Problème Excel et Word

facecachee3

Membre confirmé
27 Juillet 2010
98
4
Bonjour,
J'ai acheté la suite Office 2019 pour mon Mac Big Sur avec un temps d'attente très long entre 3 et 5 minutes pour ouvrir un fichier.
Passé sous Monterey avec le même problème, un dépanneur m'a conseillé de désinstaller et réinstaller la suite, ce que j'ai fait ce matin mais cela ne change rien.
Que faut-il faire ?
Merci de vos réponses, cordialement, Hervé.
 
Quelques précisions sur le contexte seraient certainement utiles. De quel modèle de Mac s'agit-il ? Quel est l'équipement de ton Mac en termes de mémoire vive (RAM) et de disque de démarrage (SSD ou DD, quelle capacité) ? Observes-tu le même délai lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?

A priori, il n'y a pas de raison pour que le lancement de l'application soit aussi lent. Le premier lancement après la démarrage peut être un peu plus lent (genre 10 secondes) que les lancements suivants (5 secondes). Une fois l'application lancée, l'ouverture d'un document doit prendre environ 1 seconde...

La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac, c'est plutôt un réflexe windowsien. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art. On préfère donc commencer par identifier l'origine du problème.
 
Bonjour,

Il n'y a que Word et Excel qui sont longs à ouvrir, ou bien est-ce que cette lenteur est généralisée ?
Dans ce cas, connaitre ta configuration hardware complète (mac, type de disque, RAM…) est nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour et merci de vos réponses.
Il s'agit d'un modèle de 2017 Intel Core I5 double coeur, mémoire 8Go 2133MHz en DDR4.
Pour Pixelmator pro, il faut que je compte 20s à 40s pour l'ouvrir...
Cordialement, Hervé.
 
Donc lenteurs généralisées. Tu ne précises pas quel est le modèle de Mac, ni le type de disque de démarrage. Mais, d'après ta description, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un iMac. Il pourrait alors être équipé d'un "bon vieux" disque dur à plateaux (et en 5400 t/mn tant qu'à faire).

Si c'est bien ça, il n'est alors pas étonnant du tout qu'il soit lent avec Catalina, Big Sur ou Monterey. C'est un point qui peut être amélioré par le remplacement du disque dur par un SSD. C'est une opération qu'on peut éventuellement tenter soi-même, voir le tuto iFixIt. Ou, bien entendu, le faire faire, si on ne se sent pas de se lancer là dedans... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pardon ! il s'agit d'un Imac 21,5 disque de démarrage Macintosh HD.
Votre âne est magnifique, j'adore.
Je vais voir pour changer le DD... Merci et bon week-end.
 
Si c'est bien ça, il n'est alors pas étonnant du tout qu'il soit lent avec Catalina, Big Sur ou Monterey. C'est un point qui peut être amélioré par le remplacement du disque dur par un SSD. C'est une opération qu'on peut éventuellement tenter soi-même, voir le tuto iFixIt. Ou, bien entendu, le faire faire, si on ne se sent pas de se lancer là dedans... ;)
Plus facile et moins cher : mettre un SSD externe, en USB3.


Pardon ! il s'agit d'un Imac 21,5 disque de démarrage Macintosh HD.
Ca ne donne toujours pas d'inaction sur la nature du disque.
Va dans Information Système / Matériel / SATA/SATA Express est fais nous une copie d'écran.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Oui, cela confirme ce qu'on en disait : c'est bien un "bon vieux" disque dur à plateaux, et en 5400 tours minutes (les plus lents).

La migration vers les versions récentes de macOS, avec passage au format APFS du disque dur, transforme ton Mac en escargot asthénique. L'APFS n'est pas du tout adapté aux disques à plateaux, le remplacement du disque dur par un SSD va rendre vitalité et enthousiasme à ta machine (même en USB3 comme le suggère l'ami Sly54) ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
Merci à vous deux de vos réponses très pertinentes, je pense que je vais opter pour un externe, ce sera plus simple et moins cher.
Bon week-end, cordialement, Hervé.
 
je crois savoir qu'il faut glisser les icônes du dossier applications vers le disque externe, c'est bien cela ?
??? Je dirais plutôt commencer par installer macOS sur le disque externe, puis les applications à partir de leur fichier d'installation et enfin récupérer les seuls fichiers personnels. En gros ce qu'on appelle souvent une "clean install"... ;)
 
  • J’aime
Réactions: facecachee3
J'ai commandé un X8, je crois savoir qu'il faut glisser les icônes du dossier applications vers le disque externe, c'est bien cela ?

??? Je dirais plutôt commencer par installer macOS sur le disque externe, puis les applications à partir de leur fichier d'installation et enfin récupérer les seuls fichiers personnels. En gros ce qu'on appelle souvent une "clean install"... ;)
+1

@facecachee3 : prépare toi une clef USB bootable avec l'OS que tu souhaites mettre sur le SSD.
Démarre sur la clef USB, installe l'OS sur le SSD.
Réinstalle tes applications (donc pas de glissé-déposé, sauf exception)
Et ensuite récupère tes données (en copiant le contenu de tes dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos, etc.)

Regarde bien ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551

C'est long une clean Install, mais c'est le seul moyen de repartir sur quelque chose de neuf.
 
  • J’aime
Réactions: facecachee3
Merci de vos réponses, je vais faire faire car cela commence à devenir compliqué pour moi !
Vu que tu as un dd interne, tu peux prendre ton temps pour faire le clean Install. Ça n'est pas forcément quelque chose que tu dois faire vite.

Je suis en train de me configurer un nouvel iMac, avec clean Install, et j'y suis (pas à plein temps évidemment ;) ) depuis 3 semaines, les WE, quand je ne bricole pas / ne fait pas de sport / ne suis pas dans mon jardin / ne prépare pas à manger / etc. J'avance pas à pas.
 
  • J’aime
Réactions: facecachee3