Problème installation photoshop sur MBP13" 2011 [avec switch du DD en SSD sensible à la casse]

Iron1120

Membre confirmé
7 Décembre 2014
27
2
30
Annecy
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un mac book pro 13" fin 2011 sur lequel j'ai installé un SSD crucial MX200 de 500Gb. J'ai placé l'ancien DD dans l'emplacement lecteur disque et rajouter 4 Go de RAM pour arriver à 8Go actuellement. Vous pouvez avoir toutes les infos sur mes modifications dans le post que j'avais mis sur ce forum pour m'aider : http://forums.macg.co/threads/16go-ram-et-dd-interne-en-ssd-sur-mbpro-fin-2011.1268850/.

Depuis mes modifications, je ne peux plus installer photoshop. A l'ouverture du fichier d'installation (que ce soit pour CS6 ou CC), un message s'affiche :
"L'installation sur des volumes sensibles à la casse n'est pas pris en charge. Choisissez un autre volume pour l'installation."
Alors que je n'ai pas le choix du DD sur lequel installer l'app, je ne peux que quitter. J'ai tenté de faire une partition de mon SSD en format non sensible à la casse mais ça na change rien.

Help me :)

Salut Iron.

Le sens du message d'erreur à ta tentative d'installation de «Photoshop» : "L'installation sur des volumes sensibles à la casse n'est pas pris en charge. Choisissez un autre volume pour l'installation" me paraît clair : lorsque tu as démarré sur l'OS de ton HDD mis à la place du lecteur optique, tu as dû, via l'«Utilitaire de Disque», initialiser d'abord ton SSD «Crucial» en position SATA 3 en choisissant l'option de format : "Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)" pour le système de fichiers de la partition de ton OS. Ensuite tu as installé un Système (clonage, puis assistant de migration, puis TimeMachine : redondant tout ça) comme données d'écriture relevant de ce système de fichiers a priori sensible à la casse. Une option de format incompatible semble-t-il avec «Photoshop».

Tu vois ce qui te reste à faire ? Il faut que tu redémarres sur l'OS de ton HDD (si tu ne l'as pas effacé), que tu sélectionnes le volume (2è ligne, en alinéa de la marge - pas le disque = ligne supérieure) de l'OS de ton SSD dans son «Utilitaire de Disque» et que tu actives le menu "Effacer" en choisissant soigneusement au sous-menu : "Format" --> "Mac OS étendu (journalisé)" (et pas l'option alternative : "Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)" qui va t'être reproposée en défaut par inertie de ton choix précédent). Cette action va effacer entièrement le système de fichiers de la partition de l'OS de ton SSD avec les données (OS + utilisateur) contenues, avant de recréer un système de fichiers jhfs+ vide.

À toi donc de prendre tes précautions au préalable pour sauvegarder l'état actuel du volume de l'OS de ton SSD (re-clonage sur ton HDD, ou TimeMachine - d'après le fil que tu as cité, tu sais t'y prendre), avant cette action destructrice/recréatrice du système de fichier de la partition-système du SSD dans un format non-sensible à la casse. Ensuite, da capo, tu n'auras plus qu'à ré-installer les données d'écriture du système sauvegardé dans le volume vierge de ton SSD.

[NB. C'est le système de fichiers de la partition en tant que "contenant formel" qui possède l'attribut "sensible à la casse" ; ce ne sont pas les "contenus d'écriture" que tu as sauvegardés (vas re-sauvegarder) qui sont porteurs de cet attribut intrinsèquement --> le rétro-clonage ou la récupération d'une sauvegarde TimeMachine dans le "contenant formel" d'un nouveau système de fichiers portant l'attribut : "non-sensible à la casse" ne reconduira donc pas cette propriété qui n'adhère pas intrinsèquement au "contenu des écritures".]

Où l'on voit que Adobe ne sait décidément toujours pas faire un produit propre (fonctionnellement, je ne dis pas, mais pour le reste...)