10.15 Catalina Problème installation Catalina sur iMac

akiyukii

Membre confirmé
8 Avril 2021
15
0
25
Bonsoir,

J'ai tenté de faire l'installation macOS sur mon iMac mais à chaque fois il y a une erreur et quand je redémarre l'installation, ça m'affiche ceci (voir photo). Cela fait 3 jours que je cherche une solution mais je ne sais vraiment plus quoi faire.

IMG_9258[1].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu cherches à installer l'OS depuis ta session de secours après effacement ou à faire une simple mise à jour depuis une session existante.
 
Bonjour,
Je cherche à réinstaller l'OS et non le mettre à jour, et je pense que j'ai dû faire une mauvaise manipulation en effaçant les contenus des disques
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es donc démarré sur ta session de secours après un démarrage par CMD + R (bureau simplifié avec 4 choix principaux).
Si c'est le cas, tu vas dans le menu du haut d'écran (celui qui débute à gauche par le pomme), tu vas dans Utilitaire puis dans Terminal
Tu tapes la commande informative qui retourne la distribution de ton disque
Bloc de code:
diskutil list
Tu peux poster le retour sous forme de photo.
 
Tu quittes le terminal par CMD+Q puis après avoir cliqué sur Installer MacOS dans le menu à 4 choix, que se passe t'il si tu sélectionnes en destination le volume "Sans titre"
 
Oui, mais si tu continues la procédure, est ce que l'installation se lance normalement et s'effectue?
 
J'ai déjà essayé d'effectuer l'installation mais cela me renvoie à la fin de l'installation un message d'erreur "MacOS n'a pas pu être installé", je peux retenter l'installation si vous le souhaitez
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, tente sur "sans titre" puisqu'il est vide ("Sans titre - données" a déjà 9 Go, on verra après ce que c'est).
Si ça ne fonctionne pas, on reformatera
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord, je lance l'installation

--------------------------------------------------------

Je viens de finir l'installation, le message d'erreur apparait toujours " macOS n'a pas pu etre installé sur votre ordinateur"
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as les reliquats d'une installation à 5 volumes Catalina avec deux volumes principaux, "Sans titre - Données" de 8,6 Go (sans doute occupé par l'installateur avorté) et le second volume "sans titre", normalement destiné à accueillir le système.
Si tu es sur de ne pas avoir de données personnelles on peut formater le conteneur pour repartir sur une base saine.
Tu peux passer les commandes l'une après l'autre
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 Mac
diskutil ap convert disk0s2
La première supprime le conteneur corrompu en remontant un volume HFS dénommé Mac et la seconde crée un nouveau conteneur APFS.
Si les commandes passent sans erreur, tu peux relancer l'installation à destination du volume Mac.
 
Tu peux passer les commandes l'une après l'autre : diskutil ap deleteContainer disk2 Mac - diskutil ap convert disk0s2
La première supprime le conteneur corrompu en remontant un volume HFS dénommé Mac et la seconde crée un nouveau conteneur APFS.
Merci énormément pour votre aide, ça a fonctionné
Bonne soirée à vous.
 
Dernière édition par un modérateur: