Problème fond d'écran

roro78

Membre confirmé
22 Novembre 2011
42
0
Sur mon Mac OSX, je viens de passer de Léopard à Lion. Depuis ce changement, un fond d'écran est venu je ne sais d'où (photo prise en Inde, je pense); je cherche à le remplacer par l'une de mes superbes photos. Je n'y arrive pas; la première photo, après quelque temps, reviens toujours!
Je n'ai pas eu ce type de problème avec Leopard.
Que faire?

Merci à l'avance de votre aide!
 
C'est peut-être que tu changes de bureau (ce qui arrive facilement avec Mission Control, sans qu'on n'y prenne garde).
 
Le problème de fond d'écran a été résolu en retirant ..... tout bêtement........ un fichier dans Préférences Système/Utilisateurs et Groupes/Ouverture.
Je commence un peu à connaître mon Mac!:up:
 
Salut à toutes et tous,

Je suis tout nouveau chez les "mac users", et fier d'enfin faire partie de ce monde simplifié et ergonomique... c'est très agréable en en plus c'est très très beau.

Sauf que bien entendu en tant que débutant je me heurte à mon premier caillou et je trébuche bêtement :
J'arrive à changer mon fond d'écran (préférences/bureau et éco...) Mais rien à faire pour le sauvegarder !
à chaque redémarrage il revient sur la photo genre "galaxie", inlassablement et malgré mes nombreux essais.
Pourtant la photo que j'ai sélectionnée apparait dès que je retourne dans les préférences etc... je n'ai qu'à cliquer dessus pour la faire apparaitre sur le bureau car elle est déjà dans la case correspondant au fond d'écran.

J'espère avoir été suffisamment clair... j'ai peur de ne plus être très logique après toutes ces années dans l'errance de windows... ;)

Merci d'avance si vous trouvez la solution à mon problème.

Matthieu.
 
Salut,

Un clic droit sur le Bureau devrait te permettre de changer de fond d'écran.


Pour corriger ton souci, va dans la Bibliothèque de ta Maison (menu Finder > Aller en enfonçant la touche Alt),
descends dans son sous-dossier Préférences,
trouve le fichier com.apple.desktop.plist,
mets-le à la Corbeille,
et relance ta session.

Si c'est bon, vide alors la Corbeille.
 
Salut,
pour changer le fond d'écran, je ne fais pas de clic droit car je n'ai pas configuré ma souris avec celui-ci (le clic droit). Mais pas de souci (préférences système/bureau et fond d'écran/ puis je sélectionne la photo).

J'ai mis à la corbeille le fichier que tu m'as indiqué.
J'ai sélectionné (une fois de plus) ma photo en tant que fond d'écran, puis j'ai redémarré.
Aucun changement, ça revient toujours sur l'"image de galaxie."

merci quand même pour la rapidité de ta réponse.

Sinon, est-ce que j'oublie de faire une manie' pour sauvegarder le changement ? Je pense qu'il n'y a rien à faire de spécial, juste choisir la photo.

Par contre, lorsque je reviens dans les préférences pour "re-re-re-re-choisir" la photo de fond d'écran, elle est déjà sélectionnée dans le petit cadre. Il faut juste que je clique sur son répertoire d'origine, car le répertoire sélectionné (par défaut je pense) est celui des fonds d'écrans de base (ceux de Lion).

Voilà, si j'arrive à garder le répertoire d'origine de la photo selectionné, alors je pense qu'il n'y aura plus de souci.

A+
 
Bonjour,

Est ce que si vous cochez changer d'image tous les xx cette option est conservée ?
 
Je pense qu'il n'y a rien à faire de spécial, juste choisir la photo.

Par contre, lorsque je reviens dans les préférences pour "re-re-re-re-choisir" la photo de fond d'écran, elle est déjà sélectionnée dans le petit cadre. Il faut juste que je clique sur son répertoire d'origine, car le répertoire sélectionné (par défaut je pense) est celui des fonds d'écrans de base (ceux de Lion).

