Problème Installation Snow Leopard

Athrax

Membre enregistré
1 Décembre 2015
8
0
32
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis lorsque je souhaite installer Snow Leopard sur une partition de mon disque, je m'explique.

J'ai besoin d'installer des logiciels qui ne peuvent tourner que sous PowerPC. Pour ce faire j'ai donc décider de créer une partition sur mon disque dur principal sur laquelle je vais installer Snow Leopard.

Tout ce passait comme prévu jusqu'au moment de l'installe de l'OS sur la partition.
Pour ma première tentative, j'ai booter une clé-usb avec l'OS.
Après avoir redémarré, je maintiens la touche "alt" enfoncée me permettant de sélectionner la disque sur lequel je voulais démarrer. Je sélectionne la clé contenant l'installateur mais "hic" c'est là que le problème arrive, je reste bloqué sur l'écran gris de démarrage avec la pomme au centre et pas d'interface d'installation, ni de barre de chargement même après un quart d'heure d'attentes voir plus.

Pensant que ma clé était mal réalisée, j'ai pu me procurer le CD d'installation contenant la version 10.6, mais j'ai de nouveau le même problème.

Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous et si oui pouvez-vous me donner la solution qui me permette d'arriver à mes fins.

Concernant la configuration de mon ordinateur sur lequel je souhaite faire la manipulation, c'est un iMac mid-2010, Intel core i3, Yosemite 10.10.5

Merci par avance de vos réponses.

Athrax
 
Salut

Ton mac devait être livré en 10.6.4 donc impossible de faire tourner une version inférieure.
La solution serait de démarrer en mode internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot) et de demander la réinstallation du système sur la partition prévue à cet effet.
Attention de choisir la bonne partition. Sinon.:(

@+
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Lorsque je demande la réinstallation du système sur la partition je peux choisir le CD d'installe ?

Athrax
 
Non l'installation se fera par internet en téléchargeant la version initiale du système (10.6.4 me semble-t-il) sur la partition choisie.
 
Ouch je vois la soluce, mais depuis j'ai formaté le mac pour faire une clean installe Yosemite donc ma Recovery me propose directement 10.10 :s

Je dois donc croire que c'est mort ?
 
Ce n'est pas la Recovery CMD+R qu'il faut lancer, mais l'Internet Recovery -> CMD+ALT+R lors du boot.
 
L'opération est en cour, je vois le symbole de la planète avec un petit chargement.
Petite question, cela ne vas pas formater mon disque c'est juste comme si j'utilisais le Recovery présent sur mon mac ?

Merci encore.
 
Oui. Il faudra bien faire attention lorsque tu seras interrogé sur la partition de destination du système de bien sélectionner la partition prévue. Je suppose qu'elle est déjà formatée OS X journalisé, sinon avant de restaurer il faudra passer par l'utilitaire de disques.
 
Jamais ça ne formatera sans demander l'autorisation !
Lit ce qui est noté à l'écran et lors de l'installation sélectionne la bonne partition !
Autre option, installer une machine virtuelle pour faire tourner SnowLeopard
 
Ce qui a pour avantage :
De ne pas avoir à redémarrer
De ne pas avoir besoin de partitionner son disque
De pouvoir sauvegarder sa machine virtuelle facilement et de la supprimer comme de qui rigole.

inconvénient :
il faut de la RAM
 
Salut Athrax.

Attention : la fonction "Ré-installer OS X" disponible dans l'interface de la «Récupération par internet» (dossier de boot téléchargé en RAM depuis le serveur de l'AppStore après démarrage par ⌘⌥R) ré-installe l'OS-d'Usine du Mac. Or jamais l'OS «Snow Léopard 10.6» n'a été téléchargeable, mais était livré sur DVD d'install. Pour tous les Macs bénéficiaires de la fonctionnalité : «Récupération par internet» des années 2010 > early_2011 dont l'OS-d'Usine était «Snow Léopard», ce ne sera donc pas cet OS non-téléchargeable qui sera téléchargé et installé, mais par défaut la 1ère version du 1er OS téléchargeable dans l'absolu : soit «Lion 10.7.0» [telle est la décision expostfacto prise par Apple concernant ces modèles de Macs].

Il s'ensuit que la «Récupération par internet» ne peut pas te permettre de ré-installer «Snow Léopard 10.6» sur la partition que tu as créée à cette fin => ce sera nécessairement «Lion 10.7.0» qui ne supporte plus Rosetta et ne permet pas de lancer les applications PPC. Ce procédé ne correspond donc pas à ta problématique.
 
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai même essayé de l'installer sur mon disque principal contenant Yosemite mais sans succès (Rosetta).

Est-il donc possible de créer une partition contenant Snow Leopard sur mon mac afin de juste pouvoir bénéficier de Rosetta... ?

Athrax
 
Damned. :(
Je t'aurais enduit avec de l'erreur.
Dans ce cas il reste la virtualisation avec Vmware ou Parallels (payants) et VirtualBox (gratuit).
 
Dans ce cas il reste la virtualisation avec Vmware ou Parallels (payants) et VirtualBox (gratuit).
… sans oublier que, concernant Mac OS X 10.6, on ne peut installer dans une machine virtuelle que la version "server" qu'il faut donc se procurer sur le marché de l'occasion (et pas toujours bon marché)… ;-)
 
Exact, 10.6 n'a jamais eu de partition de restauration. Les systèmes les plus récents ayant tendance à mettre le Bronx dans les partitions (en créant d'ailleurs leur partition de restauration où bon leur semble), le plus simple est d'installer un système sur un disque, de le débrancher, d'installer le deuxième système sur un autre disque et ensuite de rebrancher le tout.
 
Merci pour ta réponse Deleted member 340362, ce que je dois donc faire c'est simplement installer l'OS sur un DD externe ?

Je n'ai pas trop compris ton explication o_O lol

Athrax
 
Dernière édition par un modérateur:
… sans oublier que, concernant Mac OS X 10.6, on ne peut installer dans une machine virtuelle que la version "server" qu'il faut donc se procurer sur le marché de l'occasion (et pas toujours bon marché)… ;-)
Ca ce n'est que la licence qui l'interdit, tout comme l'installation d'OS X sur un compatible intel ;)