10.15 Catalina problème installation macos

akiyukii

Membre confirmé
8 Avril 2021
15
0
25
Bonjour,
J’ai tenté de faire l’installation macOS, afin de réinitialiser mon imac cependant celle-ci ne fonctionne pas et affiche ce message ( voir pièce jointe ).
Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution mais je ne sais vraiment pas quoi faire.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    163,1 KB · Affichages: 66
Déjà, pourquoi cette réinstallation ? S'il y a un problème à résoudre, mieux vaudrait exposer le problème. Réinstaller n'est ni forcément la bonne solution, ni nécessairement conseillé.

Ensuite, commencer par consulter en détail le support Apple, qui énumère les multiples possibilités, dont la clef bootable proposée par @ericse


Si alors vraiment il y a un blocage, expliquer avec précision ce qui s'est passé et comment (modèle du Mac, année, dernier OS installé, procédure suivie pour la réinstallation, ...).
 
Déjà, pourquoi cette réinstallation ? S'il y a un problème à résoudre, mieux vaudrait exposer le problème. Réinstaller n'est ni forcément la bonne solution, ni nécessairement conseillé.

Ensuite, commencer par consulter en détail le support Apple, qui énumère les multiples possibilités, dont la clef bootable proposée par @ericse


Si alors vraiment il y a un blocage, expliquer avec précision ce qui s'est passé et comment (modèle du Mac, année, dernier OS installé, procédure suivie pour la réinstallation, ...).
Car je souhaite le revendre et une certaine vidéo youtube expliquait qu’il fallait réinstaller macOS. J’ai donc fait ce que vous m’aviez demandé, hélas je ne trouve pas de réel solution à mon problème. Je vous explique donc la démarche que j’ai suivie : j’ai supprimé toute mes données pour ensuite effectuer cette réinstallation sur mon imac ( dont le modèle est iMac13,2, datant de 2012 et le dernier Os installé est Catalina)
 
Dernière édition par un modérateur:
Car je souhaite le revendre et une certaine vidéo youtube expliquait qu’il fallait réinstaller macos.
Franchement ce n'est pas le bon endroit pour avoir ce genre d'information ! Officiellement il faut toujours passer par le site officiel d'un éditeur de logiciel ou fabricant de matériel ! Donc chez Apple voilà la seule procédure officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...avant de revendre son matériel.

Ce que tu ne nous dis pas, est-ce que tu démarres depuis la partition de récupération en maintenant longuement au démarrage les touches cmd+R ? Est-ce que ta version en cours est fonctionnelle ? Si oui, vérifie si la date du jour est correcte. Est-ce que tu avais fait toutes les mises à jour de ta version en cours, y compris celles de sécurité ?
 
Franchement ce n'est pas le bon endroit pour avoir ce genre d'information ! Officiellement il faut toujours passer par le site officiel d'un éditeur de logiciel ou fabricant de matériel ! Donc chez Apple voilà la seule procédure officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...avant de revendre son matériel.

Ce que tu ne nous dis pas, est-ce que tu démarres depuis la partition de récupération en maintenant longuement au démarrage les touches cmd+R ? Est-ce que ta version en cours est fonctionnelle ? Si oui, vérifie si la date du jour est correcte. Est-ce que tu avais fait toutes les mises à jour de ta version en cours, y compris celles de sécurité ?

Oui je démarre avec les touches Cmd+R ( mais seule le message disant que Macos n’a pas pu s’installer apparaît) .
Je ne sais pas du tout si la version en cours est fonctionnelle, et il me semble qu’il me restait une mises à jour à effectuer que je n’ai pas faite.
 
Je ne sais pas du tout si la version en cours est fonctionnelle
Et bien redémarre normalement et tu le sauras très vite.
il me semble qu’il me restait une mises à jour à effectuer que je n’ai pas faite.
Désolé, mais il faudra impérativement faire toutes les mises à jour avant de continuer.

Sinon, si ça coince, ton seul recours sera de faire une installation depuis une clé USB, ladite clé USB devra impérativement être réalisée depuis un Mac fonctionnel !
 
Et bien redémarre normalement et tu le sauras très vite.

Désolé, mais il faudra impérativement faire toutes les mises à jour avant de continuer.

Sinon, si ça coince, ton seul recours sera de faire une installation depuis une clé USB, ladite clé USB devra impérativement être réalisée depuis un Mac fonctionnel !
Mais le problème c’est qu’à chaque fois que je redémarre, le message en pièce jointe ( sur mon premier message) apparaît
 
Mais le problème c’est qu’à chaque fois que je redémarre, le message en pièce jointe ( sur mon premier message) apparaît
Bien, tu es coincé...
Sinon, si ça coince, ton seul recours sera de faire une installation depuis une clé USB, ladite clé USB devra impérativement être réalisée depuis un Mac fonctionnel !
 
Avant de faire quoi que ce soit, est-ce que tu as un autre Mac chez toi ou ailleurs, car sans roue de secours ce n'est pas sérieux ?
pas du tout, je suis là seule personne disposant d’un Imac mais ce n’est pas grave je souhaite tout de même prendre le risque et tenter ce qu’il y a à faire.
 
Avant de faire quoi que ce soit, est-ce que tu as un autre Mac chez toi ou ailleurs, car sans roue de secours ce n'est pas sérieux ?
Bon je ne sais pas comment mais cette fois en redémarrant mon imac le message n’est pas apparu mais ça à la place ( voir pièce jointe )
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    60,6 KB · Affichages: 48
Branche toi en filaire sur la box plutôt qu'en Wi Fi et tente de réinstaller macOS.
Vois quel OS est proposé avant de te lancer et si le disque d'installation voulu t'es bien proposé.
L’Os proposé est « macOS Catalina » qui doit être installé sur le disque « Mac ».
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    206,8 KB · Affichages: 30
A priori tu peux lancer l'installation.
Le seul problème est cette partition bootcamp (démarrage sous Windows) dont on ne sait pas si tu veux la laisser ou la supprimer. Là, je ne suis pas compétent.

La procédure officielle Apple est la suivante:


Si je comprends bien, l'idée serait d'abord de réinstaller macOS sur le disque intitulé Mac, puis de supprimer la partition bootcamp depuis l'Assistant Boot Camp. Je suppose que la partition Boot Camp contient des données Windows que tu ne souhaites pas nécessairement transmettre.
 
Dernière édition: