Problème espace utilisé sur disque dur

figue

Membre actif
10 Septembre 2006
176
23
Bonjour, j'ai un macBookPro unibody 2,53GHZ sous 10.5.5
J'ai deux partitions : Macintosh HD de 266 Go et Windows Bootcamp de 32 Go

Quand je fais un pomme i de la partition macintosh HD, j'ai seulement 12 Go de libres et 253 Go d'utilisés.
J'ai donc traqué l'embonpoint et quand j'additionne Mon dossier Maison (utilisateur unique) de 83 Go mes applications 6 Go, le système 4 Go, la bibliothèque 13Go un bureau de 1,2 Mo et quelques dossiers de moins de 50 Ko j'arrive à un TOTAL de 106 Go.
Je pense donc utiliser environ 106 Go sur les 266 Go de la partition Macintosh HD.
Mais à quoi sont donc utilisé les 160 Go consommé ? Impossible de le voir.

J'ai désactivé il y a un mois Time Machine, préférant cloner régulièrement ma partition système avec CCC.
J'ai bien entendu la poubelle vidée. J'ai vérifié le disque et réparé les autorisations à partir du cd d'origine.
J'ai nettoyé, vider les caches, réparé les autorisations vérifié le tout avec Onyx. Aucun changement.
J'ai redémarrer à plusieurs reprises.
J'ai tel à Apple, j'ai demandé au bout de 40 minutes à passer en niveau 2, ils n'ont pas d'explications non plus.

Prudent, j'avais cloné à l'aide de CCC ma partition Macintosh HD sur un DD externe, elle pèse sur l'autre DD 106 Go.
Ce qui est égal à la somme des dossiers contenus dans Macintosh HD et pourtant un pomme i de cette partition m'affirme 253 Go d'utilisé.

Le problème est survenu du jour au lendemain : Je suis passé de 160 Go d'espace libre à 12 Go de façon inexpliquée.
Mes dernières interventions ou téléchargements antérieures sont une sauvegarde sur mon idisk de plusieurs dossiers, le téléchargement de WOW en version démo, que j'ai désinstallé depuis et la mise à jour proposée par Apple améliorant la fiabilité des indicateurs led d'alimentation.

Dois-je télécharger un utilitaire de diagnostique plus précis ?
Time Machine aurait-il été utile dans la résolution de ce problème.
J'aimerai autant éviter de formater et réinstaller, je souhaite surtout comprendre.

Merci
 
Oui, comme diskinventory x, fais une recherche en 256 couleurs et tu trouveras des fils avec d'autres utilitaire scanant l'occupation du disque.

Merci pour ta réponse, ça veut dire quoi une recherche en 256 couleurs ? C'est un mode de recherche dans diskinventory x ??
Merci
 
C'est une blague de SM ... ;) Voir les derniers fils du forum OS X :)
 
Je suis allé voir le sujet sur les 256 couleurs. Je fait tant boulet que ça :siffle: ??
Merci quand même pour ta réponse SM, je scan actuellement avec Disk inventory
A plus
 
Voici la capture d'écran de ma partition Macintosh HD
 
Ah ouais tu as un sérieux soucis au niveau de /Volumes…

Va dans le Finder, Menu Aller > Aller au dossier et tapes /Volumes et dis ce que tu vois ?

Normalement y a que les alias des disques/Partitions montées
 
Oulala SM je crois que tu as trouvé le blème.
J'ai trois allias : Macintosh HD, Reverchong (mon idisk) et Windows (ma partition bootcamp)
Mais j'ai surtout SANS alias un dossier Clone qui pèse , au autre dossier Clone 1 et un dossier Photo et vidéo. Ces trois dossiers sont des backup que j'ai programmé sur via Backup de Apple mais sur un DD externe. Pourquoi se retrouve t'il sur ma partition mac HD ? Puis-je les supprimer ? Pourquoi n'apparaissent-ils pas dans la fenêtre du finder et que pour les voir j'ai du taper ta commande aller à /Volumes ???
Merci 10000 fois :up:
 
J'ai déjà vu ces merdes là quand un soft programmé fait une copie quand le disque cible n'est pas monté. SI tu as les fichiers dans ton backup tu peux les suprimer.
 
  • J’aime
Réactions: figue
Merci SuperMoquette pour ton aide précieuse.
Ca fait quand même plusieurs heures que je galérais sur le problème.
L'assistance niveau 2 d'Apple, n'a pas pensé à me faire vérifier les volumes, et toi en 5 minutes tu diagnostique le problème. Bravo :up:
Merci encore