Problème FusionDrive (fait maison) au démarrage.

justinscott

Membre enregistré
16 Février 2015
3
0
30
Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur le forum, utilisateur de mac depuis quelques années maintenant je suis un fervent défenseur de ce magnifique lifestyle qu'est le mac et tout l'univers Apple en générale !
Si je vient chercher votre aide c'est que je n'ai pas trouver une réponse sur les différents forum du web (bien que je n'ai pas chercher en profondeur), en effet, mon cas est assez particulier. J'ai un macbook pro début 2011 (que j'adore !) qui n'a pas l'air content vu ce qu'il m'affiche à l'écran. Je vous explique mon problème en commençant par la particularité de ma machine. En surfant, je suis tomber sur des mec qui remplaçait leur lecteur CD par un disque dur supplémentaire. Je trouvait ça vraiment sympa sachant qu'il était possible de faire des FusionDrive fait maison avec un disque à plateau et un SSD. J'ai donc commander quelques pièce, demander à mon père de m'en ramener également des Etats-Unis et j'ai mis 16Go de Ram (qui officiellement sont 8Go maximum mais officieusement marche très bien avec 16Go) et j'ai remplacer le lecteur CD par un adaptateur, j'ai mis mon disque dur d'origine dans l'adaptateur et j'ai remplacer le disque d'origine par un SSD. J'ai "fusionné" les deux et j'ai installer le système dessus (Maverick à l'époque). Depuis (environ 1 an) , tout à toujours fonctionné sans aucun problème et avec des performances incroyables !!!
J'ai eu une ou deux fois des freezes avec un triple BIP strident (horrible!) m'obligeant à l'arrêter de force mais tout rentrait dans l'ordre juste après. il y a environ deux semaine j'ai eu un de ces freezes sauf qu'en rallumant mon mac, je suis tomber sur un signe rond blanc l'équivalent de ne pas stationner et j'avait beau le redémarrer rien à faire, que ce soit avec le disque d'installation + utilitaire de disque pour voir ce qu'il se passait. Au passage, il ne m'est apparu que le SSD au début puis après plusieurs redémarrage le disque dur est réapparu mais séparer du SSD (ce qui est assez bizarre). J'ai finalement pu redémarrer mon mac, avec un méga bug soit disant un problème avec ColorSync, je ne pouvait ouvrir aucune app sans faire cracher l'ordi, j'ai donc récupérer mes donnés, nettoyé les deux disque, refusionné les disques en un seul et réinstaller OSX (Yosemite, j'en ai profiter pour faire une clean install de la mise à jour). Tout semblait être rentré dans l'ordre mais depuis une semaine c'était reparti de nouveau avec le signe interdit de stationner, un nouveau signe avec un dossier et un point d'interrogation et impossible de le redémarrer. Finalement comme la première fois, j'ai pu le redémarrer mais il freeze au bout de 10 minutes. Lors du redémarrage il affiche une barre de progression et l'écran devient jaune puis il fini par botter sur la page de mot de passe utilisateur assez rapidement. Je viens d'essayer de remettre l'ancienne Ram (2Go) mais aucun changement.
J'était prêt à aller chez iConcept pour faire faire un devis mais je me rends compte que ça va me couter une blinde pour pas grand chose.
Je pense que c'est le disque dur d'origine qui est en train de mourir notamment quand il ne s'est pas afficher avec l'utilitaire de disque au début des problèmes, également parce que j'ai trouvé quelques article disant que le vibration pouvait tuer un disque et comme je l'ai mis dans l'adaptateur pour des soucis de vitesse de vitesse de transfert c'est possible qu'il n'ai pas aimer. Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez avant de payer 50€ pour un devis quand un SSD en vaut 100€. Je suis désolé que mon message soit si long mais j'avoue que là, je séche, et ça fait 2 semaines que je suis "presque" sans ordi avec des projet à rendre et ça comment ce à me rendre fou !
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour,

Déjà, fais des tests hors Fusion drive, cad avec ton SSD et ton dd bien séparés.
Ton problème pourrait venir d'un défaut de la nappe (carte mère - disque dur [ou bien SSD dans ton cas]).
Pour tester ce potentiel souci de nappe, laisse ton dd dans l'emplacement du Superdrive et branche ton SSD en externe (dans un boitier). Fais des tests, vois si tu as encore de freeze.

Si tu n'en as plus, alors change la nappe.
 
Ok je n'avais pas pensé à la nappe mais ça peut effectivement venir aussi de ça, même si je penche plutôt pour le disque dur lui même.
J'ai donc essayer hier de restaurer mes disques et le disque dur pose problème lors de l'effacement des données. L'écran devient noir et les 3 BIP reviennent mais je ne saurait pas dire à quel moment de l'effacement ça survient parce que je ne suis pas rester devant mais ça l'a fait à deux reprises sur deux tentatives. Je ne sais pas si ça vous donne plus de précision sur le problème. Du coup, je ne sais pas si je peux installer OSX comme ça dessus.
Il faudrait que j'essaye de le sortir pour l'effacer en externe avec le câble USB.
 
Des nouvelles de mon périple...
J'ai sorti le disque dur de l'ordinateur pour le mettre en USB et tenter de l'effacer et à la fin des 4 longues heures d'effacement ces 3 mêmes BIP reviennent ! Puis-je en conclure que c'est le disque ?