Problème Imac G3

J'ai remarqué aussi qu'au bout d'une heure de fonctionnement, y-a quelque chose qui siffle, et puis il y a un petit claquement, seulement perceptible lorsqu'on tends l'oreille à coté du Mac.
En général, dans un appareil électronique avec des tensions élevées, un claquement est provoqué par une étincelle...

... en air sec et à la pression atmosphérique normale, il faut 1000 V pour une étincelle de 1 mm de longueur... en air très humide une tension très inférieure peut suffir...

... donc il faut chercher:

• soit entre deux pistes très proches sur un truc où il y a quand-même une tension élevée, genre :
- autour du transistor "découpeur" de l'alim (le gros transistor sur un radiateur du côté du primaire, pas loin du transfo d'alim et du gros condensateur de filtrage de tête) : il n'y a que 320-330 continu dans l'alim, mais aux bornes du transistor de decoupage, il y a des pics à 1000-1500 V,
- autour du transistor interrupteur de la THT (gros transistor, radiateur, THT) : c'est un peu le même principe de fonctionnement que le découpage de l'alim, avec des pointes de tension du même genre...
... voir aussi si les soudures n'ont pas été refaites trop grosses : parfois, en voulant bien faire on bouse bien les soudures sur les transistors interrupteurs, et ça finit par réduire les distance entre les pistes et faire des étincelles

• soit entre deux trucs qui peuvent être plus éloignés dans les circuits HT et THT autour du tube :
- Screen : 600-650 V
- focus : 5000 V
(ces deux tensions sont présentes sur la carte PAV et aussi sur la carte vidéo branchée sur le cul du tube)
- ventouse THT sur le tube en haut : 25000 V... là, la moindre poussière ou trace de graisse devient rapidement un conducteur qui provoque un arc électrique entre la tétine du tube et le graphite autour (un bon nettoyage du verre et de la ventouse au trichlo règle généralement le problème).



Pour le sifflement de fonctionnement, je pense que c'est le point de colle à chaud sur le gros condensateur de la carte PAV que j'ai remplacé sans en remettre.
J'en doute... ce genre de composant n'est pas amené à vibrer, et si d'aventure il vibrait ce serait à une fréquence basse de 100 Hz seulement... donc plus proche du bourdonnement que du sifflement...

... pour le reste, pas d'idée... :(
 
  • J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Merci pour toutes ces pistes.

Je me les met dans un coin... Et en Aout, quand j'aurais (j'espère) un peut plus de temps (les vacances en famille, ça réserve bien des surprises), je rouvrirais l'huître, pour regarder tout cela.


Merci claude.
 
Bonjour à tous!
j'ai reçu ma nouvelle pile (Ruedespiles.com), je l'ai mise dans sur la carte mère, je démarre et ça ne trouve toujours pas le dossier!?? la pile est neuve, la carte mère fonctionne, j'ai changé d'écran et tout.
J'ai refait une install de os8.5, mais c'est pareil...
 
Démarre peut-être en enfonçant la touche alt... tu aura la liste de tout ce qu'il trouve.
 
Merci claude.
My pleasure. :zen:

(pour le trichlo, si tu n'en as pas, tu peux remplacer par n'importe quel solvant sec, genre essence F ou C, acétone, benzène...

... mais surtout pas de solvant gras genre white-spirit ou pétrole !!!)
 
je me demande si ce n'est pas un pb de partition...
J'ai installé sur le disque entier Ubuntu juste pour voir si ça marchait, et bien je n'arrive pas à booter dessus ensuite après une installation réussie! Quand j'appuie sur ALT ça ne fait rien du tout! Je n'ai pas du tout de choix! d'où cela pourrait-il venir?
 
je me demande si ce n'est pas un pb de partition...
J'ai installé sur le disque entier Ubuntu juste pour voir si ça marchait, et bien je n'arrive pas à booter dessus ensuite après une installation réussie! Quand j'appuie sur ALT ça ne fait rien du tout! Je n'ai pas du tout de choix! d'où cela pourrait-il venir?

Q'entends tu par "ça ne fait rien du tout" ? Rien ne se passe, ou tu as juste un écran bleu avec deux boutons ?

Si c'est ce dernier cas de figure, ça signifie qu'il ne détecte pas de disque bootable, donc, si ton disque est en HFS+ avec Mac OS installé dessus, ça signifie de trois choses l'une :

- 1) le schéma de partition du disque n'est pas en APM (Apple Partition Map), ce qui est possible si tu as formaté ton disque sous Linux. Faudrait le partitionner sous Mac OS (même avec une seule partition)

- 2) Le disque dur est HS, ou mal configuré (disque et lecteur optique tous deux en master ou tous deux en slave)

- 3) Le contrôleur ATA est HS

Si par contre, vraiment rien ne se passe, va falloir vérifier le clavier et les ports USB du Mac, l'alimentation, etc … Mais là, il est clair que ça sent le roussi.
 
Heu... Question : Sur les iMac à tiroir : Y-avais pas une histoire comme quoi il n'était possible de démarrer que sur la première partition du disque dur, qui elle-même ne devais pas dépasser les 8Go ?

(Ou alors c'est quel ordinateur qui avait cette limitation ?)
 
Heu... Question : Sur les iMac à tiroir : Y-avais pas une histoire comme quoi il n'était possible de démarrer que sur la première partition du disque dur, qui elle-même ne devais pas dépasser les 8Go ?

(Ou alors c'est quel ordinateur qui avait cette limitation ?)

Le WallStreet, les G3 beiges et peut-être le Lombard avaient cette limitation, pour l'iMac à tiroir, je ne sais pas, je n'en ai jamais vu avec des disques de plus de 8 Go, mais c'est très possible, surtout si le firmware n'a pas été mis à jour !

Toutefois, cette limitation ne concernait que Mac OS X, sur mon WallStreet, Mac OS 8.x/9.x démarraient sans problème depuis la seconde partition du disque de 30 Go qu'il contenait !
 
Pour répondre à pascal 77:
Quand j'appuie sur ALT au démarrage, ça cherche un peu on dirait (écran gris), puis apparait le dossier avec le " ? "
J'avais déjà formaté le disque sous os 8.5 avec l'utilitaire intégré, ça me faisait ce même résultat.
Je vais voir pour le coup de lecteur optique en maitre ou pas, le dd est en maitre, je l'y ai mis.
Si DD est HS, comment je peux installer un os dessus dans ce cas? ça ne me mettrait pas une erreur? l'autre DD était HS, il ne voulait pas installer...
Et sinon c'est quoi un controleur ATA?
 
Pour répondre à pascal 77:
Quand j'appuie sur ALT au démarrage, ça cherche un peu on dirait (écran gris), puis apparait le dossier avec le " ? "
J'avais déjà formaté le disque sous os 8.5 avec l'utilitaire intégré, ça me faisait ce même résultat.
Je vais voir pour le coup de lecteur optique en maitre ou pas, le dd est en maitre, je l'y ai mis.
Si DD est HS, comment je peux installer un os dessus dans ce cas? ça ne me mettrait pas une erreur? l'autre DD était HS, il ne voulait pas installer...
Et sinon c'est quoi un controleur ATA?

Pour te répondre, j'ai besoin de savoir une chose : le système installé sur le DD, tu l'as installé avant, ou après avoir mis le DD dans le Mac ? Et si c'est avant, tu l'as installé depuis quelle machine ?

Le contrôleur ATA c'est ce qui permet au Mac de dialoguer avec le DD !

Aussi, pour m'éviter de tout relire en détail, tu peux me redire quelle taille le disque dur, et quelle version de Mac OS est actuellement dessus ?
 
