Problème export tableau excel vers illustrator

meilingibookg3

Membre actif
18 Juillet 2005
227
3
50
Paris
Voici mon problème, je dois exporter un fichier excel vers Illustrator. Il s'agit d'un tableau que j'ai réalisé sous excel. Je l'ai donc exporter vers Illustrator en le sélectionnant puis en procédant comme tel shift+click sur Édition, le menu déroule, et j'ai cliqué sur "copier l'image". Puis un menu apparaît (je n'ai pas retenu le contenu) mais j'ai laissé tel quel. Puis j'ai lancé Illustrator, et j'ai cliqué sur coller. Jusque-là tout fonctionne bien. Sauf que: le tableau apparaît formaté. Il m'est donc impossible de le retravailler. Par exemple si je veux changer la couleur de l'arrière plan du tableau, c'est impossible. Si je veux modifier la police, l'embellir, impossible. Je me demande si je ne devrais pas vectoriser, mais j'ai lu ça et là qu'il était impossible de travailler un fichier excel exporter. Donc, si tel est le cas, n'y aurait-il pas une autre solution ? Par exemple réaliser un tableau directement sous illustrator?
 
Par exemple réaliser un tableau directement sous illustrator?
C'est un jeu d'enfant.
Je pense que tu devrais aller faire un tour dans l'Aide du logiciel ou bien faire une recherche sur le forum...

Une autre solution est d'exporter en EPS ou en PDF depuis Excel et de reprendre le fichier dans Ai.

:zen:
 
C'est un jeu d'enfant.
Je pense que tu devrais aller faire un tour dans l'Aide du logiciel ou bien faire une recherche sur le forum...

Une autre solution est d'exporter (en EPS ou) en PDF depuis Excel et de reprendre le fichier dans Ai.

:zen:

Euh ! j'ai fait l'essai pour situer le problème de meilingibookg3 et ça ne m'a donné qu'une image, les cases et le texte non modifiables (on peux juste copier le texte). Pour moi il faut entièrement créer le tableau dans illustrator et pour ça faut apprendre à le faire, trop long à expliquer ici. Mais pourquoi illustrator, pourquoi pas InD ?
 
En effet, InDesign est prévu pour ça et dispose d'un luxe d'options d'importation pour les fichiers XLS.

Mais enregistrer un tableau en PDF depuis Excel et le modifier dans Ai c'est un truc que j'ai fait 1000 fois (environ...) !

;)
 
donc voilà un truc que j'aimerai savoir faire ;););)

J'viens de faire le test et c'est très facile :

Tu passes par le menu "Imprimer" d'Excel et tu enregistres ton classeur en PDF à partir de là :

image1hcn.png

Une fois ouvert sur Illustrator, les colonnes, les textes et tout c'qui s'en suit sont entièrement paramétrables! :)

En tout cas chez moi!^^
 
Ha bin voilà le bêta, moi je faisais un enregistrer sous en pdf. Faut dire que je suis une burne en bureautique... j'essaye tout de suite ta soluce Fix78, même si ça servira pas souvent, comme dit ma grand mère "on sait jamais" ! Thank you.
 
Dans Excel :

- Si possible, sur Mac comme sur Windows, il est préférable d'utiliser le plugin PDFMaker (installé par Acrobat) plutôt que tout autre solution, car ainsi on obtient des PDF balisés (tagged) et donc plus facilement interprétables par Ai.

- Si pas possible, sur Windows, si on n'a pas AdobePDF, on peut utiliser PrimoPDF : gratuit et génère des PDF de bonne qualité
- sur Mac on utilisera les PDF-Services de Mac OS.X

Donc, depuis Excel soit on génère le PDF depuis le menu AdobePDF (PDFMaker) si on l'a, soit menu Fichier > Imprimer.

Dans Illustrator : menu Fichier > Ouvrir.

:up:
 
J'ai fait tout ce que tu as dit : rien d'éditable ! De plus le tableau excel se fractionne.
 
J'ai fait tout ce que tu as dit : rien d'éditable ! De plus le tableau excel se fractionne.

Alors là c'est étonnant! :s

J't'avoue que j'l'ai jamais fait avec des tableaux très complexes.... mais en tout cas, j'ai plusieurs MAC à mon travail, avec des logiciels de générations différentes... et après deux tests :

Excel 2008 >>>> Illustrator CS3 >>> résultat impécable
Excel 2004 >>>> Illustrator CS >>>> les lignes deviennent grasses

Mais dans les deux cas ça fonctionne en tout cas...

L'ensemble est vectorisé ou vectorisable (pour les textes)

Et aucun problème de dédoublement :mouais:

Là j't'avoue que je sais pas c'qui se passe! :rose:

Tu utilises quelles versions toi?


Au pire, envoie moi ton document Excel... j'veux bien essayer de t'en faire un .ai :) (sans te garantir que ça marche mieux chez moi hin?!:rateau: Mais j'veux bien essayer! :) )

Dans ce cas, n'oublie pas de me donner ta version d'Illustrator pour que je ne te l'enregistre pas dans une version ultérieure à la tienne... ^^
 
Bon, avec TON fichier j'arrive à éditer le texte et les cellules pour les modifs, Impec merci.

Je refais la manip et là euh... ne t'arrache pas les cheveux, ça marche pas... tout est décomposé (voir image). Je pense à un problème de préférences, je chercherai quand j'aurai plus de temps.
 
J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas utiliser n'importe quelle moulinette à PDF pour convertir le fichier Excel, mais sur Mac on s'en sort plutôt bien (par rapport au coté obscur).

Certaines des moulinettes gratuites disponibles pour PC se contentent de pixeliser le fichier et de coller l'étiquette PDF dessus...

:zen:
 
J'ai essayé les deux versions, le format .pdf, et bien sûr le copier "image" coller, mais le problème reste le même, le rendu est catastrophique car les fichiers importés depuis excel sont formatés et restent formatés. Par exemple, j'arrive pas à changer l'habillage du tableau. Je souhaiterais l'habiller une couleur proche du "chamois" (je parle du fond et non le contenu). je pense qu'AcadradabraPDF a raison, il vaut mieux que je le face sous Indé. Indé est très facile à manipuler pour les tableaux. Mais, c'était juste que je pensais fignoler le tableau, en bonne perfectionniste que je suis...
 
je pense qu'AcadradabraPDF a raison, il vaut mieux que je le face sous Indé. Indé est très facile à manipuler pour les tableaux. Mais, c'était juste que je pensais fignoler le tableau, en bonne perfectionniste que je suis...
L'idée n'est pas de moi, mais elle bonne en effet.
:up:
 
j'ai lu partout que l'on importe un graphique réalisé sous excel en format jpeg, tiff ou pdf, le graphique reste formaté et ne peut être modifié, est-ce vrai, je l'ignore, mais j'aimerais que non car les graphiques faits sous excel sont très laids. Je suis bloquée à ce niveau. Ce week-end, le samedi en particulier, je consacre l'après-midi à la réalisation de mes carto, et graphiques, je vais voir ce je peux faire... quand je vois les graphiques du bouquin "The Endless Cities" édité par la London School of Economics, ça me laisse rêveur et ça m'a même reconcilié avec excel, à partir du moment, où je peux retravailler le tout sous illustrator ou photoshop, par la suite...
 
j'ai lu partout que l'on importe un graphique réalisé sous excel en format jpeg, tiff ou pdf, le graphique reste formaté et ne peut être modifié, est-ce vrai, je l'ignore, mais j'aimerais que non car les graphiques faits sous excel sont très laids. Je suis bloquée à ce niveau. Ce week-end, le samedi en particulier, je consacre l'après-midi à la réalisation de mes carto, et graphiques, je vais voir ce je peux faire... quand je vois les graphiques du bouquin "The Endless Cities" édité par la London School of Economics, ça me laisse rêveur et ça m'a même reconcilié avec excel, à partir du moment, où je peux retravailler le tout sous illustrator ou photoshop, par la suite...


Bah écoute, pareil, si ça t'interesse, tu m'envoies ton tableau et j'essaie de te le transformer en .ai

La méthode que j'ai expliqué plus haut fonctionne et j'ai un mail tout prêt qui t'attend (le même que j'ai envoyé à Steph1776) qui t'expliquera la marche à suivre...

C'est vrai que la décomposition que fait Illustrator n'est pas extra.... mais en même temps, c'est quasi le même problème avec tous les documents qu'on essaie d'importer dans ce logiciel...

Rien qu'une image importée, ça met l'image, un masque, le tout dans un groupe, lui même dans un groupe....... pourquoi faire simple hein?!! :D


Enfin bref, j'suis à ta dispo si tu le souhaites! :)
 
Bah écoute, pareil, si ça t'interesse, tu m'envoies ton tableau et j'essaie de te le transformer en .ai

La méthode que j'ai expliqué plus haut fonctionne et j'ai un mail tout prêt qui t'attend (le même que j'ai envoyé à Steph1776) qui t'expliquera la marche à suivre...

C'est vrai que la décomposition que fait Illustrator n'est pas extra.... mais en même temps, c'est quasi le même problème avec tous les documents qu'on essaie d'importer dans ce logiciel...

Rien qu'une image importée, ça met l'image, un masque, le tout dans un groupe, lui même dans un groupe....... pourquoi faire simple hein?!! :D


Enfin bref, j'suis à ta dispo si tu le souhaites! :)
Je ne sais pas si tu peux avoir accès à mon mail, je ne me souviens plus si j'ai paramétrer mon mail afin qu'il soit ouvert à tous, je vais vérifier. Ça y est: il est censé être ouvert aux membres de macg.
Je suis effectivement curieuse de savoir comment tu t'y prends car, les bouquins sur illustrator, ne m'aident pas vraiment... Bon je viens de t'envoyer un message privé, et j'espère que tu l'as reçu...
 
J'ai suivi tes conseils et franchement quelle joie. Je travaille tranquillement là-dessus. Et dire que, suivant les conseils d'un graphiste, je tentais de convertir mes tableaux sous excel en image, je comprends pourquoi, je n'y arrivais pas. Maintenant, tout roule comme sur des roulettes. Donc encore mille merci Fix78.
 
J'ai suivi tes conseils et franchement quelle joie. Je travaille tranquillement là-dessus. Et dire que, suivant les conseils d'un graphiste, je tentais de convertir mes tableaux sous excel en image, je comprends pourquoi, je n'y arrivais pas. Maintenant, tout roule comme sur des roulettes. Donc encore mille merci Fix78.

Mais de rien! :rose:
 
Mais de rien! :rose:

...et tous ceux qui sont intéressés par le moyen d'éviter de se rendre chauve avant les fêtes peuvent t'envoyer leur mail, dis?
Déjà que je n'en ai pas énormément... par contre j'ai pas mal de tableaux à convertir et, bien que finissant par atterrir sur Illustrator (depuis Word avec tableaux Excel intégrés), c'est pas très pratique et les conversions sont un peu sujettes à dérapages, surtout au niveau textes. C'est pour réaliser des grands drops d'expo, je ne peux donc mégoter sur la qualité.
Grand merci.