Problème haut parleur Macintosh

Rob_93

Membre actif
20 Août 2019
230
6
Bonjour, j' ai acheté un Macintosh IIsi il y a quelques semaines, il était vendu en tant que ''non testé'' sans disque dur. Quand je l'ai allumé, je n'ai presque pas entendu le bruit de démarrage du Macintosh. J'ai donc nettoyé le haut parleur, mais sans succès, auriez vous une idée de comment le réparer?
 
Assures-toi que l'alimentation fonctionne bien (ventilateur qui fonctionne ? ou le disque dur si tu en as un ;-) en vérifiant avec un voltmètre.
Les condensateurs sont peut-être à changer.

La carte mère du IIsi est équipé d'une dizaine (environ) de petits condensateurs ronds électrolytiques qui ont tendance à fuir avec le temps.
Ça empêche le bon fonctionnement et ça peut même détruire les pistes sur la CM.
Il faut les changer.
Regardes autour s'il y a comme une tache grasse et/ou des traces d'oxydation sur les composants autour.
IMG_3324.JPG IMG_3548 copie.JPG

La carte mère du IIsi avec ces petits condensateurs changés :
IMG_3636 copie.JPG

C'est une machine sympathique ;-) qui vaut le coup d'être remise en état.
IMG_3800 copie.JPG
 
Question condensateurs... il y a plein de gras de couleur maron tout autour, faut il les changer obligatoirement? Le ventilateur ne fonctionne pas quand j'allume l'ordinateur. Je n'ai pas de disque dur sous la main.
 
@Rob_93
Tu as ouvert un nouveau message et là en réponse #3...
Question condensateurs... il y a plein de gras de couleur maron tout autour, faut il les changer obligatoirement? Le ventilateur ne fonctionne pas quand j'allume l'ordinateur. Je n'ai pas de disque dur sous la main.
...tu mentionnes le même problème dans ton autre message en réponse #7. Ça ne va pas être très pratique de faire le ping-pong entre tes deux messages en tentant de te venir en aide !
 
Question condensateurs... il y a plein de gras de couleur maron tout autour, faut il les changer obligatoirement? Le ventilateur ne fonctionne pas quand j'allume l'ordinateur. Je n'ai pas de disque dur sous la main.

Il faut les changer en priorité (avec un bon nettoyage), en espérant que des pistes ne soient pas coupées autour à cause de l'oxydation.
Je l'ai fait sur le mien, sur la CM et l'alimentation qui ne fonctionnait pas non plus.

Commences par la CM, puis tu la testes avec ton alimentation et avec une qui fonctionne si ça ne marche pas avec la tienne.

Pour le mien, je l'avais testé avec un allim de Quadra700 (celles des MacIIcx/ci, Q700, Q650, 7100 ont exactement le même brochage sur la même prise, mais elle ne rentre pas dans le boitier, donc pour tester la CM avant de la replacer dans le boitier).
 
Il faut les changer en priorité (avec un bon nettoyage), en espérant que des pistes ne soient pas coupées autour à cause de l'oxydation.
Je l'ai fait sur le mien, sur la CM et l'alimentation qui ne fonctionnait pas non plus.

Commences par la CM, puis tu la testes avec ton alimentation et avec une qui fonctionne si ça ne marche pas avec la tienne.

Pour le mien, je l'avais testé avec un allim de Quadra700 (celles des MacIIcx/ci, Q700, Q650, 7100 ont exactement le même brochage sur la même prise, mais elle ne rentre pas dans le boitier, donc pour tester la CM avant de la replacer dans le boitier).
Parfait, je vais essayer et prier pour que sa marche, sinon je vais sans doute le vendre
 
Bonjour,

L’alimentation est impérativement à refaire sur ce modèle.

Rien de bien compliqué, je n’ai malheureusement pas fait l’inventaire des condensateurs sur ce modèle du coup je ne n’ai pas de listing des pièces de rechange :(

En revanche c’est une machine assez simple à réparer quand on a un bon fer à souder.

Pour la carte mère tu peux te référer aux quelques sujets qui parlent de “recap”, pour avoir quelques conseils.

J’avais décrit une technique assez fiable pour retirer les condensateurs cms quand on a pas le matériel nécessaire (il faut cela dit une pince coupante de précision et de qualité) :
https://forums.macg.co/index.php?posts/13314799/
 
Bonjour,

L’alimentation est impérativement à refaire sur ce modèle.

Rien de bien compliqué, je n’ai malheureusement pas fait l’inventaire des condensateurs sur ce modèle du coup je ne n’ai pas de listing des pièces de rechange :(

En revanche c’est une machine assez simple à réparer quand on a un bon fer à souder.

Pour la carte mère tu peux te référer aux quelques sujets qui parlent de “recap”, pour avoir quelques conseils.

J’avais décrit une technique assez fiable pour retirer les condensateurs cms quand on a pas le matériel nécessaire (il faut cela dit une pince coupante de précision et de qualité) :
https://forums.macg.co/index.php?posts/13314799/
Merci pour ton conseil, mais je pense que sa ne vaut pas le coup de le réparer, on voit de la rouille à l'intérieur de l'alimentation, de même pour le lecteur de disquettes. Les condensateurs ont complètement fuit = carte mère HS. Le ventilateur ne tourne plus, le haut parleur ne produit presque plus de son. Pas de disque dur et le boîtier est très jauni. Je pense qu' il est bon pour la casse. Ou sinon j' essaierais de le vendre sur E-bay
 
Il n’est absolument pas bon pour la casse, le mien est dans cet état (hors plastique jauni) et il va repartir.
Y’a même des bécanes dont la pile lithium a fuit qui ont survécu. (Pile à retirer si elle est toujours présente).

J’ai déjà déjauni des plastiques c’est pas impossible non plus!

Bref, si tu ne te sens pas de le réparer, ne pas le mettre à la casse y’a toujours quelques irréductibles dans ce sous-forum que ce genre de machine intéresse. [emoji14]
 
Il n’est absolument pas bon pour la casse, le mien est dans cet état (hors plastique jauni) et il va repartir.
Y’a même des bécanes dont la pile lithium a fuit qui ont survécu. (Pile à retirer si elle est toujours présente).

J’ai déjà déjauni des plastiques c’est pas impossible non plus!

Bref, si tu ne te sens pas de le réparer, ne pas le mettre à la casse y’a toujours quelques irréductibles dans ce sous-forum que ce genre de machine intéresse. [emoji14][/QUOTE
Tu as raison, je pense le revendre sur E-bay, ça se vend plutôt bien j' ai l'impression.
 
Il n’est absolument pas bon pour la casse, le mien est dans cet état (hors plastique jauni) et il va repartir.
Y’a même des bécanes dont la pile lithium a fuit qui ont survécu. (Pile à retirer si elle est toujours présente).

J’ai déjà déjauni des plastiques c’est pas impossible non plus!

Bref, si tu ne te sens pas de le réparer, ne pas le mettre à la casse y’a toujours quelques irréductibles dans ce sous-forum que ce genre de machine intéresse. [emoji14]
Tu as raison, je vais le revendre sur E-bay, ça à l'air de bien marcher.