10.15 Catalina Problème espace insuffisant

Je pense que oui.
Il y a encore des différences sur l'espace utilisé que je ne comprends pas. Ci-joint quelques captures d'écran des infos du disque (63 Go), puis des 4 dossiers (somme égale à environ 56 Go) et enfin de disk inventory (dossier Private invisible dans le Finder)

Capture d’écran 2021-02-02 à 18.45.59.png

Capture d’écran 2021-02-02 à 18.46.06.png

Capture d’écran 2021-02-02 à 18.51.52.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume-Données héberge à la fois les données variables de l'OS (les données constantes étant recelées dans le volume-Système à taille fixe) > et les données dédiées à l'utilisateur.

- les données variables de l'OS sont réparties dans des dossiers-Système > dont certains sont invisibles (non affichés par le Finder). J'avais calculé que la taille de ces fichiers-Système du volume-Données était tout à fait régulière.​
- le dossier des Applications du volume-Données recèle les logiciels tiers ajoutés (plus exceptionnellement Safari). À toi de voir si sa taille (24 Go lors du tableau antérieur) correspond aux logiciels tiers que tu as installés​
- le répertoire des Utilisateurs recèle les dossiers de comptes d'utilisateur. Veux-tu qu'on mesure ces dossiers > et les sous-dossiers de ton dossier de compte ?​
 
- les données variables de l'OS sont réparties dans des dossiers-Système > dont certains sont invisibles (non affichés par le Finder). J'avais calculé que la taille de ces fichiers-Système du volume-Données était tout à fait régulière.
Ok, compris
- le dossier des Applications du volume-Données recèle les logiciels tiers ajoutés (plus exceptionnellement Safari). À toi de voir si sa taille (24 Go lors du tableau antérieur) correspond aux logiciels tiers que tu as installés
Ca m'a l'air OK
- le répertoire des Utilisateurs recèle les dossiers de comptes d'utilisateur. Veux-tu qu'on mesure ces dossiers > et les sous-dossiers de ton dossier de compte ?
Là par contre ça coince.
Disk inventory révèle des dossiers invisibles dans le Finder. Parmi ceux-ci il y a un dossier "Bibliothèque" qui comporte tout un tas de documents plus ou moins gros. J'ai l'impression qu'il s'agit des documents d'une ancienne instal' et je me demande si je peux les supprimer.

Capture d’écran 2021-02-03 à 13.40.28.png
 
J'ai l'impression qu'il s'agit des documents d'une ancienne instal' et je me demande si je peux les supprimer.
1,9 Go de Applications, dans ~Bibliothèque est très étrange !
Il y a sûrement 1,9 Go à supprimer (mais vérifie quand même ce que sont ces applications, si tu en as besoin, si elles sont bien ailleurs…)
 
Dernière édition par un modérateur:
@ lecriquet

Dans ton dossier de compte d'utilisateur (localisé dans le répertoire des Utilisateurs) > tu as 2 sortes de fichiers -->

- des fichiers de type "données personnelles" > présents dans des sous-dossiers visibles (affichés par le Finder) : Bureau > Documents etc.​
- des fichiers de type "Système" > présents dans un sous-dossier invisible (non affiché par défaut par le Finder) = Bibliothèque (du compte ici).​

As-tu actuellement des données personnelles dans les sous-dossiers visibles de ton dossier de compte ? - il ne semble pas d'après Disk Inventory.
 
Le plus simple serait que tu crées un nouveau compte d'utilisateur (avec des noms différents) > puis dans la session du nouvel utilisateur > que tu supprimes ton 1er compte d'utilisateur - dans le panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système.

- ou bien préfères-tu purger la Bibliothèque de ton compte actuel vide de données personnelles ?​
 
Tu as raison, le plus simple est de créer un nouveau compte utilisateur et que je supprime l'actuel. Je m'en occupe aujourd'hui et je reviens vers toi.
 
Problème je pense résolu. J'ai toujours une différence sur la taille utilisée entre les 2 fenêtres de Disk inventory (58,3 vs 40,7) et le finder .

Capture d’écran 2021-02-04 à 11.15.05.png
Capture d’écran 2021-02-04 à 11.18.34.png
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- vu l'absence de données personnelles contrastant avec l'encombrement de la Bibliothèque dans le compte d'utilisateur originel => c'était l'issue la plus nette.​