iMac Problème espace disque IMAC

jmd64

Membre enregistré
22 Novembre 2020
8
0
54
Bonjour, je suis confronté à un problème qui me stoppe dans mon travail. Je n'arrive pas à gagner de l'espace disque sur mon disque dur, j'ai beau supprimer des fichiers à coup de gigas, rien ne bouge et je suis bloqué, les logiciels ne s'ouvrent plus correctement et l'ordinateur rame à mort...
Voici ce que j'ai, je ne comprends pas...
MErci pour votre aide précieuse, je n'avais jamais eu de soucis avec ce mac qui à 5 ans et qui fonctionnait parfaitement


Capture-ecran-2020-11-22.png
 
OmniDiskSweeper vous permettra de ragarder plus précisement l'occupation de votre disque interne
@macomaniac repond régulièrement avec sa methode ; en attendant vous pouvez faire des recherches sur le moteur du forum

regarder,aussi, sujets similaires en bas du post
 
Bonjour jmd

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> on pourra enquêter à partir de là.
 
@macomaniac , @mokuchley Merci à tous les deux pour votre aide.
Malheureusement, je n'arrive même plus à mon espace de travail ce matin, je démarre bien mais le curseur de progression (sur fond noir avec la pomme au dessus) reste figé en fin de course...
C'est une catastrophe, j'ai du boulot dessus et des reportages à venir ces jours-ci, je ne sais pas comment je vais faire pour éditer mon travail.
 
@ jmd

Je te passe alors le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base depuis le terminal de la session de secours -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Tu as un Fusion Drive de type apfs > exportant un Conteneur collectif d'une taille de 1024 Go. Donc l'occupation est de 1006 Go. Ce qui devrait laisser environ 18 Go d'espace libre. Distribution à 5 volumes de Catalina.

- si tu regardes dans l'Utilitaire de disque > est-ce que les volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données sont libellés en noir (= montés) ou en grisé (= non montés car verrouillés par FileVault) ?​
 
@macomaniac Bon, après redémarrage et attente, mon disque HD affiche 295Go de libres (logique, j'ai supprimé pas mal de fichiers perso hier, ça semble ok) cependant, lorsque je télécharge un fichier même de quelques ko, un message disque saturé apparaît... j'entends le disque mouliner en permanence...
J'ai 295,12Go dont 282,3Go purgeables sur le disque HD Données et seulement 12,83Go sur le disque HD, ce qui correspond à peu près l'espace libre actuel en faisant la différence entre les deux...
Mais où sont passés ces 282,3Go ??? :)
 
Dernière édition:
282,3 Go déclarés purgeables => signifie que l'espace de blocs correspondant n'est pas libre actuellement > mais libérable. Il s'agit d'une spéculation sur l'avenir de la part du Système > qui ne correspond absolument pas à l'occupation présente des blocs.

- parviens-tu à réouvrir ta session d'utilisateur ?​
 
Bon ! comme tu as un Fusion Drive > on va décider que le SSD est disk0 > le HDD disk1 > et le Conteneur collectif disk2.

- tu trouves le Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
  • qui liste les snapshots (instantanés apfs imageant des états passés du volume) => associés au volume-Données

Obtiens-tu un retour de la commande ? - si oui > poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
@macomaniac Voici la configuration HD

Bloc de code:
Last login: Mon Nov 23 11:39:25 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMacdejanmichel:~ jean-michelducasse$ diskutil ap listSnaps disk2s1
Snapshots for disk2s1 (7 found)
|
+-- BB2126F8-2DED-4749-9648-F7F217C40A3F
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-11-22-113852.local
|   XID:         219965
|   Purgeable:   Yes
|
+-- 99B80E76-327D-4BD4-8C89-BFE5D0631CA6
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-11-22-182633.local
|   XID:         225172
|   Purgeable:   Yes
|   NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk2
|
+-- A71380BC-8479-4125-9576-5412AA1B6F02
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-11-22-192706.local
|   XID:         226663
|   Purgeable:   Yes
|
+-- 3FB1BF37-1E4F-4393-8384-FD9E170B0E42
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-11-22-213714.local
|   XID:         231539
|   Purgeable:   Yes
|
+-- 1DFD2132-16EF-47A3-BCB1-4A02C764E0CE
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-11-23-090143.local
|   XID:         233903
|   Purgeable:   Yes
|
+-- 1B2ECAA1-296A-4A41-B1E3-09FF47DCC930
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-11-23-110040.local
|   XID:         239415
|   Purgeable:   Yes
|
+-- EA6CBFAE-ADD2-4D6B-808C-7F604970CAD7
    Name:        com.apple.TimeMachine.2020-11-23-113741.local
    XID:         253540
    Purgeable:   Yes
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-23 à 11.41.04.png
    Capture d’écran 2020-11-23 à 11.41.04.png
    242,6 KB · Affichages: 147
  • Capture d’écran 2020-11-23 à 11.41.09.png
    Capture d’écran 2020-11-23 à 11.41.09.png
    254,1 KB · Affichages: 141
  • Capture d’écran 2020-11-23 à 11.41.15.png
    Capture d’écran 2020-11-23 à 11.41.15.png
    257,8 KB · Affichages: 149
Whaaaa... 7 snapshots carrément entre le 22 et 23 novembre.

- est-ce que tu te sers régulièrement de Time Machine ou non ?​
 
@macomaniac aucune idée, tous les 15jrs je pense des fois plus. J'ai regardé et j'ai bien une sauvegarde au 22/11, j'ai tous mes fichiers sauf mon dernier reportage, mais je l'ai sur ma session actuelle, je suis en train de faire la dernière sauvegarde time machine. Par contre, toujours impossible de libérer l'espace car je ne peux rien installer. Je vais envoyer pas mal de fichers sur mon serveur NAS et voir ce qu'on pourra faire mais il faudra des heures et des heures. Je te tiens au courant, merci pour ton aide
 
Es-tu en train de faire une sauvegarde TM ? -->

- si ce n'est pas le cas > on peut fermer le robinet à snapshots > puis supprimer les snapshots actuels => et vérifier s'il y a eu une incidence sur l'occupation des blocs du volume-Données.​
- car tu dois comprendre un point : un snapshot image un état passé du volume à l'instant T en verrouillant comme occupés tous les blocs correspondant aux fichiers imagés à l'instant T. Si tu supprimes ensuite des masses de ces fichiers => cela a une incidence sur le catalogue des fichiers de l'apfs dont ils sont désindexés > mais zéro incidence sur l'occupation des blocs du volume à cause du verrouillage des snaphots.​
 
@macomaniac
Es-tu en train de faire une sauvegarde TM ? --> OUI
Je viens de lancer des commandes et j'ai récupéré 290Go, ça va mieux, je continuerai emain car je dois m'absenter.
Un grand merci pour votre disponibilité, aide et vos conseils.
 
Dernière édition: