Problème : Impression sans bordure format 15,5 cm x 31 cm

bnito

Membre confirmé
31 Octobre 2006
93
10
43
Bonsoir à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur un problème d'impression sur Indesign :
je cherche à imprimer un faire part sur du papier format 15,5 cm par 31 cm, sans bordures bien évidemment. Le souci est que quoi que je fasse, il y a toujours une petite marge de quelques millimètres autour de mon faire part. Pourtant l'impression A4 sans bordures fonctionne sans soucis. J'ai bien reglé le format perso de mon papier en spécifiant que je ne voulais pas de bordures. Pourtant dans la boite de dialogue "Imprimer" la case impression sans bordure reste grisée, je ne peux faire de modifications sur la grandeur de dépassement, et l'absence de bordure n'est pas prise en compte.

Merci d'avance pour vos lumières !
 
Le souci est que quoi que je fasse, il y a toujours une petite marge de quelques millimètres autour de mon faire part.
C'est bien pour ça que les imprimeurs impriment toujours sur du papier un peu plus grand, avec des bords perdus, des repères de coupe, et qu'ils massicotent ensuite au format réel fini...

... alors c'est simple, tu n'as qu'à faire pareil !!!


Soit tu trouves du papier un peu plus grand, genre 17 x 32,5 cm, ce qui te laissera suffisament de place tout autour pour 2 mm de fond perdu (tu n'oublies pas de les ajouter dans inDesign !) et des repères de coupe, et tu recoupe ensuite à 15,5 x 31...

... soit, si tu as déjà tout préparé le papier (ce qui n'était pas une bonne idée :(), tu n'as plus qu'à imprimer en réduction à 94-93 % (homothétiquement ou non) avec toujours les bords perdus et les repères, et tu recoupes ensuite plus petit que le format originalement prévu... à 93,5 % ton doc final mesurera 14,5 x 29 cm...
... en fonction de la valeur exacte des marges de ton imprimante, peut-être que tu pourras faire un peu plus grand.
 
C'est sur que la solution numéro 2 (et oui j'ai déjà choisi le papier, mais il est déjà préplié donc le recouper...) pourra être une solution de dernière minute...

Mais malgré tout je ne comprends pas pourquoi l'impression sans bordure fonctionne avec le A4 (et avec d'autres format prédéfinis qui ont déjà l'impression sans bordures de configurer), et pas avec mon format de papier un peu étrange...
 
La fonction impression sans bordure des pilotes d'imprimante est souvent un piège : comme les imprimantes couleur personnelles sont orientées photo, elle ne se contente pas d'ignorer les marges mais augmente aussi légèrement la taille d'impression pour être sur que le débord est suffisant.

Il semble que sur ton imprimante les calculs soient pré-enregistrés et donc non concernent que des formats standards… Il faut bien comprendre que cette fonction est un pis aller proposé par le pilote de l'imprimante (un pansement sur un jambe de bois), pas une fonction standard de PAO, il n'est donc pas "étrange" qu'elle ne soit pas applicable sur des formats personnalisé selon les imprimantes.

De plus comme l'image est agrandie, il faut avoir conscience les compositions sont altérées, cadrées différemment, les éventuels repères de coupe ou de pliage mal placés, etc.

Considération d'ordre général : il ne faut pas attendre l'impression finale pour faire des essais !

Et, comme dit plus haut ne pas couper le papier avant mais après impression résout tous les problèmes.

J'espère que tu trouvera la meilleure solution…