Problème gmail - mavericks

Martin_

Membre enregistré
29 Novembre 2013
9
0
Bonsoir,

j'ai un gros problème avec mon adresse gmail depuis la MAJ mavericks. Je ne les reçoit tous simplement pas. Pourtant le problème ne vient pas de l'adresse puisque je relève sans problèmes mes mails sur mon iPhone.
Je possède aussi une autre adresse mail sur mon ordinateur qui fonctionne également très bien.

Serait-ce un problème de config ? Pourtant on a rien besoin de configurer pour gmail sur mac ! Juste l'adresse et le mot de passe.

De plus, j'ai récemment effacé plusieurs mails ce qui a fait fonctionner ma boîte pendant 1h avant de ne plus rien recevoir !

Une idée ?
Merci,

M.

déjà plein de sujets là dessus

quand tu parles de MAJ tu parles de quoi?

le vrai sens de maj
par exemple passage de 10.9.1 à 10.9.2 ?

ou d'autre chose ( qui n'est pas une maj)
UPGRADE d'OS ( passage à mavericks depuis ancien OS)
et si oui comment?
comme tu verras dans les sujets Mail mavericks
il y a eu souvent des couacs et en particulier avec upgrade et reprise des comptes utilisateurs (et réglages de mail)
et tout particulierement avec gmail

(90% des problemes etant réglés avec la maj 10.9.2 et ou en partant d'un Mail avec réglages neufs)

et concernant gmail ( ou tout autre d'ailleurs)
toujours bien verifier les réglages dans les preferences et les corriger

Non le problème existe depuis que je suis passé à Mavericks (depuis ML donc). Là je suis en 10.9.2.
J'ai essayé de supprimer le compte et je l'ai réinstallé : il télécharge tous les derniers mails (même ceux dont je ne pouvais accéder que depuis mon iPhone) mais après même galère, je ne reçois pas les tous récents.

Pour ce qui est des préférences tout m'a l'ai correct vraiment je ne comprends pas ! :confused:

Désolé mais j'ai fait une recherche pendant un bout de temps dans le forum et j'ai trouvé aucune solution qui a fonctionné pour mon cas !

Merci de ta réponse rapide,

M.

et comme dejà dit (ici et dans plein d'autres fils)
la reprise et conversion réencodage mavericks des comptes Mail issus d'anciens OS laisse à desirer

il est nettement preferable de partir sur réglages FAITS 100% sur mavericks par mavericks pour mavericks

perso j'ai plusieurs gmail configurés ainsi et j'ai aucun problème
à part les quelques couacs temporaires connus
(faut dire que les premiers Mail7 etaient gratinés et très ratés , avec gmail c'était top cata, ca s'est nettement amelioré avec les maj mavericks et ou reglages à neuf)

Donc en gros supprimer le compte et le remettre depuis mavericks ? C'est ce que j'ai fait et ça change rien...
Désolé si je suis un peu difficile à la comprenette ^^

Autre chose : quand je vais par contre dans le dossier "Important", certains mails y sont, qui ne sont pas dans la boîte de réception. Mais pas tous non plus... C'est un de ces foutoir là-dedans j'ai l'impression

Dernière édition:
non , pas supprimer le compte
changer les fichiers de réglages mail de la session
et comme tu ne precises pas si c'est imap ou pop
si imap tu peux rapidement comprendre en testant quelques secondes en imap sur invité
gros à parier que sur ce teste ca passe
(et à fermeture invité , c'est effacé)

Etant passé bêtement ce jour sur Mavericks 0SX 10.9.2, j'ai aussi de gros problèmes avec Mail. Les fenêtres clignotent (voyants rouge jaune vert apparaissent et disparaissent); conséquence? par exemple dans une fenêtre de nouveau message, je n'arrive pas à rentrer l'adresse email du destinataire; ceci se produit pour les messageries yahoo, gmail, club-internet (oui oui, j'y reste fidèle).
Alors, Pascal, j'aimerai essayer ce que tu écris; ma question est : que sont les fichiers de réglage dont tu parles?
Un béotien en informatique.

Merci de ta réponse, Pascal. J'ai suis allé voir dans la référence que tu m'as indiquée.

Dans le liste de fichiers, j'ai trouvé ceci:
- pas de "com.apple.mail.plist",
-mais:
"com.apple.mail-shared.plist", de ce jour
"com.apple.mail.plist.lockfile" (en date de 2011)
"com.apple.MailMigratorService.plist.lockfile", de ce jour.

Lequel faut-il déplacer?...et déplacer où?
Merci de ton aide.

Merci, Pascal; mais comment aboutir à "containers" (quand je fais une recherche avec la loupe en haut à droite de l'écran..."containers" est inconnu au bataillon)?
Je commence à être quelque peu découragé. "Mail" reçoit le emails, mais toujours impossible d'écrire un message de réponse ou un nouveau message, car les fenêtres clignotent.
En tout cas, merci de ton aide.

mais t'es un poil distrait
1corriger ton picto
mac.gif

( y a toujours indiqué 10.7 et t'es en 10.9)

2- tu devrais savoir que ta biblio est MASQUÉE par défaut
finder /aller à +ALT , l'a fait apparaitre temporairement comme c'est écrit dans l'aide Mac et des centaines de tutos ou fils
et pour l'avoir en permanence : même manip puis glisser dans barre laterale

Non, Pascal, je ne suis pas distrait, mais très mauvais. Rectification faite.

Par ailleurs, j'ai enfin trouvé le bon fichier, je l'ai déplacé, le temps de voir le résultat, dans la corbeille(pourquoi ne pas le supprimer?).

Résultat de la manip: problème toujours non résolu: impossible de rédiger un email de réponse ou un nouvel email, très instables.

bon
il y a AUSSI d'autres fichiers

ceci dit AVANT de plonger

test TRES simple

tu vas CREER un utilisateur "test" mac ( pref/systeme groupes utilisateurs)
par exemple nom test , mot de passe test

et sur cette session là tester Mail avec un ou plusieurs de tes comptes email

si par hasard tu as un compte IMAP
tester QUE avec celui là
car ca n'aucun impact sur les messages ailleurs
(alors qu'en pop oui)

Eh bien, j'ai fait ce que tu m'as dit, avec un compte email IMAP dans une nouvelle session"test", et là, quel bonheur, les emails "réponse" ne sautillent plus!
Revenons à ma session principale qui pose problème, je viens de m'apercevoir que quand je veux ouvrir ibook (nouveau donc avec Maverick), une fenêtre s'ouvre pour me demander le mot de passe associé à l'identifiant Apple, et là...pareil: impossible d'introduire le mot de passe (la fenêtre se désactive quand je veux introduire le mot de passe.
Encore merci de me consacrer de ton temps précieux.

ok
donc c'est mail dans TA session usuelle qui cafouille

soit tu pistes le fichier qui fout la zone
( il y en a plusieurs de possible)

soit tu refais Mail session usuelle au propre, avec fichiers neufs
pour en gros te retrouver en même situation que session test
puis importer les archives
( ou en profiter pour changer son organisation Mail, boites aux lettres persos , ce qu'on garde dans Mail etc)

les deux stratégies sont évoquées en archive
--
dans les deux cas il est vivement conseillé de verifier ses sauvegardes externes

les deux stratégies prennent un moment
car cas 1 on ne sait pas ce qui est ton souci exact et quel fichier exact est coupable
(et apparement c'est pas cette plist ou pas seulement, et si ca se trouve le souci est coté ...carnet d'adresse...)

cas2
recréation d'un Mail propre peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes selon ce qu'on cherche à recréer ( Mail de base et quelques BAL ou tout remettre comme "avant")

perso de temps en temps j'aime repartir avec un Mail neuf et vide
(sachant qu'au besoin j'ai les archives en ligne ou dans des sauvegardes, et franchement les très anciens emails on les relit quasi jamais....)

edit
ton souci ibook
c'est un AUTRE problème
voir les sujets existants là dessus et y poster , et si aucun , en créer un

Merci!

Je choisis le cas 2.
Dans ton email, quand tu parles d'"archive", de quoi s'agit-il?
Pour remettre proprement à neuf "mail", il suffit de supprimer les comptes, puis de les réintroduire? Rien d'autre?
Je te pose cette question car j'ai déjà testé cela avec l'un des comptes, mais sans succès.

nananan
quand on parle de remise à neuf c'est remise à neuf , pas supprimer un compte email au sein du Mail actuel( ce qui ecrit dans le même fichier de réglage, donc si fichier pourri ca change rien) ou de virer un ou deux fichiers de reglages
(en priant Sainte Rita que ca suffise)

le plan 2 c'est vraiment le nettoyage de printemps comme dans ta cave ou grenier
on SORT tous les meubles ,armoires, gueridons TV , bouquins etc et coup de balai ( bal et messages, fichiers de reglages etc)

et ensuite soit on re-emmenage tel quel et on utilise des nouveaux meubles ( nouvelles BAL)
soit on remet les anciens meubles

c'est facile
tu fermes Mail
tu crées un dossier nettoyage Mail ( par exemple dans documents, c'est un dossier transitoire)

et tu vas dans TA bibliotheque de compte Mac
et dans ce dossier transitoire
tu y mets
le dossier mail qui est dans containers
Maison/Bibliotheque/Containers/com.apple.mail
et
le dossier Mail là
Maison/Bibliotheque/Mail
et
les fichiers mail que trouverais là
Maison/Bibliotheque/Preferences/

tu relances Mail
il sera exactement comme celui de session test
tu configures tes comptes
et te voilà avec un Mail propre

ensuite
soit tu utilises tel quel et recrées des BAL etc
soit tu importes ( via Mail)
certains messages ou bal
( via le menu import de Mail et en pointant les dossiers situés , à l'interieur du dossier transitoire , dans le sous dossier Mail/V2)

Dernière édition:
Pascal,

Je n'y comprends rien.
Hier, j'ai suivi le cas 2, mais rien de changé concernant les problèmes rencontrés avec les emails; pire, tout fonctionnait très mal; par exemple pas moyen de mettre toute video en grand format....
J'éteins l'ordinateur hier soir.
Et puis ce matin, je rallume, et...miracle, tout fonctionne parfaitement.
As-tu une explication?
En tout cas le problème semble, je dis bien semble, résolu.
Merci pour tout.
Que dois-je faire pour marquer la fin de cette discussion?

Pascal,

Je n'y comprends rien.
Hier, j'ai suivi le cas 2, mais rien de changé concernant les problèmes rencontrés avec les emails; pire, tout fonctionnait très mal; par exemple pas moyen de mettre toute video en grand format....
J'éteins l'ordinateur hier soir.
Et puis ce matin, je rallume, et...miracle, tout fonctionne parfaitement.
As-tu une explication?
En tout cas le problème semble, je dis bien semble, résolu.
Merci pour tout.
Que dois-je faire pour marquer la fin de cette discussion?

hummm
bizarre
peut etre signe que quelque chose est à revoir soit sur TA session , soit le mac

ce que tu devrais faire c'est ce genre de verification
(surtout ce qui est en rouge )
mesures classiques en cas de pépins

mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)
dans ton cas c'est via redemarrage CMD R/utilitaires OSX /utilitaire de disque

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
Titanium's Software

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

ici la combinée de 10.9.2

http://support.apple.com/kb/DL1726?viewlocale=fr_FR

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR