macOS Big Sur Problème IMac

Statut
Ce sujet est fermé.

JackBaston

Membre enregistré
8 Novembre 2021
1
0
53
Bonjour.

Je me tourne vers vous afin de trouver une solution aux problèmes récurrents que j’ai avec mon imac, problèmes que l’assistance d’Apple n’a jamais réussi à solutionner malgré des appels presque mensuels.

Au final on termine par une réinstallation du système, ce qui ne résout rien.


Configuration:

Mac OSBig Sur 11.5.2

Processeur 3GHZ Intel Core i5 6 coeurs

Mémoire 8 go 2667 MHz DDR4

Disque de démarrage Macintosh HD 1 To (431 go de disponible)

Graphisme Radeon Pro 570X 4 go


Problèmes:

-Lenteur d’ouverture

-Lenteur entre une action et son résultat (ouverture de dossier, d’applications…)

-Bug du finder (spinning wheel)

-Reconnaissance partielle des icônes en format jpg, quasi nulle en format psd ou psb

-Son en arrière plan du « travail de l’ordi »

-Ecran de veille lorsque plusieurs applis sont ouvertes (avec aucune possibilité d’interagir avec elles)

-Arrêt net de l’ordi avec apparition d’un message en plusieurs langues


Le pire étant avec photoshop, où il devient quasiment impossible de travailler sans passer son temps à attendre qu’une action s’exécute, toujours avec la spinning wheel.

Du côté d’Apple, on commence à me dire que ça pourrait venir du manque de RAM, mais hors utilisation de Phoshop, 8 go ça me parait honnête pour envoyer un mail!

Surtout sur une bécane achetée 2200€


Pour info, cet ordi a deux ans et demi, il m’a été échangé neuf par Apple, le précédent m’ayant lâché au bout d’un an, avec presque les mêmes problèmes.

J’utilise mon iMac principalement pour taffer sur Photoshop (iMac ou MacBook Pro) depuis 20 ans mais depuis Mojave j’ai que des merdes.

Dans l’ensemble, mes documents vont de 1go à 5go en moyenne. Parfois plus.

En dépannage, j’utilise un ancien iMac de 2008, 4go de RAM et la CS6 sur lequel j’ai aucun problème de ce genre et une rapidité d’utilisation telle que devrait l’avoir tous les Mac!


Merci de m’avoir lu

Et par avance, merci pour vos réponses.
 
Disque de démarrage Macintosh HD 1 To (431 go de disponible)
Le problème est ici.
C'est un disque dur. En 2021, sur un OS comme Big Sur, c'est lent.
APFS n'est pas pensé pour les disques à plateaux, mais pour les SSD.
Tu peux installer l'OS sur un disque externe. De nombreuses sujets traitent de ça sur ce forum.
 
  • J’aime
Réactions: JackBaston et maxou56
Disque de démarrage Macintosh HD 1 To
Bonsoir,
Fusion Drive ou SSD?

Problèmes:

-Lenteur d’ouverture

-Lenteur entre une action et son résultat (ouverture de dossier, d’applications…)
Si fusion drive c'est normal, l'APFS est très lent sur des disque dur (et le fusion drive de 1To, le SSD ne fait que 24GB donc en gros il n'ya que macOS), il faut des SDD pour que ça soit fluide et réactif.

Solution possible un SSD externe, idéalement en Thunderbolt3 (TRIM et Débits, mais c'est cher), sinon en USB en USB-C (pas de TRIM donc attention bien choisir le modèle)

mais hors utilisation de Phoshop, 8 go ça me parait honnête pour envoyer un mail!
C'est le minimum pour les versions de macOS récentes, sur le 27" c'est très facile d'en rajouter, par exemple 2*8GB pour avoir 16GB.
 
  • J’aime
Réactions: JackBaston
C'est le combientième fil "iMac lent" de la décennie ? Du mois ? De la semaine ? Il n'est pas interdit de faire des recherches dans les archives du forum.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et maxou56
Bonjour,

J'imagine que tu as un iMac retina 27" 2019 ?
Si oui, avec Fusion drive ou bien SSD ? Ca va tout changer quand à notre réponse…

(et vu le prix, je crains que ça ne soit un FD avec le SSD riquiqui de 24 Go :( )
 
  • J’aime
Réactions: JackBaston et maxou56
Statut
Ce sujet est fermé.