Problème formule "somme" dans Pages

nickog

Membre confirmé
29 Mars 2019
14
1
44
Bonjour,
j'imagine que c'est une question de débutant, mais j'ai fouillé pendant longtemps et je ne vois pas d'où vient le problème :

J'ai créé un tableau à deux entrées tout simple dans Pages, et quand je veux additionner les valeurs d'une colonne, la formule "somme" ne me prend pas en compte toutes les lignes, même quand je les ajoute une par une dans la formule (exemple B3;B4;B5 etc...).

Donc la somme est fausse une fois sur deux, c'est gênant :)

Apparemment certaines lignes sont égales à 0 même si une valeur y est écrite...

Bref je bute, si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !

Nicolas
 
Bonjour,
Tu as écris quelle formule dans ta cellule de somme ?

exemple: pour additionner les cellules de de la ligne 2 à la ligne 6 la formule doit être:
Bloc de code:
=SOMME(B2:B6)
 
Bonjour,

je viens de tester chez moi. Pas de problème. Tu es bien sûr que pour les cases manquantes le format des données est le bon ?

capture-écran 2023-07-17 à 16.09.35.png
 
Bonjour,
Tu as écris quelle formule dans ta cellule de somme ?

exemple: pour additionner les cellules de de la ligne 2 à la ligne 6 la formule doit être:
Bloc de code:
=SOMME(B2:B6)
Salut,
je passe par "insérer/ formule/somme" qui va générer automatiquement la formule SOMME(B2:B6) que tu cites.

Sinon je tape égale dans la case vide en dessous de la colonne, puis je choisis la fonction "somme", etc mais même résultat...
 
Ce que veux dire @Powerdom c'est de vérifier si toutes les cases sont bien au format "nombre" !
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Qu'appelles-tu délimiteur ?
Le séparateur décimal sans doute (virgule en France, point dans de nombreux autres pays), mais il y a aussi les séparateurs de milliers (espace mise automatiquement en France, d’où la non reconnaissance d’un nombre si on tape l’espace au milieu du nombre) et les séparateurs dans les fonctions (point-virgule en France, deux-points ailleurs)…
 
Le séparateur décimal sans doute (virgule en France, point dans de nombreux autres pays), mais il y a aussi les séparateurs de milliers (espace mise automatiquement en France, d’où la non reconnaissance d’un nombre si on tape l’espace au milieu du nombre) et les séparateurs dans les fonctions (point-virgule en France, deux-points ailleurs)…
oups, oui. Séparateur décimal.
Si ce n’est pas celui de la machine c’est vu comme du texte plutôt qu’un nombre
 
Non je pense que c'était juste une histoire de format, merci à toi !
Oui, mais le format ne fait pas tout.
Si le séparateur fait que “automatique” reconnaît ta cellule comme du texte, tu ne pourras jamais forcer cette cellule en nombre. Le séparateur dépend de y’a région. Mon example se base si y’a region est définie sur France (donc un séparateur virgule).

Essaye :
A1: 1
A2: 2.4
A3: =SOMME(A1:A2)

Tu auras toujours 1 dans A2 et tu ne pourras jamais forcer A2 à devenir un nombre sans changer le . en ,

Par défaut, les nombres sont alignés à droite et les textes à gauche. Ça donne une indication sur le format de la cellule.
 
  • J’aime
Réactions: nickog
Damned ! Il y a quand même un bug : un nombre peut être à la fois un texte pour un calcul et un nombre dans un autre, exemple ci-dessous :
  • une colonne où on a des nombres dont calcule la somme en pied de colonne
  • un autre colonne formée de la somme du nombre de gauche et du nombre en-dessous
  • je déclare que l’un des nombres de la 1ere colonne est du texte, il est bien éjecté de la somme de la colonne mais il reste considéré comme un nombre dans les calculs de la colonne de droite
Il faut tester pour le croire

IMG_3868.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: nickog
Je précise le bug, présent également dans Numbers :
Dans mon exemple ci-dessus, dans la cellule B6, j’utilise la fonction somme(B2:B5) qui donne 8, car B3 est formatée comme contenant du texte et Numbers considère qu’il ne doit pas la comptabiliser dans la somme. Si dans la cellule B6, on tape B2+B3+B4+B5, ce qui devrait revenir au même, le résultat est bien 10 au lieu de 8.
Je suis quelque peu déçu de ce manque de cohérence de Numbers…
 
Oui, mais le format ne fait pas tout.
Si le séparateur fait que “automatique” reconnaît ta cellule comme du texte, tu ne pourras jamais forcer cette cellule en nombre. Le séparateur dépend de y’a région. Mon example se base si y’a region est définie sur France (donc un séparateur virgule).

Essaye :
A1: 1
A2: 2.4
A3: =SOMME(A1:A2)

Tu auras toujours 1 dans A2 et tu ne pourras jamais forcer A2 à devenir un nombre sans changer le . en ,

Par défaut, les nombres sont alignés à droite et les textes à gauche. Ça donne une indication sur le format de la cellule.
En effet !
C'est bon j'ai vérifié "région" est bien sur "France".
Merci encore