10.13 High Sierra problème inconnu !

Clark-Ben

Membre enregistré
1 Avril 2020
6
1
36
Bonjour, depuis quelques temps mon iMac de 2011 redémarre de manière aléatoire avec le message "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème" pourtant je n'ai rien fais de particulier dessus ni rien branché de nouveau, j'ai cru que ça venait du wifi car je perdais la connexion et le sigle wifi devenait gris clair, pourtant mon téléphone était toujours connecté et même avec le câble impossible d'avoir une connexion.
Je suis nul en informatique et malgré quelques recherches sur internet sans élément de réponse, je me demande donc si c'est grave et qu'il va falloir envisager de le changer, merci de votre aide.
 
Est-ce que la prochaine fois que tu rencontres ce soucis tu peux afficher plus de détails et nous montrer les erreurs. Cela nous aidera fortement à diagnostiquer ton probleme. Je ne pense pas qu’un changement soit encore d’actualité
 
Bonjour Clark-Ben

Ne serait-ce pas un KP (= kernel_panic) ?

- cela peut venir de plusieurs raison -->​
  1. Modules système manquant
  2. Problème matériel (= disque dur ; carte mère...)
  3. Mauvais périphérique / une fois je formatais une carte SD => et mon Mac a eu le même message d'erreur
Il nous faudrait surtout les Logs pour identifier la cause de ce problème.
 
Bonjour Clark-Ben

Ne serait-ce pas un KP (= kernel_panic) ?

- cela peut venir de plusieurs raison -->​

  1. Modules système manquant
  2. Problème matériel (= disque dur ; carte mère...)
  3. Mauvais périphérique / une fois je formatais une carte SD => et mon Mac a eu le même message d'erreur
Il nous faudrait surtout les Logs pour identifier la cause de ce problème.
C’est obligatoirement un Kernel panic, ça ne reboot pas automatiquement sinon
 
Bonjour, désolé de me connecter si peu mais merci pour vos réponses ;
Tout cela reste bien abstrait pour moi ( kernel_panic, logs, modules ...)

Tout ce que je peux vous dire c'est que je me rend compte du problème lorsque je surcharge safari, trop de pages ouvertes, trop de videos, et surtout des que je telecharge plusieurs fichiers en même temps (essentiellement films et séries), ça commence à ramer, puis plus de connexion (le logo wifi devient gris clair), meme avec le câble, et reboot, alors maintenant je commence à anticiper, je l'éteins avant puis le redémarre plus tard, sinon je fais un redémarrage mais des fois l'écran reste noir avec la toupie multicolore alors le seul choix et de l'éteindre avec le bouton de derrière.

Je ne sais pas si il surchauffe, en tout cas je n'entend pas les ventilos, j'avais essayé de mettre des widgets pour vérifier la température, ça semblait normal mais j'ai tout supprimer. J'ai essayé de mettre une clé wifi au cas ou le problème viendrait de là, mais pas mieux.

autre chose : je ne sais pas si ça un rapport mais j'ai remarqué récemment que ma souris répondait mal sur safari aussi ...

j'ai entendu parler de Onyx, mais je ne sais pas ce que ça vaut ...
 

Fichiers joints

  • message mac.png
    message mac.png
    383,8 KB · Affichages: 115
Tout ce que je peux vous dire c'est que je me rend compte du problème lorsque je surcharge safari, trop de pages ouvertes, trop de videos, et surtout des que je telecharge plusieurs fichiers en même temps (essentiellement films et séries), ça commence à ramer, puis plus de connexion (le logo wifi devient gris clair), meme avec le câble, et reboot, alors maintenant je commence à anticiper, je l'éteins avant puis le redémarre plus tard, sinon je fais un redémarrage mais des fois l'écran reste noir avec la toupie multicolore alors le seul choix et de l'éteindre avec le bouton de derrière.
Ce qui serait plausible avec ta copie écran en réponse #5 qui est bien un message d'erreur de la part d'un logiciel. Mais un Kernel Panic affichera systématiquement ce type d'écran...

KP01.png

...avec obligatoirement un redémarrage, ce qui n'est pas le cas.

Dans un premier temps, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage. Dans un deuxième temps tu désactives toutes tes extensions dans tes navigateurs, vois ce qu'il se passe, ce serait intéressant de les connaître. On verras la suite après.
 
ok, c'est fait, voilà ce qu'il a trouvé, je les ai mis en quarantaine, et j'ai vérifié pas d'extensions sur safari !
(en pieces jointes le message lors de mon dernier probleme avant l'intervention de Malwarebytes)

la plupart du temps je met mon iMac en veille, vaudrait il mieux que je l'éteigne plus souvent ?
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    189,2 KB · Affichages: 102
  • Sans titree.png
    Sans titree.png
    70,6 KB · Affichages: 100