10.13 High Sierra Problème installation High Sierra

Tu as un PC pour le faire ? - qui va absorber 400 Go de données ?

  • note que le schéma "aller-retour" que je proposais se règle en 2 commandes : 1 commande de clonage aller > 1 commande de clonage retour
 
Alors puisque le DDE est disponible --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk16

  • qui efface le disque > inscrit une table GPT > un format JHFS+ > monte un volume appelé Clone

Cela fait et si tu n'as pas eu de message d'erreur > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • pour empêcher ton Mac de dormir pendant l'opération

Puis passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /*
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone ; une ligne va s'afficher par fichier copié ; la recopie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

Attends la fin du défilé et le retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Indique-le alors.
 
Passe la comande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • qui mesure l'occupation du volume Clone

=> Poste le tableau.
 
95 go de données dans Clone : parfait !

À présent reformatage du volume --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk15
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • la commande reformate le volume terminal Macintosh HD > en remontant un volume vide du même nom avec un système de fichiers sans erreurs

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je vérifie l'index de disque du Logical Volume
 
Donc la commande devient -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk16

  • poste l'affichage retourné par la commande
 
Le reformatage s'est bien opéré. Tu peux quitter le Terminal.

Ré-attache d'abord le DDE au Mac --> afin que le volume Clone soit disponible quand requis.

  • lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.
  • en fin d'installation > une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac" et sélectionne le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va scanner le volume > et te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Super ! Content pour toi.

En ce qui concerne le DDE --> quels sont tes plans ?

  • parce que le disque ayant actuellement une table de partition GUID (GPT) --> celle-ci n'est lisible que par des PC qui utilisent Windows-10 (et encore : je pense que les vieux PC avec des BIOS ne doivent pas lire une tabl GPT).
  • par contre > le format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) du volume --> le rend illisible sur PC. Mais le volume actuel est rétrécissable (sans perte de données) > de manière à pouvoir créer un second volume compatible Windows - genre exFAT ou FAT-32

=> donc la question est : utilises-tu ton DDE à la fois avec ton Mac et ton PC > et si oui ton PC utilise-t-il Windows-10 ? - sinon > tu pourras bien sûr ré-initialiser ton DDE pour qu'il ait les mêmes paramètres qu'avant : table MBR et format Windows.
 
A la base ce DDE est dédié à être branché sur la TV pour lire du contenu multimédia (provenant du mac)
Je pourrais également m'en servir pour Time Machine non ?
 
Tu pourrais t'en servir pour TM.

Par contre > je ne pense pas que ta télé accepte une table de partition GUID sur l'en-tête du disque.
 
Tu pourrais t'en servir pour TM.

Par contre > je ne pense pas que ta télé accepte une table de partition GUID sur l'en-tête du disque.
Bonjour macomaniac, j'ai un problème similaire. J'ai voulu passer de OS High Sierra à Sierra, en suivant les conseils d'une vidéo, mais une fois l'opération terminé, mon mac me dit que " la vérification ou la réparation du système de stockage a échoué" et que je dois redémarrer.
J'ai réessayé 2 fois, et maintenant c'est "OS X" qui ne peut pas être installé.
Je suis aussi allé voir dans l'utilitaire de disque, où des images disque sont apparus (photos jointes)
Je ne sais pas du tout quoi faire, merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • IMG_0252.JPG
    IMG_0252.JPG
    417,5 KB · Affichages: 130
  • IMG_0253.JPG
    IMG_0253.JPG
    544,9 KB · Affichages: 108
  • IMG_0254.JPG
    IMG_0254.JPG
    581,6 KB · Affichages: 131
  • IMG_0255.JPG
    IMG_0255.JPG
    596,4 KB · Affichages: 136
  • IMG_0256.JPG
    IMG_0256.JPG
    1,3 Mo · Affichages: 130
Bonjour kieran


Tu veux rétrograder de High Sierra 10.13 à Sierra 10.12 ? -->
  • quel est le support qui te permet la réinstallation de Sierra, alors ?