GI
Souvenir https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci oyapoque pour cette fine analyse.

D'abord l'utilitaire est particulièrement fantaisiste. Les photos sont considérées comme des documents mais comptabilisées en parallèle dans la rubrique Photos (et donc souvent comptées deux fois). Il fut donc relativiser et même oublier ses retours.
tu parles de quel utilitaire ? l'info de A propos ?

Rappel Diskutil list retourne en Go, du en GI
Merci de ces précisions, qui me font comprendre le pourquoi des delta.... (et me rappelle quelque chose sur l'unité du du en effet...)

Je vais laisser tomber pour fts_read , c'était en passant. (plus peur que du fait de l'erreur, il y a arrêt du find (cétait le dernier echo) et donc des trucs non listés.)
Je vais plutôt approfondir le local !

Enfin une dernière question : je pense qu'il est préférable de réactiver SIP ? (je me rappelle que pendant un temps je m'amusais à changer les icônes système et que je désactivais/re-activais SIP... Ton avis ?

Encore merci et bonne continuation,
Ange

PS : et pour gagner de la place, j'ai sorti toutes mes videos de ma photothèque principale (38 Go pour 936 videos familiales) pour les mettre toutes en .mov (12 Go) puis mises dans une photothèque rien que pour les videos (final : 13 Go) : 2/3 de gagné ! (et j'espère ainsi aussi alléger/accélérer ma photothèque principale....)
 
Pour le SIP, tu te rappelles
Bloc de code:
csrutil enable
Normalement tu devrais pouvoir lancer ta session de secours avec un clavier Bluetooth
 
(re)Bonjour,
je continue le nettoyage/recup d'espace disque.
J'ai donc cherché à supprimer le vieux compte de mon fils Hugo. Vu avec lui, accès à son compte et entre autre, via Disk inventory, le gros des Go pris l'étaient pour l'application Steam (150 Go !!! ou plus, je me souviens plus exactement). je mets de côté les 2/3 fichiers potentiellement utiles et suppression du compte via l'interface apple (avec l'option nettoyage de l'espace) : suppression semble bien se passer... pas de message d'erreur.

Mais je regarde (via le Terminal) et il reste des Giga sous Users/Hugo.... Je me ballade (avec sudo/chmod en cas de soucis) et entre autre la Poubelle (.Trash) contenait des films de plusieurs Go ! un coup de rm et hop.
Puis plutôt que faire dossier par dossier (et .dossier), je me lance dans le rm -rf Hugo.
Et là blocage sur un dossier :
Bloc de code:
rm: Hugo/Library/Containers/com.apple.mail/Data/DataVaults: Operation not permitted
je me rends dans Hugo/Library/Containers/com.apple.mail/Data et là :
Bloc de code:
Data % ls -al
ls: DataVaults: Operation not permitted
total 0
Comment supprimer de DataVaults invisible ?

(je cherche à laisser l'espace propre (plus de dossier Hugo dans /Users), je ne pense pas qu'il y ait énormément de disque pris par ce DataVaults (quoique n'étant pas visible, pas facile de savoir !) et là encore, j'aimerai bien comprendre les arcanes de l'implémentation Apple sur l'UNIX..

Merci d'avance
Ange
 
Bonjour,
C’est un sujet qui dépasse largement mes compétences. Les Macs plafonnent par ailleurs à High Sierra.
Les Datavaults semblent être des containers privés apparus avec Mojave. Tu as un aperçu assez intéressant dans le lien ci-dessous.


En résumé, c’est pas touche, même SIP désactivé. La méthode est de re installer l’OS.
Même la recherche du fichier passe par le SIP selon d’autres liens moins représentatifs.
@macomaniac connaît les moindres recoins de MacOS. Il est aussi le seul qui doit pouvoir fouiller dans ses entrailles. Son côté Sherlock l’attirera peut être sur ton fil.
 
Dernière édition par un modérateur: