Problème importation caméra final cut pro X

attention83

Membre confirmé
17 Avril 2011
64
0
Bonjour,

Après avoir essayer différentes techniques infructueuses, je n'arrive toujours pas a importer les vidéos que j'ai prises avec mon camescope Sony HD sur final cut pro X. Mon ordinateur est un IMac. Avec imovie le probleme reste le meme. Pourtant la caméra est reconnue sur le bureau et les fichiers sont en .mts

Merci d'avance pour une aide, je précise quavant j'avais déjà fait des films avec, en utilisant la fonction importer depuis la caméra.

Bonne soirée.
 
Bonjour,

Après avoir essayer différentes techniques infructueuses, je n'arrive toujours pas a importer les vidéos que j'ai prises avec mon camescope Sony HD sur final cut pro X. Mon ordinateur est un IMac. Avec imovie le probleme reste le meme. Pourtant la caméra est reconnue sur le bureau et les fichiers sont en .mts

Merci d'avance pour une aide, je précise quavant j'avais déjà fait des films avec, en utilisant la fonction importer depuis la caméra.

Bonne soirée.
Comment veux-tu qu'on te réponde ?
Quel OS et quel numéro de version, quelle version de FCP X, quel camescope (chez Sony il y en a des flopées…), quelles techniques infructueuses, etc. etc. ? :D
 
Perso je ne sais pas si c'est très élégant mais je convertie mes mts en .mov est là pas de soucis...

Ce n'est pas nécessaire, puisque même le 50p est vu depuis la caméra ei peut être importé en l'état.
De plus, tu perds les métadonnées des fichiers.
Si tu utilises Movie50p60p, les informations subsistent mais elles sont fausses. Si tu utilises ClipWrap, elles disparaissent complètement.

Enfin, il faut savoir que depuis la sortie de Mountain Lion, QuickTime X lit les mts, quels qu'ils soient, et est même capable de les ré-encapsuler en .mov (tout en conservant leur format natif). Mais encore en perdant les métadonnées (qui sont stockées dans l'arborescence de la carte d'enregistrement, et pas au niveau du fichier).
 
Quel OS
Lion

et quel numéro de version,
La derniere mise a jour

quelle version de FCP X,
La derniere mise à jour

quel camescope (chez Sony il y en a des flopées…),
Sony HDR-SR11

quelles techniques infructueuses, etc. etc. ?
Brancher, débrancher la caméra, redémarrer l'ordinateur etc
 
Quel OS
Lion

et quel numéro de version,
La derniere mise a jour

quelle version de FCP X,
La derniere mise à jour

quel camescope (chez Sony il y en a des flopées…),
Sony HDR-SR11

quelles techniques infructueuses, etc. etc. ?
Brancher, débrancher la caméra, redémarrer l'ordinateur etc
J'ai vu dans ce test http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=169#8#2537 que ce camescope posait des problèmes d'importation, mais il devrait quand-même y avoir des solutions (je possède une Sony CX 700 et il n'y a aucun problème).

Lorsque le camescope est branché et FCP X ouvert, peux tu nous dire ce qui se passe-t-il lorsque tu cliques surs l'icône de caméra, tout à fait à gauche, juste sous la bibliothèque d'événements, et que s'ouvre une fenêtre ?
Que vois-tu dans la liste à la partie supérieure de la colonne de gauche ?

Si dans cette colonne, ta caméra n'apparaît pas, que se passe-t-il si tu double cliques sur l'icône de disque dur de la caméra sur le bureau (puisque tu nous indiques que la caméra est reconnue), ne peux-tu atteindre le dossier contenant les rushes et le glisser sur le bureau pour l'y copier (en principe, un dossier BDMV contenant lui même un dossier AVCHD ?
J'ai vu qu'en AVCHD, ta caméra captait en 50i. Si donc tu parvenais à copier le dossier sur le bureau, il te suffirait alors d'installer le plugin de Panasonic AVCCAM Importer et d'importer ensuite tes rushes via la commande Fichier->Importer Films (aussi bien dans iMovie que dans FCP X).
 
Lorsque le camescope est branché et FCP X ouvert, peux tu nous dire ce qui se passe-t-il lorsque tu cliques surs l'icône de caméra, tout à fait à gauche, juste sous la bibliothèque d'événements, et que s'ouvre une fenêtre ?
Une fenêtre souvre qui s'appelle importer depuis la caméra. Sur la gauche dans les caméras il n'a que la webcam qui s'affiche et en dessous y a marquer archives d'appareil avec le disque dur de l'ordinateur.

Que vois-tu dans la liste à la partie supérieure de la colonne de gauche ?
Voir au dessus

Si dans cette colonne, ta caméra n'apparaît pas, que se passe-t-il si tu double cliques sur l'icône de disque dur de la caméra sur le bureau (puisque tu nous indiques que la caméra est reconnue),
Le dossier s'ouvre et y a trois dossiers :
AVCHD
AVF_INFO
DCIM

ne peux-tu atteindre le dossier contenant les rushes et le glisser sur le bureau pour l'y copier (en principe, un dossier BDMV contenant lui même un dossier AVCHD ?
C'est l'inverse le chemin pour arriver aux fichus c'est :
AVCHD -> BDMV -> STREAM -> et la y'a les fichiers mts


J'ai vu qu'en AVCHD, ta caméra captait en 50i. Si donc tu parvenais à copier le dossier sur le bureau,
J'en ai copié trois fichiers sur le bureau

il te suffirait alors d'installer le plugin de Panasonic AVCCAM Importer
J'ai téléchargé le logiciel et redémarrer l'ordinateur

Etd'importer ensuite tes rushes via la commande Fichier->Importer Films (aussi bien dans iMovie que dans FCP X)
j'ai pas importer films, mais importer fichiers, et la les fichiers mts reste transparent, bref je peux pas les sélectionner.


Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soiree
 
Donc, si je comprends bien, tes rushes sont maintenant copiés sur ton ordinateur. Pourrais-tu nous mettre un rush très court au téléchargement afin de nous permettre de vérifier ce qui se passe dans un autre contexte ?
Tu peux pour cela utiliser le service http://dl.free.fr ou un autre à ta convenance.

Car à ce stade, à part te conseiller de les ré-encapsuler en .mov avec Movie50p60p (à 6,99 € sur AppStore) de manière à pouvoir les importer par Fichier->Importer fichiers, je ne vois pas d'autre solution.

Ou passer à Mountain Lion (voir ci-avant), QuickTime étant alors capable de lire tes mts, et de les ré-encapsuler en .mov importables dans FCP X…
C'est bien ce que tu désires ?

Une autre solution, gratuite celle-la, est d'ouvrir tes rushes avec MPEG Streamclip et de les convertir en ProRes (pour FCP X) ou AIC (pour iMovie).
Puis de les importer dans les logiciels respectifs.
Inconvénients : Perte de l'avantage du natif. L'AIC est beaucoup plus lourd que le mts natif, et le ProRes encore plus lourd ; car tous deux reconstituant toutes les images dans leur intégralité supposent un débit plus important que les 9 Mbps maxi que ta caméra produit.
 
Dernière édition:
Je ten mettrais un en ligne quand je rentre.
Mais est ce que si en réinstallant final cut ça règlerai pas par hasard le problème vu quavant ça marche très bien ?
 
Je ten mettrais un en ligne quand je rentre.
Mais est ce que si en réinstallant final cut ça règlerai pas par hasard le problème vu quavant ça marche très bien ?

Ah, et bien si cela marchait avant, c'est certainement les préférences Users de FCP X qui sont corrompues. Met à la corbeille com.apple.FinalCut.plist et com.apple.FinalCut.plist.lockfile dans Maison/Library/Préférences et relance FCP X.
 
Fait et cela ne marche toujours pas :confused:

Résumons :

- FCP X dans sa dernière version importait les clips de ton Sony HD HDR-SR11
- Tout à coup, il n'importe plus les clips.
- On a essayé plusieurs choses sans succès.
- En dernier lieu, les préférences FCP X ont été mises à la corbeille, mais toujours rien…

La seule chose à mon avis pouvant expliquer cette anomalie, est que d'une manière ou d'une autre, quelque chose a été changé dans ton système, par l'installation d'un élément externe, la suppression intempestive de fichiers système ou autres, empêchant FCP X d'importer les clips de ton camescope.

Dans ce cas, tu es le seul à savoir ce que tu as fait et personne (en tous cas pas moi) ne peux t'aider, désolé…
 
Bonjour,

Je n'ai pas effectué de modifications système.
Après avoir réinstallé final cut cela ne fonctionne toujours pas.
Je pense je vais devoir remettre tout mon ordi à zéro pour que ça marche.

Bonne soirée.
 
J'ai presque exactement le même pb qu' Attention83, mais avec iMovie 09 et le Sony cx730 :

En résumé : sur Snow léopard (10.6.8), sur un iMac de 3.06 Ghz Intel core duo, 4go de ram.
Quand je branche le camescope en USB, il y a 2 icones qui montent sur le bureau : NO NAME et PMHOME, mais en ouvrant iMovie09 (version 8.06), puis en cliquant sur la caméra, je n'ai toujours que la webcam (iSight intégrée).
En ouvrant NO NAME sur le bureau, j'ai PRIVATE puis AVCD puis BDM puis STREAM et enfin mes fichiers .MTS. Streamclip ne peut les ouvrir ( il me répond que "le module de lecture MPEG-2 d'Apple n'est pas installé". Par contre VLC les ouvre, mais les rushes en 50p sont lus avec saccades (3 secondes de lecture puis 3 sec d'image fixe puis 3 sec de lecture ETC...)
Comment me sortir de là ?
Merci pour vos lumières!
 
J'ai presque exactement le même pb qu' Attention83, mais avec iMovie 09 et le Sony cx730 :

En résumé : sur Snow léopard (10.6.8), sur un iMac de 3.06 Ghz Intel core duo, 4go de ram.
Quand je branche le camescope en USB, il y a 2 icones qui montent sur le bureau : NO NAME et PMHOME, mais en ouvrant iMovie09 (version 8.06), puis en cliquant sur la caméra, je n'ai toujours que la webcam (iSight intégrée).
En ouvrant NO NAME sur le bureau, j'ai PRIVATE puis AVCD puis BDM puis STREAM et enfin mes fichiers .MTS. Streamclip ne peut les ouvrir ( il me répond que "le module de lecture MPEG-2 d'Apple n'est pas installé". Par contre VLC les ouvre, mais les rushes en 50p sont lus avec saccades (3 secondes de lecture puis 3 sec d'image fixe puis 3 sec de lecture ETC...)
Comment me sortir de là ?
Merci pour vos lumières!

Exactement pareil, à part que j'ai que NO NAME qui s'affiche et pas PRIVATE.
Bonne soirée.
 
J'ai presque exactement le même pb qu' Attention83, mais avec iMovie 09 et le Sony cx730 :

En résumé : sur Snow léopard (10.6.8), sur un iMac de 3.06 Ghz Intel core duo, 4go de ram.
Quand je branche le camescope en USB, il y a 2 icones qui montent sur le bureau : NO NAME et PMHOME, mais en ouvrant iMovie09 (version 8.06), puis en cliquant sur la caméra, je n'ai toujours que la webcam (iSight intégrée).
En ouvrant NO NAME sur le bureau, j'ai PRIVATE puis AVCD puis BDM puis STREAM et enfin mes fichiers .MTS. Streamclip ne peut les ouvrir ( il me répond que "le module de lecture MPEG-2 d'Apple n'est pas installé". Par contre VLC les ouvre, mais les rushes en 50p sont lus avec saccades (3 secondes de lecture puis 3 sec d'image fixe puis 3 sec de lecture ETC...)
Comment me sortir de là ?
Merci pour vos lumières!
J'ai possède un iMac i5 avec 12 Go de RAM en Mountain Lion. Une caméra CX 700 de 2011 (la 730 a succédé en 2012 à la 700), iMovie '11 (9.0.7) et FCP X 10.0.5.
Nous sommes donc dans des configurations proches.

Avec la CX 700, la deuxième icône apparaissant sur le bureau est dénommée PMBPORTABLE.

Sache tout d'abord que iMovie ne voit pas les mts en 50p de la caméra branchée en USB. iMovie ne voit et n'importe que les 50i et les 25p.
C'est peut-être la raison pour laquelle tu n'as accès qu'à la webcam. Essaie de faire un bout de film en 25p, et logiquement une fenêtre va s'ouvrir pour te proposer les clips 25p. En revanche, les clips en 50p, s'ils sont visibles (sans imagette), reste non sélectionnables.

Pour tes clips 50p, tu vas devoir copier le dossier Stream sur ton DD. Auparavant, installe le plugin de Panasonic 'AVCCAM Importer'.
A partir de là, tu vas pouvoir importer tes 50p depuis ton DD dans iMovie par la commande Fichier->Importer Films.

A moins que la CX 730 ne produise un AVCHD différent de celui de la CX 700 (dans tous les cas, du 1 080 50p à 28 Mbps), cela devrait se passer comme cela s'est passé pour moi avant que je n'acquière FCP X.
A moins que ta version d'iMovie ne le permette pas ?
Juste un dernier petit détail : iMovie exporte par défaut en 25p. Il te faudra donc exporter via QuickTime, codec H.264, et rentrer au clavier la fréquence d'image de 50. Sinon, iMovie va supprimer une image sur deux…

Nota : avec Mountain Lion, lorsqu'on ouvre No Name, on ne voit plus les dossiers que tu décris, mais un paquet. En double cliquant sur ce paquet, une fenêtre s'ouvre montrant tous les clips présents (y compris en 50p). Et QuickTime X peut les lire depuis la carte mémoire de la caméra.
Enfin, QT X peut lire les mts sans soucis, plus besoin de VLC ou MPlayerX.
Quant aux difficultés de lecture dont tu parles, je ne les ai jamais rencontrés avec les 50p de la CX 700.
Il serait intéressant que tu nous mettes au téléchargement un échantillon, même très bref. Peut-être que Sony a élevé le niveau de son AVCHD ?
 
Merci pour toutes ces infos!
Je poursuis mes investigations et vous tiendrai au courant.
J'ai déjà essayé d'exporter un bout de film tourné en 25p, mais ça ne marche pas davantage.
Je vais tenter de refaire les mêmes essais sur ma session windows (XP).
A plus tard!