10.13 High Sierra Problème installation High Sierra

luciano36

Membre confirmé
19 Février 2018
19
1
36
Bonjours à tous et à toutes,
ce soir après plusieurs notifications, je me décide enfin à mettre à jour mon mac en installant High Sierra.
L'OS se télécharge mais au moment de l'installation, à 41 minutes restantes, cela crash et j'ai le message d'erreur : "Mac OS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué"
J'ai reboot en mode safe, j'ai tenté de réparer mon disque et recommencé plusieurs fois mais rien n'y fait je me heurte toujours au même problème.
Auriez-vous déjà rencontré ce cas ?
Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Je désespère ...
Merci d'avance
 
Bonjour luciano

Apparemment --> le programme d'installation lance une vérification préalable du système de fichiers générateur du volume de destination de l'installation. En cas d'erreurs trouvées --> il ne les répare pas mais avorte l'installation.

Il serait bon que tu dises où tu en es actuellement : est-ce que tu peux ré-ouvrir ta session ? - ou bien est-ce que ton Mac est pris dans une boucle de démarrage débouchant chaque fois sur un échec de tentative d'installation ?
 
Bonjour Macomaniac
Merci pour ta réponse
Dès que je rentre mon mot de passe pour ouvrir ma session je me retrouve pris dans le processus d'installation qui débouche sur un échec toujours au même moment
 
Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> est-ce que tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Oui j'ai bien accès au menu.
J'ai d'ailleurs tenté la réparation du disque en vain.
J'ai aussi tenté quelques commandes que tu recommandes via un autre sujet voici ce que ça donne IMG_20180220_083830.jpg IMG_20180220_083806.jpg
 
Comme tu as activé FileVault --> le volume Macintosh HD est verrouillé par le chiffrement en cas de démarrage alternatif (comme ici sur l'OS de secours).

Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si monté.

Cela effectué > relance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • la commande vérifie --> a) le système de stockage CoreStorage > b) le système de fichiers jhfs+ du volume Macintosh HD

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Désole impossible d'utiliser le site avec safagi, je n'ai pas le CSS qui s'affiche donc je ne peux pas poster de commentaire via le Mac donc j'ai encore pris une photo du résultat
La voici

IMG_20180220_200940.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le système de stockage CoreStorage est sans erreur ; par contre le système de fichiers Apple_HFS+ du volume Macintosh HD comporte des erreurs graves en ce qui concerne le fichier du catalogue. Ces erreurs n'ont pas pu être réparées.

Tu tiens là la raison de l'échec précédent d'installation : des erreurs dans le système de fichiers générateur du volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk15

  • qui remonte le volume Macintosh HD (peut-être laissé démonté après la tentative de réparation)

Si tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk15 mounted

  • enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui mesure l'occupation du volume

Poste une phto du tableau retourné.
 
J'ai obtenu un message d'erreur :
"Volume on disk15 failed to mount, if it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"
If the volume is damaged, try the "read0nly" option "
 
Re-démarre une fois > en rebootant sur l'OS de secours par ⌘R. Dans l'«Utilitaire de Disque» > re-déverrouille le volume grisé Macintosh HD comme tu l'avais fait précédemment

  • est-ce que le volume Macintosh HD s'affiche en noir plein (signe qu'il est monté) ?
 
Alors retour au Terminal --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

  • et poste le tableau retourné.
 
Tu as 93 Go de données dans le volume.

Si tu veux les sauvegarder --> il est possible de les cloner dans le volume d'un DDE grâce à une commande du Terminal.

  • donc : veux-tu les sauvegarder ? - si oui --> as-tu un DDE USB dans le volume duquel la copie pourrait s'effectuer ?

- tu auras compris qu'il faudra reformater ensuite le volume > seule façon de supprimer l'erreur du catalogue.
 
Reste à savoir si ce DDE a des paramètres qui conviennent.

Attache-le à ton Mac > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Le disque de 1 To a une table de partition Fdisk_partition_scheme (= MBR) et son volume SANS TITRE un format FAT-32. Tout de type Windows. Il est impossible de repartitionner non destructivement à cause de ces paramètres pour créer un 2è volume.

Il est possible de cloner les données de Macintosh HD dans un dossier créé ad hoc dans SANS TITRE. Mais l'«Assistant de migration» n'acceptera pas le volume SANS TITRE (ni le dossier) comme source de récupération.

Cela dit il y a moyen de contourner --> cloner dans (un dossier de) SANS TITRE > reformater le volume Macintosh HD > cloner à rebours de (dossier dans) SANS TITRE au nouveau volume > ré-installer l'OS dessus.

  • qu'est-ce que tu en penses ?