Problème...étrange : dossier indévérouillable/insupprimable -_-

Nanaki

Membre confirmé
21 Novembre 2005
59
0
Paris
Bonjour à tous.

Voilà, je suis confronté à un problème assez hallucinant (et, très embêtant) sous OS 10.3.9 .
Pour que vous puissiez comprendre comment j'en suis arrivé là, je vais essayer de récapituler les étapes.
C'est parti du fait que je me suis servi d'une carte SD de 2Go comme stockeur de données au cours d'un transfert, faute d'avoir mieux sous la main. J'ai vidé ce qu'il y avait déjà dessus sur le bureau, dans l'optique de le remettre une fois les opérations terminées

1) Je connecte la carte SD à mon lecteur de carte, je copie son contenu sur le bureau, puis je le vire de la carte elle meme.

2)ma carte est alors vierge (youpi), je vais récupérer le fichier que je devais aller prendre chez un ami (sur un pc), je reviens, je copie le fichier en question sur mon ordi, je le vire de la carte.

3)Ma carte est de nouveau vierge, il ne me reste plus qu'à remettre les copies de son contenu (qui sont restées en dossiers sur le bureau) dedans

c'est là que ca commence à devenir interessant :D (si vous suivez encore)

4) impossible de faire glisser les dossiers dedans faute d'erreur de lecture, dit-il. Je recrée alors un dossiers à l'interieur même de la carte, et j'essaye de faire glisser directement les fichiers --> echec cuisant

5) pour finir je fais glisser directement les fichiers dans la carte en vrac, sans les mettre dans un dossier --> ouf! ca marche

6) Alors, qu'ai je fait? j'ai viré le dossier que j'avai recréé dans la carte elle même dans le 4), je l'ai mis dans la corbeille

Et là ??? TADAAAMMM il se verrouille tout seul comme un grand. Impossible de vider la corbeille, mais quand je retire la carte il disparait aussi ( c'est déjà ca)

7) comme ca me dérange quand même, je décide de le sortir de la poubelle pour le dévérouiller. là on me demande mon code d'admin, que je donne. Et là, plutôt que de le sortir de la corbeille, il me le copie :up: sur le bureau, avec un beau message d'erreur en prime.

8) Surprise ultime, la copie du dossier verrouillé qui est sur le bureau est indévérouillable (la commande apparait en grisé)

En plus, dans mon enervement, j'essaie de le mettre ailleurs, et je le copie sur un autre disque dur (chouette ! un de plus!). Comme ca vire au tragi-comique, j'arrête les frais, et je viens vous voir... :rolleyes:

Récapitulons : j'ai un dossier (qui apparait quand je branche ma carte sd) qui ne veut pas sortir de la poubelle, indéverrouillable, et deux belles copies, une sur le bureau, une ailleurs dans l'ordinateur. Je ne suis pas très excité à l'idée de les voir traîner ad vitam eternam.
Peut-être que mon ordinateur me punit de lui avoir rapporté un fichier dmg qui était stocké sur un pc (baaah), mais ca me parait un peu excessif quand même.

Si sur ce coup, quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait vraiment très reconnaissant....

tu devrais tenter de devérouiller le (s) dossier (s) via locklock
( marche bien ce truc)
http://www.iconus.ch/fabien/locklock/

Par contre marchera pas avec celui dans la poubelle ( ca marche par glisser -coller, et ca risque de refaire une copie)
Une fois les bons dossiers ouverts -si ca marche et que le contnu est correct - tu videras la poubelle en mode vidange forcée ( y a divers manips indiquées sur le site, dont onyx)

Merci les gars, mais comme je suis pas un pro en informatique, y a des trucs que je comprends pas

Sudo = ????

(sinon, merci bcp à vous, je vais essayer vos trucs, je repasserai pour vous tenir au courant!!!

sudo exécute la commande qui suit (ici rm) en root (voir la FAQ de ce forum pour savoir ce qu'est le root).
Tu tapes simplement la ligne que t'as donnée Modern__thing ("sudo rm -rf ") puis tu glisse dont dossier sur la fenêtre du terminal et tu valide. On te demandera ton mot de passe admin.

l'avantage de locklock c'est qu'il fait les manips pour toi

sudo etc ce sont des manips du terminal
C'est à dire que tu accedes au coeur du SYSTEME
faut pas faire une erreur

Lock lock ne s'ouvre pas, je veux dire l'icone apparait 2 sec, et hop ca se referme...

Quelqu'un d'autre me propose aussi de reformater la carte, puisque quand je l'insere le dossier de la poubelle apparait, ca parait logique qu'ils soient liés, donc si je reformate....?

Alleluia mes freres. J'ai enfin pu régler mon problème, grâce à vous et à mon pote PCiste évoqué + haut. Après moult péripéties (ma carte a perdu 1Go à un moment, alors que je la reformatais, dieu seul sait pourquoi), tout est rentré dans l'ordre... Encore merci :up: