Problème installation/lancement Snow Leopard

Peedro747

Membre confirmé
18 Octobre 2011
12
0
Bonjour à tous et à toutes, je suis tout nouveau ici, je suis heureux de pouvoir partager, même si mes compétence restent peu développés...


Je vous présente mon souci, je viens de récupérer le macbook pro de ma soeur, un modèle alu de 2006.
Le disque dur a laché, j'ai donc procéder à son changement, par un neuf.
Et maintenant impossible de le réinstallé en Snow Leopard.

Le lecteur dvd étant hs, j'utilise donc une version sur Disque dur externe.

J'ai testé le disque et la partition sur mon macbook pro perso (quasi le même), et aucun soucis, j'accède au menus d'installation, utilitaires de disque...

Et maintenant sur celui de ma soeur:
en pressant alt, j'accède donc au menu de boot. Le disque dur interne est visible, ainsi que la version du disque dur externe.
Jusqu'ici aucun problème.
Ensuite je lance l'image, le logo apple s'affiche avec le "sablier", puis moins d'une minute après, le logo disparaît et reste l'écran gris...

Je suis vraiment bloqué, j'ai tenté pas mal de chose, safe mode, single user, reset de la vram et pram...

Lors que je lance le mode verbal, aucun problème n'est détecté...

Si quelqu'un a une solution miracle, je suis vraiment preneur...

Merci par avance et bonne soirée
 
Re,
J'ai tenter plusieurs autre choses ce matin, mais toujours sans succès:

-installation sur un disque dur externe usb d'une version de Snow leopard

Une fois connecté, en pressant alt le disque dur externe apparait, je clique, pomme et chargement, puis idem, écran gris...

-montage du disque sata du dd externe, idem, il le trouve, charge mais bloque à un écran gris.

Lorsque je lance le dd sur mon mac, pas de souci...

Je suis perdu j'ai retenter pas mal de raccourcis pour la forcer à démarrer mais rien n'y fait...
 
Bonjour,

Essaie de mettre les deux machines en mode target : tu redémarres ta machine (lecteur DVD OK, mac n°1) en maintenant la touche T enfoncée.

Les 2 machines étant reliées avec un cable Firewire, la machine de ta soeur (mac n°2) doit voir sur son bureau ton disque dur. Tu insères le DVD gris, d'origine du mac n°2 et tu lances l'installation de Snow Leopard.
 
Re et merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas le mode target, je l'ai ai donc reliés et après plusieurs tests, toujours rien...
Je précise que je ne puis accéder au bureau sur le mac de ma soeur...

Après les avoir reliés, j'ai pu accéder au disque dur installé sans problème, naviguer et me connecter à internet, c'est quand même un comble lol!

L'inverse est impossible, je ne peux ni lire le dd de mon mac sur celui de ma soeur, et je ne peux toujours pas lancé de versions.

Au lancement du disque dur interne, comme de la version Leopard sur dd externe, cela bloque au même endroit.

Lorsque je teste le tout sur mon mac, tout se passe bien, une fois le dd externe sélectionné après avoir presser alt, le logo apple apparaît, puis le chargement arrive, puis l'écran reste gris sans logo ni chargement.

Sur le mien, qui fonctionne impec, juste après que le logo apple et le chargement disparaît, j'ai une écran bleu pendant 2 secondes, et après je peux lancer l'installation du disque dur externe...

Ce n'est pas le cas de celui de ma soeur, qui peux rester gris pendant plus d'une heure.

Je suis perdu, je ne penche pas pour un souci hardware, celui ci ne chauffe pas plus que la normale, lorsque je lance le verbal ou la safe mode, il ne trouve pas d'erreur, ne rame pas...

Il n'y a jamais eu de liquide dessus, ou aucunes chutes...

Merci encore pour votre aide, et merci pour le mode target, au moins même si je ne parviens pas à le réparer j'aurais appris quelque chose...
 
Je ne suis pas sûr d'avoir tout capté… Quand tu dis ça :
J'ai testé le disque et la partition sur mon macbook pro perso (quasi le même), et aucun soucis, j'accède au menus d'installation, utilitaires de disque...
ca veut bien dire que tu as mis le disque dur neuf, vierge, dans ton MBP ?

Quand tu redémarres ton MBP sur ton DVD Snow Leo d'origine, peux tu formater ce disque dur vierge (Mac OS étendu, journalisé), puis installer Snow Leo ?
 
Re Bonjour,

Après avoir pressé shift au démarrage, finalement une barre de menu s'est affichée, et au bout de 2 minutes j'ai pu le faire démarrer et acceder à snow leopard, mais en version sans extension...

Au redémarrage même souci...

Au moins sa a un peu avancé, et sa ma fait du bien de voir autre chose qu'un écran gris...

Concernant le disque, j'ai testé au tout début avec un disque vierge, cela n'a pas marché...

Puis le disque, je l'ai formaté en mac os étendu, idem lorsque je l'ai remis en place.

Puis en installant une version dessus via mon mbp perso, idem, toujours écran gris.

Mais si je ne me trompe pas, même sans disque dur interne, je devrait pouvoir acceder au menu d'installation?

Merci encore pour tout
 
Re,

C'est vrai que ça m'aurait aidé je pense d'avoir un lecteur 100% Ok.

Après plusieurs démarrages, toujours en mode sans extensions, snow leopard se lance sans soucis.

En redémarrant le système en mode normal sans rien toucher, toujours rien, écran gris...

J'ai tenter de démarrer en retirant le module bluetooth, la wifi, le lecteur optique, rien...

Je m'y perd encore plus, surtout depuis que snow se lance bien, mais en sans échec...

En plus dans la plupart des cas, si le composant est hs il ne fonctionnera pas, mais peut il empêcher snow de se lancer, ou tout autre os?
 
Le démarrage sans extensions

Du coup, qu'est ce qui peut clocher sur ta machine empêchant un démarrage normal ?
  • pb de polices ? à tester avec le livre des polices
  • une extension foireuse ?

est ce que tu devrais installer par dessus ton Snow Leo la màj combo 10.6.8 ?

Bref, pas trop d'idées intelligentes… :rose:
 
Re Bonjour,

Merci pour ton aide, quoiqu'il en soit.

J'ai vérifié le livre des polices, rien d'anormal.

Lorsque je le lance en mode sans extension, j'ai un rectangle composé de rayure d'environ un cm sur deux, juste en dessous de la souris, cela vient du fait que je le lance sans extension non?

Je viens d'installer le pack avec la mise à jour combo, et toujours rien de neuf...

Si jamais quelqu'un à un lien ou une liste pour avoir toutes les extensions, afin de tenter de les désactiver une à une, je suis preneur...

J'ai tenté d'écrire au support apple, on verra si ils ont une soluce...

J'y crois encore, c'est peut être le problème, mais vu qu'il ne rame pas et ne chauffe lorsqu'il est sans extension...

Bonne journée à tous
 
Re et bonjour à tous,

rien n'y fait toujours aucun boot, à part le sans extension lol.

Je pense abandonner, j'ai dû passer plus de 6h dessus, sans résultats.

Je n'y comprend rien, si c'était hardware il n'y aurait aucun affichage, ou alors celui serai brouillé ou constellé d'artefacts...

Merci encore pour ceux qui ce sont penchés dessus.

Bonne fin de journée
 
Salut, as tu finalement résolu ton problème ?
J'ai à peu près le même sur mon MacBook pro 2006 : démarrage sans extensions ok, mais sinon écran gris... Merci d'avance pour ton retour ! :)
 
Bon, les amis, je reviens vers vous pour vous annoncer que j'ai enfin trouvé la réponse à mon problème : la carte graphique de mon macbook pro core 2 duo de 2006 est morte, ou tout du moins l'accélérateur graphique, raison pour laquelle au démarrage je me retrouvais toujours avec un écran vide au bout d'un moment, quel que soit le disque sur lequel je tentais de booter.

C'est seulement en démarrant en mode sans extensions (en appuyant sur la touche majuscule) que j'ai enfin pu revenir sur le bureau du mac os X, et à force de chercher j'ai trouvé sur un forum en anglais la solution qui m'a permis de redémarrer en mode normal.
Dans mon cas, il a fallu désactiver la partie graphique défaillante de ma carte vidéo ATI radeon X1600 en supprimant les extensions correspondantes situées dans le dossier Système/Bibliothèque/Extensions, dont voici la liste :

ATIRadeonX1000.kext
ATIRadeonX1000GA.plugin
ATIRadeonX1000GLDriver.bundle
ATIRadeonX1000VADriver.bundle
ATIRadeonX2000.kext
ATIRadeonX2000GA.plugin
ATIRadeonX2000GLDriver.bundle
ATIRadeonX2000VADriver.bundle

Evidemment, maintenant que l'accélération graphique est désactivée, une partie des vidéos ne fonctionne plus, et celles que je peux voir font appel au processeur principal pour être affichées, ce qui signifie une fluidité un peu limite, et bien sûr désormais hors de question de voir des vidéos HD...

Enfin, à l'instar de Peedro747, je vois également en permanence sous la flèche de la souris le "rectangle composé de rayure d'environ un cm sur deux" qui doit donc signifier que l'accélération graphique est désactivée...