Voilà, si j'arrive à garder le répertoire d'origine de la photo selectionné, alors je pense qu'il n'y aura plus de souci.
Normalement, on choisit la photo dans le dossier qu'on a ajouté à la rubrique Dossiers des Préférences Système > Bureau,
et on décoche le changement automatique, comme le rappelle Powerdom.

Si c'est ce que tu as déjà fait, enlève le dossier avec le bouton -
puis rajoute-le une nouvelle fois, avec le bouton +.
 
  • J’aime
Réactions: PierreAd
Salut,
mince de mince ! je m'aperçois que j'ai réglé le problème depuis bien longtemps... mais je n'ai pas apporté ma solution aux autres ! quel con !
En plus je me souviens plus de comment j'ai fait... pfff. Le boulet.
Désolé quoi.
Je crois que c'était tout simple. Comme d'habitude quand on change de Pc vers Mac je suppose. C'est tout bête mais on est tellement formaté par MS...
 
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà j'ai exactement le même problème qu'avait rencontré "MG76", à savoir que le fond d'écran que je souhaite installer s'efface à chaque redémarrage et est remplacé par l'un de mes précédents choix. Pourtant lorsque je vais dans préférence système pour replacer le fond d'écran désiré il apparait déjà ciblé dans la petite fenêtre. Je dois donc en sélectionner un autre puis revenir immédiatement après sur LE fond d'écran souhaité pour qu'il s'affiche sur le bureau. J'ai fouillé toutes les réponses possibles sur tous les forums et rien y fait. J’espère que vous pourrez m’aider car j’en ai assez de ce «petit» problème. J’ai le dernier macbook pro retina avec la dernière version de mountain lion, la 10.8.1. Ah et je n’arrive pas à trouver le fichier «com.apple.desktop.plist». Merci d’avance,

Bien à vous,

Camille
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,

Pour trouver le fichier :
va dans la Bibliothèque de ta Maison (menu Finder > Aller en enfonçant la touche Alt),
descends dans son sous-dossier Préférences,
trouve le fichier com.apple.desktop.plist,
mets-le à la Corbeille,
et relance ta session.

Si ça ne marche pas, essaie d'enlever puis de remettre le dossier de photos où siège ton fond d'écran (avec les boutons + et - des Préférences Système),
ou de mettre ta photo dans un dossier, puis de sélectionner ce dossier dans Préf Système.
 
Bonsoir FrançoisMacG et merci pour votre rapidité de réponse et votre accueil.

Alors j'ai bien trouvé le sous-dossier preferences, en passant par le disque dur macintosh HD, puis bibliothèque ... mais je n'ai pas ce fichier, c'est étrange.
Ensuite, j'ai fait comme vous me l'avez dit, c'est-à-dire enlever avec la touche - dans préférence système mon dossier où sont placées mes fonds d'écrans que je nommais "fond d'écran retina". Puis je l'ai de nouveau ajouté avec la touche +. J'ai redémarré et effectivement cela à marché (je ne comprends pas car je l'avais déjà fait à plusieurs reprises). Ensuite j'ai voulu immédiatement retenter l'essai en sélectionnant un fond d'écran officiel de mac os, celui avec les zèbres nommé "zebras". Je redémarre à nouveau mais cela n'a pas fonctionné et m'a laissé le précédent fond d'écran. je retourne alors dans préférence système, l'image zebras apparait dans la petite fenêtre et mon dossier "fond d'écran retina" a disparu, pourtant s'est bien l'un des fonds d'écrans contenu dans ce dossier qui se trouve en image sur le bureau. Je ne comprends rien. En espérant que vous si,

Bien à vous,

Camille
 
Et pour voir la Bibliothèque de la petite Maison, il faut passer par le menu du Finder qui s'appelle Aller, et appuyer sur la touche Alt du clavier. :)
 
Merci à vous deux, j'ai effectivement trouvé le fichier. Seulement, hum hum, j'en ai 4 portant le même nom (3 fichiers blancs et 1 seul avec une écriture dessus, mais les quatre portent un nom identique). Que dois-je faire ? Mettre les quatre dans la corbeille ?

Bien à vous,
 
Mets les quatre à la Corbeille (tant que tu ne la vides pas, tu peux récupérer les fichiers).

Et relance ta session (= tu la quittes, et tu te reconnectes) : ça va créer un nouveau plist, dont on espère qu'il sera enfin sain.

Si tes fonds d'écran s'affichent alors bien, tu pourras vider la Corbeille.
 
alors au final je n'ai pu placer dans la corbeille qu'un seul des quatre fichiers (celui avec l'écriture dessus) les trois tout blanc refusaient de bouger et le clic droit n'avait aucun effet sur eux. Bref je l'ai placé dans la corbeille et ai redémarré mon macbook et suis tombé sur l'écran d'origine de mac os, la galaxie. Puis j'ai immédiatement changé de fond d'écran, le "zebras", puis ai redémarré à nouveau. De retour sur le bureau, le "zebras" a été conservé. Ensuite, j'ai ajouter à nouveau dans préférence système mon dossier "fond d'écran retira" et ai sélectionné l'une de ses images. J'ai redémarré et elle s'est bien affichée. Enfin je suis retourné dans le finder et j'ai retrouvé à nouveau 4 fichiers, les 3 blancs plus un nouveau quatrième fichier avec l'aspect écriture dessus. Donc je pense que cela a fonctionné. Je vous remercie pour votre aide, elle fut parfaite. Je vous tiens informé si jamais cela me rejoue des tours.

Merci encore.

---------- Nouveau message ajouté à 20h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h58 ----------

Une dernière chose :

J'ai voulu retenter une dernière fois en sélectionnant un fond d'écran mac os, donc pré-implanté dans le macbook puis j'ai redémarré. Le fond d'écran est bel et bien resté donc c'est parfait, mais lorsque je suis allé dans les préférences systèmes j'ai vu que mon dossier ajouté "fond d'écran retina" avait disparu. C'est normal ? Je l'ai à nouveau ajouté pour remette le fond d'écran désiré et là il reste bien, mais je trouve bizarre que le macbook ôte de lui-même ce fichier lorsqu'on passe sur un fond d'écran pré-installé.

Voilà, merci.
 
C'est non seulement bizarre, mais aussi anormal : nous sommes d'accord.


As-tu déjà réparé les permissions sur ton Mac ?
= avec Utilitaire de Disque, tu sélectionnes Macintosh HD et tu cliques sur le bouton Réparer les permissions.


Après, dans le Finder, je sélectionnerais un des fichiers blancs,
et je demanderais à en afficher les Informations (menu Fichier : Cmd+i) pour en découvrir les permissions (la dernière rubrique du panneau des Informations).


C'est un tout nouveau Mac que tu possèdes,
ou tu as migré dessus les données d'un ordi précédent ?
 
Oui j'ai déjà effectué des réparations de permissions et je viens à nouveau de le faire.
Ensuite, je n'ai plus 3 fichiers blancs mais 4 maintenant, donc 5 avec le véritable fichier "com.apple.desktop.plist". J'ai vérifié chaque fichier blanc en effectuant cmd+i et cela m'indique "vous ne disposez pas d'un accès connu". C'est très étrange !

Oui c'est un nouveau mac, j'étais sous windows avant. J'ai juste transféré quelques fichiers d'un disque dur externe (photos, musiques, films) c'est tout. Dès que je l'ai reçu j'ai effectué la mise à jour de mountain lion de la 10.8 vers la 10.8.1. C'est tout. Cela fait deux semaines que je l'ai et dès le second jour j'ai eu une espèce de freeze, cela à deux reprises, l'écran d'accueil se figeait, je ne pouvais plus ouvrir la moindre application seul le curseur de la souris bougeait. J'ai dû effectuer deux reboots forcés. Voilà !