probleme launch daemon osx Mavericks

Loumis

Membre enregistré
7 Octobre 2014
4
1
28
France ,Ouest
Salut tous le monde, je possède un MacBook pro de 2009 que j'ai récupéré car il était tombé par terre et qu'il ne fonctionnait plus. Comme j'aime bien faire ce genre de bricolage, j'ai changé le disque dur qui était mort et j'ai réussi a faire tourner sans problèmes le mac jusque au jour où je me suis mis a avoir des problèmes d'affichage...
J'ai un écran externe de la marque Asus et de résolution maximale de 1440x900, et elle était parfaitement supportée par mon MacBook. Il s'est mis depuis quelques jours à rester coincé en résolution 1024x 440 sans pouvoir changer... J'ai cherché des solutions mais je n'ai rein trouvé (j'ai essayé de faites des reset PRAM et plein d'autres... Sans résultats! ) a la fin j'ai finis par supprimer des fichiers intitulés com.apple.windowserver.plist mais malheureusement j'ai supprimer sans le savoir le launch daemon du même nom et j'ai fait reste PRAM
Résultat mon écran externe n'est plus géré et je ne peut plus me servir de mon Mac chéri :(:(
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce probleme ... J'ai pensé si quelqun a un MacBook avec l' OSX Mavericks, peut il me passer les fichiers que j'ai supprimé sans faire attention (avec le chemin pour les remettre svp) Merci!
Au fait vous pensez que pour remettre ces fichiers je peux enlever le disque dur et le monter comme disque dur externe sur un PC windows ?
 
Sur Windows, il te faudra un logiciel complémentaire (Windows ne connaît pas le système de fichiers de Mac OS X).
Sous Linux, ça se fait, par contre.
 
Ce serai quel logiciel sur windows?
Bonne nouvelle, j'ai booté sur la partition recovery hd et j'ai l'affichage ecran... Je suis en train de voir si je peux réparer le disque sur à partir de la ou bien réinstaller une version d'osx...
Sinon pour les fichiers??
 
Dans le genre assez robuste, il y a MacDrive (payant).
 
Salut Loumis.

Ton Mac ne semble plus vouloir démarrer (du moins avec un écran opérationnel) sur la partition de ton OS «Mavericks» suite à l'ablation du daemon : com.apple.WindowServer.plist, mais tu arrives à démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» avec un écran géré.

♤​
  • Théorie -->

    Voici mon raisonnement dans ces conditions : la partition de récupération «Recovery HD» comporte un volume qui ne monte pas automatiquement au démarrage du Mac, mais seulement optionnellement. Quand on choisit de démarrer dessus (⌘R par exemple), le volume se trouve monté et son contenu consiste en un répertoire unique intitulé : com.apple.recovery.boot incluant un fichier Boot_Loader : boot.efi, un kernelcache et un disque virtuel compressé non monté : le BaseSystem.dmg de 480 Mo.

    L'EFI exécute donc le fichier démarreur boot.efi qui charge le kernelcache. Ce dernier commence par monter le disque virtuel : BaseSystem.dmg qui se décompresse en un volume de 1,25 Go intitulé : OS X Base System. En quoi consiste ce volume? Eh bien! en une version 'squelette' de OSX dont voici la capture :

    339481_original.png

    Il y a là tous les répertoires fondamentaux d'OSX : private, usr, sbin et bin + les 2 dossiers Bibliothèque_Système et Bibliothèque_Générale à quoi s'ajoute un dossier Applications qui se résume à «Safari» + quelques Utilitaires : «Utilitaire de Disque», «Terminal», «Utilitaire de mot de passe du programme interne», «Réinitialisation de mot de passe»», «Informations Système» et «Disque de démarrage».

