Problème et question MacBook "Pro"

Marc-Alexandre

Membre enregistré
4 Juin 2009
4
0
34
Bonjour à tous.

Je me permet de vous écrire car j'ai un petit souci avec mon MacBook "Pro"

Avant toute chose, voici ma configuration

Macbook acheté en avril 2009 : Les premiers unibody alu en 13 pouces
donc qu'ils n'ont pas appelé MacBook Pro mais qui ont les même caractéristiques. À savoir :

Processeur : 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
RAM : 4 Go DDR 3
Vidéo : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo

OSX 10.6.4


Problème :

Donc depuis vendredi dernier (Enfin, le moment où je l'ai remarqué), mon Macbook me dit de vérifier la batterie.

J'ouvre donc coconutbattary, et là supprise :

à savoir que vendredi, coconut m'affichait une vie à 64%
et en trois jours, elle est tombé à 59%

78819959.png


Est-ce que cela est déjà arrivé auparavant ? Vous recensez beaucoup de problème similaire ?

Étant pleinement satisfait de mon Macbook depuis plus d'un an et n'ayant jamais eu de problème avec (et pourtant je le pousse beaucoup notamment avec motion), cela m'ennuierai de devoir changer ma batterie, surtout aussi vite ....


Questions

Question 1 :

Comment savoir si mon Macbook tourne actuellement en 32 ou 64 bits.
Avec le peu d'information que j'ai trouvé sur le net, tout laisse penser que mon macbook tourne en 64 bits mais j'aimerai en avoir la certitude.

Voilà un screenshot de mon moniteur d'activité et des informations relative à mon Mac :

64 bits (Intel) : oui ==> signifie que mon Mac tourne en 64 bits ou qu'il peut tourner en 64 bits ?

85442796.png


Question 2 :

Mon Macbook a une température de 65° (ventillo à 1800rpm environ) sans rien faire. Celle-ci monte vers les 80°; 85° quand je l'utilise plus (Final cut, motion, aperture, ...)

Est-ce que 65° est une température d'utilisation normale ?

Sachant qu'il est toujours posé sur une surface lisse, Bois ou Verre !



Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre !
 
Réponse Q1: "à propos de ce mac" -> plus d'infos
Dans "Logiciel" (la rubrique qui s'ouvre par défaut), tu as " Noyau et extensions 64 bits : Oui" s'il tourne en 64bits ("Non" sinon)

Réponse Q2: mon MBP13" 2010 à moi (qui j'utilise là depuis 5h avec une utilisation "bureautique") affiche (logiciel Hardware Monitor):
CPU A diode: 56°C
Enclosure : 34°C
Main Heatsink: 49°C
Exhaust Fan: 1996 RPM
et je te passe le reste.


Pout ta batterie, elle a 182 cycles, je croyais qu'Apple garantissait 80% de l'autonomie jusqu'à 300 cycles. Alors la garantie (ou plutot AppleCare vu que ta machine a 18 mois) devrait permettre le changeent gratos (peut-être même sans garantie puisqu'engagements d'Apple non tenus?). Bref, à vérifier.
 
Je te remercie pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour ma batterie, le problème est que je n'ai pris aucune extension de garantie dessus :s Je passerai voir Mr Apple en fin d'après-midi ou demain pour voir ce qu'il en pense !

Et pour ma température, apparemment rien d'anormal alors, bien que certaines fois, je trouve qu'il chauffe énormément (en haut à gauche au CPU si je me trompe pas ...) sans que je lui demande énormément de chose (juste Internet)
 
Petite question : laisses tu ton MB se décharger complétement au moins une fois par mois? Cela fait du bien à la batterie d'être vidé et rechargé pleinement !
 
Je dois avouer que ça faisait 2, 3 mois que je ne l'avait pas déchargé complètement. N'étant plus en cours, je n'ai pas pensé à le faire ... alors qu'en cours il arrive un moment où, à force de l'utiliser toute la journée, il s'éteignait ...
Mais depuis que je suis en stage, je le laisse plus souvent sur secteur que sur batterie ...
 
Justement c'est ce que j'ai fait. Ce week-end je les laissait se décharger puis recharger complètement sans l'allumer et ce à deux reprises. Mais j'ai plus l'impression que ça l'a affaiblit puisqu'elle est passé de 64% à 59% de vie :s

Enfin, je verrai bien si j'arrive à la faire repartir un peu ...
 
Un Mac a besoin d'amour, on le sait bien...

Si nous n'avions pas de coeur, nous serions des machines... :zen:
 
je n'ai rien fait avec l'ensemble des portables Apple, résultat des courses, les batteries restent après plus de deux aux alentours de 90 %.... après plus de 200 cycles.

par contre sur mon MBP de 2008, j'ai voulu suivre la procédure préconisée... résultat des courses les batteries sont à 45 %...

Pourtant j'ai suivi la procédure à la lettre.
 
J'ai le même message concernant la batterie de mon MBP : "Vérifier la batterie" ...
Je me demande ce que cela veut dire... et surtout, dois-je faire quelque chose ? :confused:

Pourtant elle n'a que 148 Cycles et sa Capacité de charge Complète est encore de : 4305 (mAh).

Est-ce Normal ???

Bien à vous
 
ben non, ça n'a pas l'air normal. dans ton cas, je ferai une calibration (ça te fera un cycle de plus et il faut bien veiller à ce que la machine reste en veille/éteinte déchargée pendant 6h), histoire de voir si ça va mieux ensuite. Quel est ton usage de la batterie? (tu la calibres ou pas? tu es toujours sur secteur?). Sinon contactes Apple.
 
Merci pour ta réponse.

En fait, ce matin, mon MBP s'est arrêté sans crier gare ... Il devait rester selon les indications +/- 60% de charge.

Le 1° témoin LED de la batterie clignotait. J'ai donc mis la seconde batterie en ma possession.
Les renseignements que j'ai mentionné tout à l'heure correspondaient donc à cette seconde batterie.

Une fois cette seconde batterie complètement chargée, j'ai redémarrer mon MBP. Et là la mention " vérifier batterie" avait disparu.

J'ai donc éteint mon MBP, remis la batterie de ce matin (la 1°) et voici les renseignements exacts :

cycles : 232
capacité de charge complète : 3703 (mAh)
conditions : Verifier la batterie.

sont-ce des données normales ? Que dois je faire pour que ce message disparaisse ?

Merci d'avance.

J'utilise mon MBP assez souvent en le connectant au secteur. (Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'ôter la batterie pour préserver celle-ci lorsque l'on est sur secteur)
Une fois par mois, je veille à faire une décharge +/- complète de la batterie.

Voilà.
 
Ah ok, il s'agit d'un MBP avant les unibody (batterie enlevable). Je ne sais pas si c'était les mêmes batteries que les unibody. Dans le cas des unibody, à priori, il faut qu'elle serve pour durer dans le temps.
Dans ton cas, je ne sais quoi te dire, si tu as deux batteries et qu'une seule te fait ça et qu'elle se décharge d'un coup de 60% à zero, j'aurai tendance à penser qu'elle a un problème. Mais vu qu'elle a moins de 300 cycles, contactes Apple.
 
:up: Ok ! Merci pour ton aide. :up:

Les avis d'autres utilisateurs sont toujours les bienvenus. :zen: