Problème G4 Cube

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 255
487
42
Je viens d’acquérir un G4 Cube, je le branche à un écran et là, le voyant du dessus s’allume, clignote et rien a l’écran :-(
J’entends un peu le disque dur qui gratte comme si il se lançait et rien, le voyant du dessus clignote de façon alternée mais rien d’autre.

Disque dur HS ?

896E1F40-89D2-4C26-99C9-ECE45F408A3B.jpeg64C6D271-6B67-4C18-A5D6-2D146C6FDDC3.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Afin d'éliminer un problème potentiel sans démontage, testes avec un autre écran ! Tu peux aussi tenter de le démarrer depuis un disque dur externe, mais si l'écran reste noir, ça ne vient pas du disque dur, si c'était le cas, tu aurais l'icône de la disquette avec le point d'interrogation à l'écran.

Restent donc trois hypothèses :

  • la luminosité de l'écran est baissée au maximum,
  • l'écran (ou son câble) a un problème,
  • c'est la carte graphique.

Je suppose que tu as ré-initialisé la PRam ? Si ça n'est pas fait fais le (cmd + alt + P + R au démarrage, garder enfoncé jusqu'à entendre un second chime), si c'est la luminosité, ça rétablira le réglage par défaut (luminosité à 50% si je me souviens bien).
 
Dernière édition:
Afin d'éliminer un problème potentiel sans démontage, testes avec un autre écran !
C'est ce que j'ai fais, la première fois avec un écran LCD, un câble VGA et l'adaptateur que j'ai eu avec le Cube.
Et comme ça ne fonctionnait pas, j'ai ensuite fais un essai avec mon écran Apple Studio Display (que j'utilise avec mon PowerMac G5) et toujours le même résultat.

Je suppose que tu as ré-initialisé la PRam ?
Non , je ne l'ai pas fais.

Déjà au démarrage, je n'ai aucun son.

Si ça n'est pas fait fais le (cmd + alt + P + R au démarrage, garder enfoncé jusqu'à entendre un second chime), si c'est la luminosité, ça rétablira le réglage par défaut (luminosité à 50% si je me souviens bien).
Je vais essayer ce soir.
 
Bonjour
Il est possible que la pile soit HS (c'est même probable)
Ne pas oublier également que sur cette machine, le bouton tactile d'alimentation est TRES capricieux; nombreux ont été changés (mais il doit être plutôt difficile de s'en procurer...)
Bon courage (je vais penser à redémarrer le mien...)
 
NB: sur la photo, le clavier étendu d'Apple nécessite une mise à jour système pour être correctement reconnu :cool:
 
NB: sur la photo, le clavier étendu d'Apple nécessite une mise à jour système pour être correctement reconnu :cool:
Sur la photo, c’est le clavier que j’utilise sur mon PowerMac G5, je ne l’ai pas utilisé pour le Cube.
Pour celui-ci, je l’ai eu avec le clavier et la souris d’origine.
 
En plus, y a ce qu'il faut dedans (y a même la prise pour un HP...) mais d'est désactivé...
 
Je suppose que tu as ré-initialisé la PRam ? Si ça n'est pas fait fais le (cmd + alt + P + R au démarrage, garder enfoncé jusqu'à entendre un second chime), si c'est la luminosité, ça rétablira le réglage par défaut (luminosité à 50% si je me souviens bien).
Je viens de le faire et impeccable, il démarre ;-)
Il est dans son jus (la personne qui me l’a vendu n’avait pas trop de compétences en informatique).
Il est en 9.0.4 donc le sytème de base, il faudrait que je lui mette un système supérieur.
DC11CBF7-6B9C-42AE-AF35-4E86CB6F0BDA.jpeg
3BECC442-F577-429C-BDAF-618D33D036A7.jpeg
Pareil il a d’origine 64Mo de mémoire et deux emplacements donc de libre.
J’ai dans mes affaires deux barrettes l’une de 512 et l’autre de 256, récupéré d’un iMac G3 Snow.
39A80C35-C97F-4755-8B02-3054AFB7B433.jpeg
ce sont par contre des 133 et sur MacTracker il dise qu’il faut des PC-100.
Est-ce qu’elle peuvent aller dessus ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je lui ai mis deux barrettes, une de 512 et une de 256, ce qui lui fait pour l’instant 832Mo de mémoire.
J’ai installé OS 10.1 afin de pouvoir passer à une version supérieure car il était avec le 9.0.4 d’origine.
Je vais lui mettre Mac OS 10.3
Par contre j’ai un souci avec l’éjection des disques, à voir...
 
Tiger tourne très bien sur un G4 à 450 Mhz, aucun problème, même sur un G3 à la même fréquence, d'ailleurs !
J’ai installé Panther dessus, Tiger je l’ai sur d’autres modèles.
Il faut que je me trouve deux barrettes de 512Mo pour qu’il est 1,5Go de mémoire.
Et par la je changerai son disque sur par un SSD.
 
Je lui ai mis deux barrettes, une de 512 et une de 256, ce qui lui fait pour l’instant 832Mo de mémoire.
J’ai installé OS 10.1 afin de pouvoir passer à une version supérieure car il était avec le 9.0.4 d’origine.
Je vais lui mettre Mac OS 10.3
Par contre j’ai un souci avec l’éjection des disques, à voir...
Tu peux mettre 3 barrettes de 512 pour aller 1.5Go, le max sur le Cube.
Sur le mien j'ai mis Tiger ça va bien, mais j'ai aussi changé la carte video standard pour profiter de l'accélération graphique de Quartz Extreme (j'ai remplacé l'ATI Rage128 16Mo non compatible par une Nvidia GeForce2 avec 64Mo de VRAM).
Tu as quoi dans le tien, comme carte video ? Il y avait plusieurs options à l'époque.

IMG_7004-2.JPG
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86 et peyret
Tu as quoi dans le tien, comme carte video ? Il y avait plusieurs options à l'époque.
J’ai celle d’origine la 16Mo, il faudrait que je trouve une 32Mo.
En plus j’ai trouvé un écran Display Studio pour mettre avec, comme celui que j’ai pour le PowerMac G5.
 
J’ai celle d’origine la 16Mo, il faudrait que je trouve une 32Mo.
En plus j’ai trouvé un écran Display Studio pour mettre avec, comme celui que j’ai pour le PowerMac G5.
Il t'en faut une avec prise ADC pour le Studio Display.
J'ai trouvé la mienne dans un vieux QuickSilver HS (une NVIDIA GeForce2 MX TwinView 64Mo), avec une prise VGA et une prise ADC (les 2 prises sont active simultanément, on peut y brancher 2 écrans).
 
  • J’aime
Réactions: woz86