Actuellement, il n'y a pas d'OS mac dessus, mais Linux pour le test.
Ce que je vais faire, d'abord vérifier le lecteur optique s'il est en maitre ou esclave (il faut qu'il soit en esclave non?) puis faire un nouvelle installation de 8.5 (cd d'origine) en formatant avec l'utilitaire du cd.
Le disque dur est celui d'origine de 4go, c'est sur celui la que j'ai refait une installation, sur l'iMac G3

---------- Nouveau message ajouté à 18h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h20 ----------

Merci de m'aider en tout cas!c'est sympa
 
Moui... je pense qu'il n'a pas apprécié Ubuntu.... En revenant sur Mac OS 8, tu auras sûrement un démarrage complet.


Petite astuce : Après la fin de l'installation de Mac OS 8, essaye de ne pas redémarrer l'ordinateur tout de suite : Va dans le menu pomme, Tableaux de Bord, puis Démarrage.

Là, tu va voir au moins le CD, et tu devrais aussi avoir le disque dur.

Clique sur le disque dur. S'il y à un bouton redémarrer, clique dessus, si non, ferme la fenêtre, et redémarre l'ordinateur.
 
J'ai donc refait une installation, avant j'avais "initialisé" le disque, pas de pb à l'install, je vais dans le tableau de bord, démarrage, je met le démarrage sur le disque dur, puis je clique sur spécial, redémarrer, j'ouvre le lecteur, écran gris, puis pareil, toujours le dossier avec le " ? ".....
Quand je laisse ALT appuyé au démarrage ça ne me fait toujours rien...
J'ouvre l'iMac pour vérifier le lecteur optique s'il est en esclave ou pas...
 
Le fait qu'il te mette le dossier avec le "?" lorsque tu démarres avec alt enfoncé me donne à penser qu'il y a un autre problème, normalement, même s'il ne trouve aucun disque, il devrait te donner la fenêtre bleue de l'open firmware permettant de choisir le disque de démarrage, puis ne t'y afficher aucun disque système s'il n'en voit pas !

Par ailleurs, ne démonte pas le Mac, si tu peux installer le système, c'est que le lecteur optique est bien en "slave", sinon, tu n'aurais carrément pas accès aux disques (en cas de conflit, aucun des deux ne fonctionnerait).

Reste le format de partition du disque, or, je ne sais pas si l'utilitaire de disque de Mac OS 8.5 permet de modifier ce schéma. Essaie de partitionner le disque plutôt qu'un simple formatage (quitte à le faire deux fois, une fois tu mets deux partitions, et tu recommences en n'en mettant qu'une) !
 
Humm..... ça me donne envie de tester d'autres raccourci clavier... pour voir si c'est le StarupManager qui ne s'active pas... ou si ce sont les raccourcis claviers qui ne sont pas "écoutés" au démarrage.

A tester :
Pomme+Alt+O+F = Ecran blanc avec du texte noir. (Pour s'en débarrasser, appuyer simplement sur le bouton power et rallumer la machine - Ou alors, "boot hd" ou "boot hdd", je ne sais plus.)

N = Devrais afficher une planète bleue.

Quoi d'autre à part Alt ?

As tu essayé de démarrer l'ordinateur sans CD et avec le tiroir fermé ?
(Car tu parles d'ouvrir le lecteur... et peut être qu'il n'apprécie pas ... ?)


Je sais vraiment plus quoi chercher....
 
Tout d'abord, j'ai regardé le lecteur, et le cavalier était sur MASTER, je l'ai donc mis sur SLAVE.
J'ai rebooté, toujours le " ? "

Du coté des raccroucies clavier, ALT ne donne toujours rien, N ne donne rien, mais Pomme+Alt+O+F donne effectivement la page blanche avec les écrits noir. d'ailleur quand je met boot hdd il me met un truc bizar
" Can't OPEN: /pci@80000000/mac-io@10/ide@20000/@0:6,\\:tbxi "si je met hd ça me dit qu'il ne peut pas ouvrir hd.
Il n'y aurait pas ici la solution au problème?