Vidéo Problème fichier manquant FCPX

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Hello à tous,

Depuis que j'ai eu mon nouveau MBP, j'ai un "problème" avec FCPX. Je ne sais pas si c'est dû au fait que je mets ma bibliothèque sur mon SSD ou pas. En effet, je monte tranquillement comme d'habitude, RAS, j'ai toutes mes ressources dans des "Événements" sur le côté, je glisse mes musiques et images as usual et tout d'un coup, certaines de mes ressources (images, son) de façon aléatoire se mettent en élément manquants (cf screen), et j'ai beau essayé de relier les fichiers cela ne semble pas fonctionner. Je ne comprends pas d'où cela peut venir. Un réglage que je dois ajouter ? Merci d'avance.

Bonne journée,
 

Fichiers joints

  • SCR-20240102-iuet.png
    SCR-20240102-iuet.png
    89,9 KB · Affichages: 8
Bonjour,

Si tu es certain que tous les média (clips vidéos, audios ou photos) sont bien présents dans l’événement concerné, peu importe où est localisée ta bibliothèque.

Sur ta capture d’écran, il s’agit d’un clip audio.
Clique du droit sur le clip dans le navigateur d’évènement puis sélectionne Afficher dans le Finder.
Si le clip est bien présent, il est possible que son container ou son codec soit incompatible avec FCP X.
Ce qui peut être le cas de certains mp3 encodés avec les genoux.
En ce cas, transcode le par ex en PCM ou en AAC.

Ceci est vrai aussi avec des clips vidéos dont tu ne nous indiques malheureusement pas l’origine.

Toutefois, tu évoques l’aspect aléatoire de ces éléments manquants. Ce peut être dû à des préférences défectueuses de FCP X.
En les mettant à la corbeille, le problème devrait disparaître.
 
Bonjour,

Si tu es certain que tous les média (clips vidéos, audios ou photos) sont bien présents dans l’événement concerné, peu importe où est localisée ta bibliothèque.

Sur ta capture d’écran, il s’agit d’un clip audio.
Clique du droit sur le clip dans le navigateur d’évènement puis sélectionne Afficher dans le Finder.
Si le clip est bien présent, il est possible que son container ou son codec soit incompatible avec FCP X.
Ce qui peut être le cas de certains mp3 encodés avec les genoux.
En ce cas, transcode le par ex en PCM ou en AAC.

Ceci est vrai aussi avec des clips vidéos dont tu ne nous indiques malheureusement pas l’origine.

Toutefois, tu évoques l’aspect aléatoire de ces éléments manquants. Ce peut être dû à des préférences défectueuses de FCP X.
En les mettant à la corbeille, le problème devrait disparaître.

Hello,

Merci pour ton retour. J’ai toujours utilisé cette musique sur mon ancien MBP, et je n’ai jamais eu de soucis. Et cela me le fait sur des éléments de façon aléatoire (une image aussi sur le screen). Je ne comprends pas d’où cela peut venir. La seule explication tangible, et le seul truc qui a changé c’est que je crée la biblio de mon nouveau projet sur le SSD externe et plus en interne.
 
J’utilise FCP X depuis sa sortie avec ma bibliothèque de montage sur DDE (Samsung X5).
Je n’ai jamais rencontré ton problème.

J’avoue ne pas avoir la moindre idée de ce qui peut se passer.
Surtout si c’est aléatoire…
Peut-être une déficience de ta connexion ?
 
J’utilise FCP X depuis sa sortie avec ma bibliothèque de montage sur DDE (Samsung X5).
Je n’ai jamais rencontré ton problème.

J’avoue ne pas avoir la moindre idée de ce qui peut se passer.
Surtout si c’est aléatoire…
Peut-être une déficience de ta connexion ?

Je l'utilisais sur mon ancien MBP et je n'ai jamais eu ce soucis. Je vais voir au prochain montage, mais c'est très étrange.

En fait, la bibliothèque avec tous les événements (Un événement musique, footages, effets sonores etc.) est sur mon disque interne (Dans le doute, je l'ai quand même dupliqué sur mon SSD). Je garde ainsi celle-ci en dur. Et en gros, dès que j'ai un montage à faire, j'ouvre une bibliothèque dans mon SSD. En utilisant des éléments de ma bibliothèque initiale avec les événements. Peut-être que dans ce process, il y a une erreur ?

Ensuite, je fais mon montage as usual. Je glisse par-exemple la musique de l'exemple. Au début, ça marche, j'arrive à la lire. Je mets sur pause. Et là tout d'un coup, l'élément qui était vert devient rouge. Et elle ne se lit plus. J'essaie de relier, je la trouve facilement (sur mon disque interne comme SSD), je clique sur OK et cela ne fait rien. C'est comme si à un moment, il y avait une moulinette qui disait c'est plus OK. Des fois, par chance, j'arrivais à exporter ma vidéo avant que le fichier soit en manquant (Si je ne le lisais pas sur ma timeline). Et après des fois en revenant, en lisant ma timeline, ça passait rouge. Cela me l'a fait deux fois récemment, sur la bande son et des images aussi.

Désolé, c'est un peu "bordélique" mais j'essaie de décrire au mieux le problème. Est-ce une histoire de proxy ? De lien qui ne se fait pas entre SSD et interne ? Comme j'ai changé de MBP, je me dis peut-être que j'avais coché un réglage avant que je n'ai plus là ?

Merci, preneur de tous tes tests à faire si ça revient.