problème intermittent, help SVP.

albert wedge

Membre confirmé
16 Novembre 2009
51
1
bonjour à tous,

un ptit coup de main SVP, j'ai le problème suivant, qui n'apparait que par moments; alors que tout ronronnait tranquilou depuis 8 mois (date d'achat) :

les symptômes :
- déconnexion subite de quasiment tous les périphériques : clavier (qui revient après qqs secondes), DD externes branchés en FW800, et souris dont seul le clic droit fonctionne; ce qui me permet de redémarrer.
- le dock (masqué par défaut) n'apparait plus au passage de la souris.
- exposé et space fonctionnent, ce qui me permet de fermer les applis une par une avant de redémarrer.
- il m'est arrivé une fois de devoir tout débrancher (DD, enceintes, imprimantes etc...), sauf écran, clavier & souris avant d'être à nouveau fonctionnel.

Ce que j'ai déjà fait :
- ayant récemment branché sur un port de la façade avant un nouveau DD en FW800, j'ai pensé que ça venait d'abord du port (que j'ai arrêté d'utiliser) puis arrêté d'utiliser le DD lui même. Pas de changement.
- j'ai ensuite suspecté un problème avec la souris logitech perfomance MX, j'ai réinstall' les pilotes (LCC), puis arrêté d'utiliser la souris, pour revenir à la magic mouse = pas de changement.
- j'ai réparé les permissions, fait un nettoyage général interne, physique (poussière) puis dossiers, applis, Onyx etc.... Pas de changement.

Et là, j'avoue que je sèche et que je fatigue un peu.

La machine :
- Macpro 2009, quad 2,93
- SL 10.6.4 à jour
- 12go de ram
- système & applis sur SSD intel postville 160Go (depuis la 1ere mise en route)

J'ai farfouillé les forums (français et US), utilisé la fonction "recherche" ici même sans trouver de solution.

Donc si ces symptômes parlent à quelqu'un et/ou si vous avez des pistes/idées, vous me rendriez un fier service, pour résoudre cette énigme.

D'avance merci.

Ce qu'il conviendrait de vérifier, c'est si le problème se produit aussi avec un utilisateur nouvellement créé.

AU besoin, réinstaller la mise à jour combo de la version de ton OS actuel (en la téléchargeant sur le site Apple).

piste: tester avec le strict minimum
puis
rebrancher petit à petit les périphs
jusqu'à ce que ça coince

autre piste: j'ai eu des comportements étranges, forts semblables aux tiens ... à cause d'un dongle RF Usb logitech (pour souris) > changer de canal ou débrancher/rebrancher m'a permis de reprendre la main

à+

oui, tout débrancher, et rebrancher petit à petit, j'ai déjà fait : planté à nouveau (au bout d'un long moment) avec uniquement clavier, magic mouse, écrans.

Le problème est également apparut dongle logitech débranché (d'ou passage à la magic mouse)

Tout va bien depuis 24H.

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années avec un G4 bipro. Quasiment les mêmes symptomes... J'ai retourné le problème dans tous les sens, sans succès. Et un jour je me suis décidé à tout simplement changer le disque dur système. Depuis, il marche nickel! Si ça peut t'aider...

ok merci mrced,
mais peut être un peu extrême de remplacer un SSD 160Go âgé de 8 mois, sans avoir la garantie que le problème vient bien de là.

Pour info, grand ménage hier dans tous les câbles qui partent de la tour, ajout d'une carte PCIe, avec 3 ports FW800 et 2 USB, nouveau ménage à l'intérieur du macpro.
Tout baigne depuis 48h.