Problème Imovie '09

emtek

Membre enregistré
24 Janvier 2010
9
0
39
Bonjour à tous

Je vais essayé de faire simple!

Machine: Mac Book Pro 13" 2.4Ghz 4GO ram acheté il y a 2mois

Voila j'ai commencé ce soir à me servir de Imovie '09 version 8.0.6 pour la première fois. Je fait un montage vidéos à partir d'une caméra Sanyo Xacti HD 2000. Je stock mes vidéo sur mon disque dur (via la carte mémoire) et après je les ai importé dans Imovie. J'ai commencé a faire mon montage, à ma grande surprise c'est un logiciel de base mais bien efficace pour ce que j'en fait. Je passe 5 heures dessus à m'éclater et voila qu'il commence à ramer ce que j'entend par la:

-Lorsque je place ma sourie sur les vidéo importé dans Imovie (fenêtre du bas) le survol des vidéo est impeccable avec le son et tout.

-Lorsque que je survol les vidéos que j'ai mis dans mon projet (fenêtre du haut)et qui son donc en cours de montage, cela saccade et manque de fluidité jusqu'à avoir 2 ou 3 seconde de décalage entre le clic et l'action et de même dans la barre de menu alors que tout marché très bien jusque là.

Donc j'ai déjà effectué un redémarrage, puis aussi un nettoyage de fichier temporaire et caché via ONYX.

Mes question sont donc:

Est ce peut être le projet qui commence à être trop gros, et si oui comment faire pour le continuer?

Y a-t-il des fichiers caché à supprimer ou autre?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer !!!!;)

Fredo
 
iMovie travaille en temps réel ! Et au fur et à mesure où tu travailles bien évidement le projet deviens de plus en plus lourd et l'ordi vas inévitablement ralentir aussi. Et à la fin si c'est un gros projets il va même se bloquer complètement. Cela est arrivé avec une amie et j'ai dû prendre sont projet dans mon ordi pour supprimer les rushes qu'elle avait ajouté avant que ça bloque et je remis le projet dans son ordi et ça remarchait nouveau. Elle a dû faire un nouveau projet pour monter la partie final de son film pour après mettre les deux bouts ensemble.

Peut-être que comme pour elle ta machine n'est pas assez puissante pour la taille de ton projet. Il te faut alors dans un premier temps le faire deux voir trois projet différents pour le rassembler le tout, toute à la fin juste pour l'exporter. Ou le faire sur un ordi plus puissant :up: !

je ne peux pas te conseiller d'avantage car je n'utilise iMouvie que pour dépanner les atres ;), j'utilise plutôt FCPro.

Bonne journée.
 
Merci pour ta réponse Mais:p

Quel manip a tu effectué sur le montage pour effacer tous les rush inutiles, car peut etre que je ne fait pas cela correctement?!!!!!!

Et j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi un "MBP Dual Core Intel 2,4Gh 4Go Ram tout neuf" ce met a ralentir après tous juste 1minute 30 de video montée. Je suis d'accord pour dire que c'est pas le must des ordi mais avec une tel config, cela me surprend que ça rame aussi rapidement.

J'ai tout recommencé à zéro et pour le moment c'est bon mais par contre la j'ai optimisé en Large 960X540 alors que sur mon premier essai (la ou le problème est survenu) j'avais tout gardé en Entier Format Original (c'est à dire Full-SHQ c'est comme ça que je film) donc je me demande si cela ne va pas me laisser une marge plus longue avant que ça rame ou même ne plus ramer du tout :D

Fredo
 
Pour supprimer j'ai juste sélectionné les rushes en question et appuyé sur supprimer.
En revanche c'est vrai qu'une minute et demi c'est pas beaucup. Chez mon amie c'était plus d'une heure de montage, donc un gros montage pour un macbook blanc !

Donc ton problème est plus embêtant :siffle: ! Alors là je ne sais pas trop quoi dire...

J'espère que quelqu'un d'autre saura d'avantage. Si je trouve quelque chose je reviens.

A plus. :zen:
 
Merci de ta réponse

Juste une petite précision, quand tu dis que tu supprime les rush tu les supprime d'où pas du projet???? Désolé je ne vois pas trop la manip

Sinon j'ai tous repris à zéro en les optimisant en 960X540 et pour l'instant ça roule, par contre j'ai l'impression que l'optimisation rogne un peu l'image par rapport à l'original est ce normal???

Fredo
 
Pour la suppression ne te prends pas la tête ;). Dans l'exemple que j'ai donné, c'est que mon amie avait fait un montage de +/- 1 heure avec beaucoup d'effets, transitions etc. et elle a ajouté dans le projet encore 5 rushs de plus pour les monter. Mais alors iMovie à bloqué complètement car tout était trop pour le p'tit macbook. Alors j'ai pris son projet sur mon ordi à moi et là j'ai supprimé de son projet ces rushs en question en laissant seulement le montage d'une heure qui fonctionnait. Ensuite j'ai re-mis son prot sur son ordi et iMovie a marché à nouveau. Et finalement je lui ai conseillé de faire le montage/effets/transitions des rushs en question qui manquaient encore (ceux qui j'avais supprimé) dans un autre projet pour rassembler le tout après. Voilà pour l'histoire :rateau: !

Mais dans ton cas ce n'ai pas du tout le problème car tu m'as dit qui ton montage était encore tout petit (une minute et demi)... donc ça ne pouvait pas être la lourdeur du projet le problème ;) ! J'ai beau cherché mais je n'ai vu personne avec ce problème de ralentissement qui t'arrive. En plus ta config. est plus que suffisante pour iMovie.
J'espère que ça rentre dans l'ordre...
Bonne suite :zen:
 
Bonjour,

je m'excuse d'utiliser ce sujet mais je ne voulais pas en créer un nouveau tant donné qu'il s'agit au final d'un problème sur imovie 09...

Bref, en gros j'utilise actuellement pour la deuxième fois iMovie 09 pour un projet mais je rencontre un problème avec le son.

J'explique:

En gros je sélectionne mes videos que je placent dans mon projet, je détache le son d'origine, je supprime et ensuite j'ajoute une autre bande son (musique). Quand je lis la séquence sur iMovie tout à l'air normal, mais quand j'exporte le projet je me rend compte que l'on entend encore la bande son originale en plus de la musique...
Donc je modifie mon projet et cette fois sur la bande son musicale je clic droit et active la case me permettant de réduire les autres bandes son à 0%. Et là ça marche parfaitement.

Mais le problème c'est que j'aimerai à certains moments réduire le son de la bande musicale et augmenter le son d'origine de façon à entendre ce qui se dit dans la vidéo, avec toujours un léger fond sonore, puis ensuite remettre la bande musicale pleins pot... Et ça, je n'y arrive pas.

Je sais que le problème semble récurrent mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, donc j'espère que vous pourrez m'aider...;)

Merci!!!:)
 
Désolé mais je n'ai jamais fait du montage avec iMovie ! J'avais juste dépanné techniquement une amie pour débloquer son iMovie. J'utilise depuis longue date FCPro et les détailles de montage d'iMovie je ne les connais pas :( !

Mais peut-être que quelqu'un d'autre viendra à ton secours :up:

En attendant je vais faire un petit essai avec iMovie pour voir si je trouve la solution et je reviens ;)

à plus :zen:

PS: bien pour ce que j'ai compris... pour faire ce dont tu as envie il te faut couper tes clips de façon à qu'ils soient de plans indépendants (de petits clips). Car iMovie règle le son pour l'ensemble d'un clip. Donc tu dois couper ton clip en fonction des changements de volume que tu veux faire et c'est pareille pour la piste musique. Comme ça tu donne le volume que tu veux pour chaque petit clip et chaque morceau audio. Donc Volume x pour le plan 1 et Volume y pour le morceau 1 de musique, Volume y pour le plan 2 et Volume x pour le morceau 2 de musique et ainsi de suite.

J'espère que l'explication soit suffisamment claire :siffle: en bref les morceaux où le volume doit s'inverser, doivent être indépendants les uns des autres !

PS2 : j'ai fait le test et ça marche sans problème. Tu scindes ton clip et la musique et tu peux régler les volumes indépendamment !
Bon montage :zen:
 
Merci pour ta réponse ;)

Mais le problème c'est que je n'arrive pas à "découper" la piste audio...

Alors en attendant j'ai opté pour une autre solution, j'attends de voir si ca marche. Ultra compliqué à expliquer. Ca donnera pas le rendu que j'espérais mais mieux que rien...
 
Effectivement ! C'est pas possible avec cette version ! C'est absurde !
Avec la version iMovie HD (je viens de la lancer) c'est tout à fait possible aussi bien de couper et même tout simplement t'as le fil de niveau de volume que tu peux afficher et régler comme tu veux !

Sinon pour iMovie 9 tu peux oubler, tu peux pas le faire.

Mais si ta solution marche alors dis-nous comment. Cela pourra être utile à d'autres ;)

à + :zen:
 
J'ai cru comprendre que pour gérer efficacement la bande son des projets de iMovie 09, il fallait passer par Garage Band. Pas testé car je suis toujours à iMovie HD.
 
Passer par Garage Band??
C'est à dire?

J'ai trouver une solution à mon problème mais j'en ai un autre qui pointe le bout de son nez: Quand je visionne le film avec iMovie tout à l'air normal. Mais quand je l'exporte et que je le visionne avec vlc par exemple, à certains moment le son d'autres video du montage viennent s'incruster sur d'autres séquences qui n'ont rien à voir, le son orignal des video refait surface pour quelques secondes à certains moments, malgré le fait qu'il est supposé avoir été supprimé...

Je n'ai que ces problèmes u niveau du son, rien à signaler pour l'image.

Est-ce en problème d'exportation? de caractéristique sonores à changer? ...

Si quelqu'un à un semblant de réponse je suis preneuse parce que là ça devient urgent...

Merciii
 
salut monster,
ce probleme de son fait surface depuis le mois d'aout, et à present il me semble que personne n'ai de solution.
d'autre topic en parlent.
essaye d'importer ta video par un autre programe, qui te la transforme en un autre format , puis importe la dans imovie.
c'est une des pistes....
à plus