10.15 Catalina Problème espace insuffisant

Non cmd + R ne marche pas .. jobtiens la pomme avec la barre de chargement mais ca redémarre avec le message d’erreur
J’ai essayé cmd + alt + R pour démarrer via internet sur le dernier Os compatible mais même problème.
J’ai appelé appeler apple qui me parlent de clé bootable et si ca ne marche pas cest mon SSD qui serait mort..
Qu’en penses tu ?
 
Ton MacBook Pro 2012 : c'est un Retina ou un pré-Retina ? - tu as mis toi-même un SSD 2,5" dans le Mac ?
 
Le SDD que tu as installé était un format barrette ? - ou un SSD 2,5" du gabarit d'un HDD classique ?
 
Donc c'est bien un Mac Retina. D'accord.

- si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (= cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) -->​

=> est-ce que récupères à la fin un écran aux 4 Utilitaires macOS ?

Note : tu remarqueras qu'avec ce démarrage par internet => le SSD interne est hors jeu : c'est en RAM que se trouve chargée une image-disque de secours dont le volume héberge un OS de secours.
 
J’avais deja essayé au téléphone avec l’assistance apple, en liaison ethernet pour mettre tte les chances de mon côté
Mais sans succès. Le téléchargement va jusqu’au bout, mais lors du chargement sur la fenetre avec pomme ca redémarre à environ un tiers du chargement en affichant le message d’erreur
 
Donc tu ne peux plus du tout démarrer ton Mac > ni en interne > ni par internet ?
 
Si tu démarres la touche "alt" pressée => qu'est-ce que tu vois d'affiché comme volumes ?
 
Si tu essaies de démarrer : soit sur Macintosh HD > soit sur Clone => que je passe-t-il ?
 
On dirait que ton Mac a un problème matériel.

- tu n'aurais pas un autre Mac ?​
 
Débranche le DDE de ton Mac. Branche-le à celui de ta femme. Démarre son Mac la touche "alt" pressée et choisis Clone pour démarrer dessus.

- que se passe-t-il ?​
 
Donc tu as un clone démarrable valide du Conteneur apfs du disque interne de ton propre Mac. La lenteur est forcée : disque rotatif + format apfs + connexion USB => une combinaison fatale à la vitesse.

- tu peux quitter le démarrage sur Clone. Ce test montre que ton propre Mac est victime d'un incident matériel. Il faudrait que tu le portes en Apple Store ou chez un APR pour un diagnostic (quand cela te sera possible).​
 
quelle aventure...
Je vais essayer de remonter mon acien SSD pour voir si cela ne vient pas de son remplacement.
Merci infiniment pour ton aide précieuse.
 
Bonjour à tous,
Je m'adresse en particulier à Macomaniac dont j'ai lu les posts avec admiration.
J'ai également un problème d'espace disponible pour installer la mise à jour Catalina 10.15.7, pourrais-tu m'aider?
Voici les informations que me donne le Terminal:
Un grand merci d'avance!

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            106.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4