Problème G4 Cube

J'ai trouvé la mienne dans un vieux QuickSilver HS (une NVIDIA GeForce2 MX TwinView 64Mo), avec une prise VGA et une prise ADC (les 2 prises sont active simultanément, on peut y brancher 2 écrans).
J'ai une carte graphique dans mes affaires que j'ai eu justement avec mon écran Display Studio.
Je la posterai ici pour savoir si elle est compatible.
 
@gpbonneau voici les photos de la carte graphique que j'ai eu en surplus :

C'est un modèle pour PowerMac G4 et compatible G5 aussi d'après ce que la personne qui me la donner m'a dit.
IMG_3550.jpg
IMG_3547.jpgIMG_3548.jpgIMG_3549.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et peyret
Certains ont déjà eu des soucis avec le lecteur de CD lors de l’éjection ?

Car sur le mien, il prend bien les disquettes, ils sont lu correctement, mais lors de l’éjection il bloque à la sortie.

En le démontant il y peu être besoin d’un nettoyage ou c’est mécanique ?
 
j'ai aussi changé la carte video standard pour profiter de l'accélération graphique de Quartz Extreme (j'ai remplacé l'ATI Rage128 16Mo non compatible par une Nvidia GeForce2 avec 64Mo de VRAM).
Tu as quoi dans le tien, comme carte video ? Il y avait plusieurs options à l'époque.

64 Mo ?? C’est beaucoup. Tout ça sans ventilateur ?
 
Non, c'est pas beaucoup, la quantité de VRam n'a pas d'incidence notable sur la température de fonctionnement de la carte, au contraire, lorsque celle ci est sollicitée, elle permet, grâce à son effet tampon, de permettre à son processeur de tourner un peu moins sous pression.
 
Et pour faire baisser la température dans un Cube, le remplacement du disque dur d’origine par un SSD peut être une bonne option.
 
Je viens d’installer l’écran que j’ai trouvé pour mettre avec le Cube, il me manque plus que les enceintes pour avoir l’ensemble.
98393B19-1B71-44D1-896C-2466959C945E.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonne chance pour trouver les enceintes d'origine à un prix correct et/ou en bon état. Après, tu peux mettre n'importe quel truc audio en USB, ceci dit, si tu veux du son.
 
Bonne chance pour trouver les enceintes d'origine à un prix correct et/ou en bon état. Après, tu peux mettre n'importe quel truc audio en USB, ceci dit, si tu veux du son.
Oui, j’ai commencé à y regarder, mais leurs état ne me convient pas.
Je les ai déjà sur mon G4 Tournesol et elle sont en très bon état.
Après je préfère prendre mon temps et trouver celle d’origine pour avoir l’ensemble complet.
Et il a pour l’instant 832Mo de mémoire, il faut que je trouve deux barrettes de 512 pour lui mettre le maximum 1,5 Go et ensuite je changerai le disque dur par un SSD.
 
Les enceintes du Cube (2000/2001) ont une suspension noir en mousse qui vieilli mal et finis par se déchirer (faut que je les change sur les miennes).
Avec le Tournesol (2002/2003) les suspensions sont blanche (Néoprène ?) et tiennent bien mieux dans le temps, je n'ai pas de soucis ;-)
Mais c'est pas le même branchement, sur le Cube, c'est de l'USB via un petit boitier d'interface, sur le Tournesol c'est un mini-jack à la sauce Apple.
 
Mais c'est pas le même branchement, sur le Cube, c'est de l'USB via un petit boitier d'interface, sur le Tournesol c'est un mini-jack à la sauce Apple.
Bien vu, je me serais fait avoir, je pensais que c’était le même modèle.
 
Il y avait aussi les Harman Kardon Soundsticks et leur caisson de basse, une option ou accessoire à l’époque
 
Oui, j’ai commencé à y regarder, mais leurs état ne me convient pas.
Je les ai déjà sur mon G4 Tournesol et elle sont en très bon état.
Après je préfère prendre mon temps et trouver celle d’origine pour avoir l’ensemble complet.
Et il a pour l’instant 832Mo de mémoire, il faut que je trouve deux barrettes de 512 pour lui mettre le maximum 1,5 Go et ensuite je changerai le disque dur par un SSD.
Au delà du fait que c'est pas les mêmes, c'est compliqué à trouver du coup : celles d'iMac était disponible en option pour des Power Mac G4, je crois, alors que pour le Cube... ben faut celles d'un Cube, en USB.
 
IMG_0437.jpegBonjour, suite rangement de cave, j'ai récupéré le G4 cube de mon oncle (année 2000). Ce dernier ne démarre pas aucun signe d'alimentation (pas de diode lumineuse en haut).
Pour le moment j'ai :
-réchauffer l'alimentation au seche cheveux pendant une bonne minute (sans succès)
-testé la pile intérieur (elle fonctionne car testé sur une autre machine sans problème)

Que puis je faire d'autre pour le "réveiller", si quelqu un a une idée , je suis preneur ?

Merci de votre aide, Cdlt,
 

Fichiers joints

  • IMG_0440.jpeg
    IMG_0440.jpeg
    102,7 KB · Affichages: 11
  • IMG_0439.jpeg
    IMG_0439.jpeg
    128,1 KB · Affichages: 10
Tu as appuyé longtemps sur le bouton du haut ?
Car s’il n’a pas été allumé depuis longtemps, il a peut être du mal à se réveillé.
 
Dernière édition:
Bonjour, oui oui j'ai bien appuye dessus , j'ai meme nettoyé l'ensemble.
Le pblm vient je pense de l'alimentation, car avant une fois branchée on avait une diode verte en dessous et surtout sur le haut le point blanc. Je vais essayer d'ouvrir propre l'alimentation et regarder. Cdlt,
 
Bsr, à toute fin utile, j'ai quasi trouvé :)
Le problème vient bien de l'alimentation , j'ai commencé à ouvrir , j'ai branché doucement et en secouant légèrement les cables, l'ensemble s'est de suite rallumé (il y a bien une diode verte en dessous qui reste allumée en permanence ) .
Reste à voir une réparation pérenne, car a peine bougé , le contact se coupe. Cdlt,
 

Fichiers joints

  • IMG_0460.jpeg
    IMG_0460.jpeg
    145 KB · Affichages: 8
  • IMG_0461.jpeg
    IMG_0461.jpeg
    106,4 KB · Affichages: 10
  • J’aime
Réactions: woz86
Bonjour, dans la continuité, l'alimentation est bien ouverte. Tout semble propre , mais ne s'allume plus du tout. Il faudrait vérifier je pense les soudure, amperage... mais là mes compétences s'arretent. Vu le prix d'une alimentation seule, si quelqu'un a une idée d'une personne ou endroit pouvant réparer à prix raisonnable je suis preneur :) ? Cdlt,
 

Fichiers joints

  • IMG_0466.jpeg
    IMG_0466.jpeg
    138,9 KB · Affichages: 8
  • IMG_0464.jpeg
    IMG_0464.jpeg
    145,7 KB · Affichages: 8