macOS Big Sur Problème installation Big Sur

iLeaf

Membre enregistré
11 Août 2009
6
0
Bonjour,

Mon iMac a plusieurs sessions : la mienne (admin), et celles de deux autres personnes (non admin).
Le Mac a bien téléchargé Big Sur puis a tenté une installation : problème, boot loop toute la nuit. J’ai tout tenté pour dépasser ces démarrages en boucle, rien à faire, ca ne va pas plus loin. La touche option au démarrage me permet de choisir entre deux volumes (même icône) : « macOS installer » et « Macintosh HD ».

Démarrage normal sur Macintosh HD mais seulement si touche option appuyée pour choisir le disque de démarrage : sinon, l’iMac tente de booter sur « macOS installer », en vain (barre de démarrage bloquée). J’ai voulu annuler l’installation de Big Sur depuis ma session. Pour ça (ptet que c’était pas ça qu’il fallait faire), j’ai simplement supprimé l’installeur dans Applications. Mais ça n’a rien changé au scénario ci-dessus.
J’ai retenté le téléchargement puis installation, idem, même scénario.
J’ai créé une clé bootable de Big Sur. Avec la touche Option, je peux démarrer dessus :

542D6324-F362-4C17-AA84-15381B849BE8.jpeg
Vous voyez ici le « macOS Installer » précédent qui pose problème, qui est toujours là, et ma clé USB sur laquelle il y a Big Sur bootable.

Problème donc : impossible de démonter ce « macOS Installer » : déjà, il n’apparait pas dans l’Utilitaire de disque sur ma session admin. Depuis l’utilitaire de disque de la clé bootable, voilà ce qui apparait :

A5EAFC36-46C3-4D3D-9D1F-79E9BBA3B5B9.jpeg
On y voit mon Macintosh HD et le disque de données (c’est un Fusion drive) ; la clé USB bootée ; et une image disque, macOS Base System ; est-ce que ça correspond au « macOS Installer » ? En tout cas lorsque je fait clic droit - éjecter dessus, impossible : « ce volume est utilisé ».

Si j’essaye de lancer l’installation de Big Sur depuis ma clé bootable, erreur systématique :

D7818D8E-97FD-4F69-94AF-75DF2B8A88AC.jpeg
Pour ça, j’ai déjà tenté de réparer les permissions du disque, puis rééssayé, ça n’a rien changé. J’ai également passé un coup d’Onyx complet puis recommencé toutes les étapes précédentes, rien à faire.

Je pense que le Mac a tenté vainement une installation première de Big Sur, qui a échoué, puisqu’il n’arrive pas à démonter ce « macOS Installer » qui bloque tout.

Comment forcer la suppression de ce truc ?

J’ai tenté une récupération avec Time Machine depuis la clé bootable : celle-ci détecte mon Time Machine, mais refuse d’y accéder, cela échoue. D’autres idées ?

Merci pour votre aide précieuse, je suis à court d’idées...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Quel est ton modèle de Mac ?
Perso, je ferai une bonne sauvegarde pour repartir sur une base propre (formatage et clean install). Big Sur est une mise à jour majeure et elle mérite bien cela.
 
C'est un iMac 4K 2017

J'aimerai aussi faire une clean install mais je ne peux pas car c'est un mac partagé avec d'autres personnes...
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi déj je virerais la clef bootable et je démarrerais sur la session de secours via cmd+R... de là procéder aux réparations. Si pas bon faut sauvegarder (on peut récupérér les comptes) et repartir de zéro.
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi déj je virerais la clef bootable et je démarrerais sur la session de secours via cmd+R... de là procéder aux réparations. Si pas bon faut sauvegarder ( on peut récupérér les comptes) et repartir de zéro.
alors la clé bootable, je l'ai retiré du Mac, j'ai toujours besoin d'appuyer sur Option pour démarrer sur le Catalina qui est sur mon Macintosh HD.
J'ai tenté de démarrer sur Macintosh HD tout en appuyant sur la touche Ctrl lors du choix du disque de démarrage, pour que l'iMac démarre pas défaut dessus, mais il réessaye à chaque fois de démarrer sur "macOS Installer".

Comment sauvegarder toutes les sessions d'un coup ? :/
 
Moi déj je virerais la clef bootable et je démarrerais sur la session de secours via cmd+R... de là procéder aux réparations. Si pas bon faut sauvegarder (on peut récupérér les comptes) et repartir de zéro.
Bonjour monsieur.
J'ai le même message au sujet des permissions. J'ai quant à moi, déjà essayé une clean install à parir d'une clé bootable. Même message de permission.
J'ai un Imac 27 5k 2017.
 
J'ai le même message au sujet des permissions. J'ai quant à moi, déjà essayé une clean install à parir d'une clé bootable. Même message de permission.
Je ne sais pas si ça pourrait aider mais de mon côté j’ai réussi à installer Big Sur en démarrant depuis le mode récupération, en effaçant le disque, et en « refaisant » le fusion drive via le terminal avec le tuto apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT207584). Enfin, c’était un peu compliqué et je crois avoir joué aux apprentis sorciers et avoir réussi sur un coup de chance...
 
Dernière édition par un modérateur: