probleme finder mail

xsmouchard@hotmail.fr

Membre confirmé
1 Février 2010
14
1
52
bonjour à tous
je vous présente encore mon problème car je me suis tromper de forum la première fois
j'ai reçu un mail en cliquant sur répondre le disque multicolore se met en route d'ailleurs il tourne encore. impossible de fermer mail sans forcer et impossible d'éteindre l'ordinateur sans forcer sur le bouton droit
comment faire j'ai finder qui ne répond pas et c'est la base du problème
comment faire pour que finder réponde enfin
merci par avance pour votre aide
xavier
mac book pro depuis 10 mois
 

pascalformac

Membre vénérable
Club MacG
23 Novembre 2003
58 737
1 814
bonjour

pour l'instant très peu probable que le materiel ( macbook pro) soit en cause
ce sera donc déplacé ou fermé

table d'orientation des forums macgeneration


ici il y a DEUX problemes differents
Mail ( voir section internet)
finder ( section OSX)

Les 2 sont peut etre liés ou pas
( probablement mais pas sur)

tu ne detailles rien sur le contexte
alors je poste l'usuel
à faire
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 

xsmouchard@hotmail.fr

Membre confirmé
1 Février 2010
14
1
52
bonjour à tous
le cmd alt esc ne marche pas pour finder
j'essaye les trucs de pascalformac
et je vous envoie se que ça fait

pour plus de precision
quand je clique sur répondre au mail
ça plante
quand je veux ouvrir un texte
ça plante
finder ne répond pas c'est marqué et je peux pas le relancer
merci à tous les deux
xavier

---------- Nouveau message ajouté à 22h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h01 ----------

rebonjour
en utilsant onyx il me dit d'utiliser les utilitaires à partir du disque ????
impossible car finder ne répond pas!!!
merci de m'aider
xavier
 

pascalformac

Membre vénérable
Club MacG
23 Novembre 2003
58 737
1 814
il est plus que probable qu'onyx te demande de réparer le volume

et ca ca se fait par l'utilitaire disque du ..DVD d'install
( ou d'un clone de ton DD interne)
 

xsmouchard@hotmail.fr

Membre confirmé
1 Février 2010
14
1
52
bonjour à tous
je ne vous ai pas donner de nouvelles car le mac pro était chez le docteur
le finder bloqué impossible de réinstaller les disques d'instal
donc direct carcassonne
disque dur mort
la garantie a super bien marcher et les gars de @computeur m'ont sauver toutes les données car bien sur je n'avait pas fait de sauvegarde
merci à tous pour votre aide
xavier
 

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
33
Chez moi
bonjour à tous
je ne vous ai pas donner de nouvelles car le mac pro était chez le docteur
le finder bloqué impossible de réinstaller les disques d'instal
donc direct carcassonne
disque dur mort
la garantie a super bien marcher et les gars de @computeur m'ont sauver toutes les données car bien sur je n'avait pas fait de sauvegarde
merci à tous pour votre aide
xavier

Aahh le HDD était mort alors !
Intéressant !

Merci de nous avoir tenu au courant
 

pascalformac

Membre vénérable
Club MacG
23 Novembre 2003
58 737
1 814
voilà qui est clair
DD mort

ceci dit maintennt tu sais qu'il est malin de faire des sauvegardes

t'as déjà time machine , c'est pas pour rien
ou faire des clones
ou même les deux
(c'est complementaire)

------
par ailleurs
demande à changer de pseudo
( les pseudos en forme email = spams sur l'adresse)
bouton contact en bas , ou mp à admi (pseudos rouges) , modos ( verts)