problème installation windows

OKokok!
On se calme...
Je vais commencer par suivre Macomaniac...

Salut Gaëtan

Va à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des partitions de tes 2 disques (SSD & HDD) => peux-tu en faire un copier-coller ici (pas de cliché) ?

Last login: Fri May 6 11:39:32 on ttys000
pc1:~ gaetanlestienne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.9 TB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Apple_HFS BOOTCAMP 141.5 GB disk1s4
/dev/disk2 (internal, virtual):
0: Apple_HFS macintosh hd +2.0 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674
Unencrypted Fusion Drive
pc1:~ gaetanlestienne$

Tant que tu y es, enchaîne par la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> le tableau du CoreStorage de ton Fusion Drive va s'afficher : idem => peux-tu en faire un copier-coller ici ?

=> grâce à ces 2 tableaux, on saura tout... et on pourra tout [car savoir, c'est pouvoir]
361608_original.png
[/QUOTE]

pc1:~ gaetanlestienne$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group D69E39C5-B93D-4A2F-BFE7-8038B84FE826
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 1978855903232 B (2.0 TB)
Free Space: 307200 B (307.2 KB)
|
+-< Physical Volume 66CC779C-D695-4453-B743-498E7BBE5776
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 120988852224 B (121.0 GB)
|
+-< Physical Volume 153D2A90-990D-4BD6-B555-F282E87FF102
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 1857867051008 B (1.9 TB)
|
+-> Logical Volume Family 1B406894-F2FC-49F7-B072-C7608C2014DC
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 1973000339456 B (2.0 TB)
Revertible: No
LV Name: macintosh hd
Volume Name: macintosh hd
Content Hint: Apple_HFS
LVG Type: Fusion, Sparse
pc1:~ gaetanlestienne$

Et voilivoilou. Je ne m'en sors pas très bien avec les citations dans les réponses, j'espère que c'est clair.

Mercimerci,
Gaëtan

Tu as bien toujours, en queue de HDD, une partition BOOTCAMP de 141.5 Go = disk1s4, en format Apple_HFS qui ne peut pas faire l'affaire. Voici comment la supprimer et ré-intégrer son espace au Volume Logique Macintosh HD de ton Fusion Drive (l'«Assistant BootCamp» plante régulièrement à cette tâche, quand l'OS est installé dans un CoreStorage).

Fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk1s4
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => par cette commande, tu supprimes le système de fichiers jhfs+ de la partition disk1s4, ce qui revient à supprimer la partition et à virer ses blocs au statut d'espace libre = free_space.

Enchaîne avec la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil cs resizeStack 9A9ECE29-F01E-4D16-A82E-5B90CA942674 0b
et ↩︎ (pas besoin de te ré-authentifier par mot-de-passe pour un 2è sudo, dans les 5' qui suivent une première authentification sudo) --> par cette commande, tu ordonnes la dilatation de la pile globale du CoreStorage afin qu'elle récupère tout l'espace libre en-dessous d'elle, sans risque pour la partition de récupération «Recovery HD» sur le chemin (disk1s3).

Pour que la commande passe, il faut que la vérification préalable de système de fichiers de l'OS retourne un code de sortie sans erreur. Si tu as un code d'erreur, il faudrait que tu re-démarres par ⌘R sur la «Recovery HD», lances l'«Utilitaire de Disque» et fasse un S.0.S. sur le volume «Macintosh HD». Après quoi, tu re-démarres sur ton OS et tu repasses la dernière commande donnée.

=> je préconiserais un re-démarrage après réussite du re-dimensionnement dans tous les cas de figure, afin que le kernel ait bien chargé le nouvel état du partitionnement avant que tu ne relances l'«Assistant BootCamp»...

Commande passées, pas de code d'erreur.
L'utilitaire de disque ne montre plus de partition bootcamp.
Je refais les commandes initiales (diskutill et cs storage) sur le terminal pour vérifier ou on peut passer à la suite?

Gaëtan

Merci Macomaniac!

Bien, pour la suite, Rémy ou Locke, j'ai redémarré mon mac, fait une sauvegarde TM, on ne sait jamais.
Je débranche tous les usb, je branche mon lecteur externe avec mon disque windows, et je me laisse guider par l'assistant bootcamp. Normalement, je devrai voir enfin apparaitre une partition pour pouvoir installer windows. Il n'y a pas un moment où je dois redémarrer en appuyant sur alt? Je ne sais plus...
Macomaniac dit: "l'«Assistant BootCamp» plante régulièrement à cette tâche, quand l'OS est installé dans un CoreStorage", est-ce que ça ne va pas se produire à nouveau?

Gaëtan

Je peux me lancer ou avez-vous d'autres conseils?

Non vas-y!

Ah, une dernière question: sur le support apple ils disent "Si vous disposez d’un DVD d’installation, créez une image disque de ce dernier".
Je ne peux donc pas lancer directement à partir du dvd?

Apple suggere de créer une image ISO probablement pour permettre de n'avoir aucun périphérique USB branché durant le installation de Windows.
Tu devrais sans doute suivre le mode d'emploi proposé.

Pour faire mon iso, vu sur le support apple: utilitaire de disque, je choisis le dvd, fichier, créer une image disque en maitre cd. J'obtiens un fichier cdr que je renomme en iso? C'est bien ça?
Donc ensuite je lance bootcamp avec mon iso sur le bureau?
Si tout se passe bien et qu'au moment de choisir le disque d'installation je trouve bien la partition bootcamp, je clique sur formater, quel est le fprmat que je choisis? NTFS comme tu le suggères?
Désolé, je pose beaucoup de questions peut-être, mais vu que ça fait deux fois que je plante...

Oui c'est ca.
Une fois l'iso cree fais bien le test précisé par Apple pour vérifier qu'il est bon.

C'est là que je ne comprends pas bien:
"Lorsque vous créez une image ISO ou copiez des gestionnaires sur un disque Flash USB, assurez-vous que ce dernier est considéré comme amovible"; ça veut dire que je dois mettre mon iso sur une clé usb. Ma clé est bien considérée amovible, comme n'importe quelle clé. Mais s'il me faut déconnecter tous périphérique usb pour bootcamp, là je ne comprends plus.
Mon fichier iso qui est sur le bureau, lui n'est pas considéré comme amovible par le finder.

oui tu as raison... avec une image ISO, je ne vois pas ce qu'Apple veut dire.

Bon lance la procédure de l'assistant BootCamp en précisant au moment venu, que tu as une image ISO de Windows et ne t'embete pas à le mettre sur une clé USB.

Bon, bah c'est parti!
Merci, je te dis si ça marche!

Gaëtan

Ok!
Tout c'est bien passé! Je n'ai plus qu'à configurer mon windows, trouver un antivirus etcetcetc....
Tout ça pour jouer....

Merci à tous pour votre aide!

Gaëtan

Parfait!
Bon jeu alors ...
Mais tu as déjà battu un premier boss en réussissant la procédure BootCamp jusqu'au bout!

Haha!
Merci en tout cas, vous êtes au top!
Gaëtan

"1) Lorsque vous créez une image ISO 2) ou copiez des gestionnaires sur un disque Flash USB, assurez-vous que ce dernier est considéré comme amovible"
Il y a toujours une très mauvaise interprétation de cette phrase...

1) On peut en effet créer un fichier .iso depuis un DVD, le problème est que beaucoup pensent qu'il faut copier le fichier .iso dans la clé USB. On peut créer une clé USB bootable depuis un fichier .iso, mais OS X ne le réserve que pour les derniers Mac de 2015. Ceux de 2014 posent problème et Utilitaire de disque n'est franchement pas à la hauteur, mieux vaut le faire depuis un PC.
2) Là c'est plus clair, mais toujours mal interprété. Apple indique qu'il faut copier les gestionnaires (drivers, pilotes), dans une clé USB ou un disque dur USB, donc amovible. Et c'est la première étape et option qu'il faut faire impérativement avant de continuer.

...ce passage est difficilement assimilable par beaucoup et ils abandonnent.

Ben en fait, j'ai laissé mon iso sur le bureau et tout s'est bien déroulé.
En gros, j'ai pas tout compris, mais un mac a ceci de bien pratique: sans connaissances particulières, il sait te guider pour faire ce que tu veux. Et sinon, il y a le forum!

Gaëtan