10.13 High Sierra Problème install High Sierra sur Mac Mini 2014

Cedrick75004

Membre confirmé
28 Septembre 2017
15
1
54
Bonjour,

Possesseur d'un Mac mini modèle fin 2014 1 To non SSD et fonctionnant sous Sierra.
J'ai effectué la mise à jour vers High Sierra hier soir, et après l'écran noir avec le logo Apple m'indiquant 45 mn d'attente pour l'installation, le Mac s'est coupé complètement.
Depuis le mac reste bloqué sur l'écran noir avec le logo d'Apple et la barre de progression presque à son maximum, même après redémarrage forcé. Dès l'allumage je retrouve cette barre de progression presque à son terme et vierge de tout commentaire, ensuite environ 1 minute après l'ordinateur s'éteint de nouveau....
m62nlhl
IMG_8162.jpg

J'ai tenté un rallumage en maintenant la touche Maj, mais cela ne mène à rien, toujours cet écran noir et cette barre de progression figée.

J'ai pu voir grâce à une recherche que le problème d'installation est malheureusement partagé....
Mais je ne sais toujours pas quoi faire. [J'ai heureusement une sauvegarde Time Machine], mais je ne vois pas comment relancer une installation de l'OS !

Quelqu'un peut il me venir en aide ? Merci d'avance.
 
Salut Cedrick

Démarre les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble (démarrage en mode Recovery) --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Si tu choisis l'option : Ré-installer macOS > est-ce que c'est bien l'OS High Sierra qui t'est proposé à la ré-installation ?

Si tu lances cette option à destination du volume de ton OS (ce qui normalement opère une connexion à l'AppStore > téléchargement d'un installateur dans le volume cible > installation ou restauration de l'OS) --> est-ce que le processus s'engage ou bloque ?
 
Bonjour Macomaniac ! Et merci pour ta réponse ;) J’ai bien suivi tes instructions.... j’ai redémarré l’ordi en mode Recovery, en faisant ré-installer j’ai bien High Sierra, si je lance une reinstall, après avoir choisi le volume Mac HD, j’obtiens le message suivant :
0b6f038f0242c9e9eee411400a1bc134.jpg


Si j’abandonne l’installation et que je redémarre, je retombe sur mon écran noir avec la Pomme et la barre de progression presque pleine, puis le Mac s’éteint au bout d’une minute environ....


J’ai lancé l’utilitaire de vérification de disques, pour le volume Macintosh cela commence bien,
4ea2c094a8123329dd8692faf0e74692.jpg


mais termine mal...,
e43627363668449837b11253bb43f5f8.jpg


alors que l’image disque OSX Base System de 2,01go est correct !

Grrrr :’(
 
OS X Base System est le volume recelant le Système de secours Recovery sur lequel tu es démarré.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 3 commandes informatives :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter ; le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" ; mets bien "Macintosh HD" entre "" chaque fois)

  • la 1ère retourne la liste des éléments présents dans l'espace-racine du volume Macintosh HD
  • la 2è > un tableau d'informations sur ce volume
  • la 3è > le tableau des disques attachés à ton Mac > avec leur description (une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion de ce type de démarrage)

=> tu n'as qu'à poster ici des clichés de ces 3 tableaux complets.
 
Dois-je tenter directement une restauration à partir de ma sauvegarde time machine ?
Re formater le disque puis réinstaller high sierra et restaurer ma save Time machine ?
 
Je me demande si le volume Macintosh HD est bien monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2

=> qu'est-ce qui est retourné ?
 
Alors tu peux passer les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"

=> tu devrais obtenir un retour que tu pourras poster ici.
 
Tu fais des erreurs de saisie -->

  • il faut séparer ls du segment /Volumes/"Macintosh HD" par un espace
  • il faut aussi séparer info du segment /Volumes/"Macintosh HD" par un espace

=> repasse les commandes en respectant les espaces libres.
 
La sanction est tombée dans ton 2è cliché :
Bloc de code:
Read-Only Volume : Yes

Le volume est verrouillé au montage en mode lecture seule. Impossible d'y écrire. L'expérience montre que, dans ces conditions, le volume est irrécupérable. Inutile d'insister.

On en revient à ce que tu proposais dans ton message #5 :
Dois-je tenter directement une restauration à partir de ma sauvegarde time machine ?
Re formater le disque puis réinstaller high sierra et restaurer ma save Time machine ?

La réponse est : oui.

Quel était ton OS avant ta tentative de mise-à-niveau à High Sierra ?
 
Arghhhtt.....
J’étais sous Sierra ! Et j’aurais mieux fait d’y rester grr
Donc ... je tente directement une restauration a partir de ma Time machine ou je formate d’abord ?
 
Oups.. oublie ma question j’avais pas vu qu’en restauration de Sauvegarde le disque est formaté d’office.... [emoji849]
Bon apparement j’en ai pour 5h...
Dans la logique puisque j’ai tout reformaté et que je restaure via mon Time Machine je serai à nouveau en Sierra... ?!
 
Comme tu t'es dépêché --> je ne peux que répondre à ta dernière question : oui > tu vas récupérer «Sierra».