    Certes, il y a pas mal de dégraissage là-dedans comparé au volume d'OSX : 1,25 Go vs environ 12 Go pour l'OS net installé. Mais, pour que le Mac puisse booter sur le volume du disque virtuel décompressé : OS X Base System, il faut bien que le kernel y trouve un Système cohérent à charger, n'est-ce pas? Donc on a bien les fondamentaux. Et parmi ces fondamentaux, il y a la Bibliothèque_Système, d'accord? Et dans la Bibliothèque_Système, entre autres répertoires vitaux, genre : CoreServices, Extensions etc. - quel répertoire fait partie de ces incontournables? Le répertoire LaunchDaemons, bien sûr, car sans lancement de daemons au démarrage par le processus qui relaie le kernel pour finaliser le montage de l'OS = le processus parent launchd, point de salut. Et parmi ces LaunchDaemons, duquel entre autres le Système allégé d'OS X Base System ne peut-il pas faire l'économie? - Du daemon --> com.apple.WindowServer.plist, bien sûr... The proof of the pudding is in the eating» disent les Anglo-Saxons, toujours terre à terre : 'la preuve du pudding, c'est qu'on le mange' --> eh bien! la preuve qu'un com.apple.WindowServer.plist est bien lancé au démarrage sur la Recovery HD, c'est que tu as de l'affichage à l'écran...] :D

    Encore une petite couche argumentative : une fois démarré sur la «Recovery HD», quel est le point de montage / immédiatement accessible? Eh bien! de toute évidence celui d'OS X Base System qui constitue le Système de démarrage, par rapport auquel celui d'OSX ressortit d'un volume externe.

    ☞ Si tu as suivi le fil de ces élucubrations matutinales (une de mes spécialités prosaïques :D), alors la conséquence pratique ne peut manquer de te sauter aux yeux et il serait temps de l'appliquer, non?

    ♧​
  • Pratique -->

    1. Démarre donc sur ta «Recovery HD» (⌘R au démarrage, ou 'alt' et choix de Récupération 10.9.x à l'écran de choix du disque de démarrage) et, parvenu dans l'environnement graphique de la session de récupération, va à la barre de menus supérieure de l'écran en négligeant la fenêtre affichant les utilités, menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Une fenêtre s'affiche, avec une invite de commande -bash-3.2 -avatar de root- qui t'accorde des droits directs de Super-User (tu as un pointeur déplaçable en avant par la barre d'espacement du clavier vs en arrière en mode 'effacement-retour' par pressions sur la touche ← comme dans un traitement de texte).

    2. Commence par saisir exactement (à la barre / et à l'espace près) :

      Bloc de code:
      ls /Volumes

      et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande. NB : le l de ls est la minuscule de la lettre L et pas le chiffre 1) --> tu vois s'afficher les volumes montés actuels, dont celui de la Recovery HD où tu te situes sous le nom de : OS X Base System et celui de l'OS de la partition principale du disque interne --> il s'agit que tu repères exactement l'intitulé du volume de cet OSX. Si c'est Macintosh HD par défaut (en 2 mots), tu l'écriras entre "" dans la commande ultérieure afin de forcer sa lecture comme désignant un objet unique ainsi : "Macintosh HD". Pareil si tu l'avais renommé sous un intitulé à plusieurs mots séparés, exemple : OSX 10.9 à saisir comme : "OSX 10.9" à la place de mon "Macintosh HD". Si renommé en un seul mot, genre : 10.9, alors pas besoin de "", écrire seulement 10.9 à la place de mon "Macintosh HD".

    3. Trêve de balivernes et autres carlembredaines verbales :D! Tu veux savoir littéralement si tu as bien sous la main le fichier du daemon : com.apple.WindowServer.plist, malgré la preuve par le 'pudding' de la gestion de ton écran, n'est-ce pas? Rien de plus simple --> passe maintenant la commande informative :

      Bloc de code:
      ls /System/Library/LaunchDaemons

      et ↩︎ --> attention! des daemons, il y en a 83 (sic) à l'affiche lancés par le processus launchd en finalisation du démarrage sur la Recovery HD : scrute bien :rolleyes: tu vas finir par voir le bon = com.apple.WindowServer.plist dans la liste :D.

    4. À présent - action! Passe maintenant la commande (déroule-là complètement pour la lire jusqu'au bout - attention aux espaces critiques, aux barres / et à l'orthographe à la majuscule près) :

      Bloc de code:
      cp /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.WindowServer.plist /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.WindowServer.plist

      et ↩︎ [tu remplaces évidemment s'il y a lieu mon "Macintosh HD" par l'intitulé exact du volume de ton OS obtenu par la 1ère commande ci-dessus) --> en résultat, le fichier du daemon : com.apple.WindowServer.plist se trouve copié à l'emplacement manquant de ton OS (avec les droits requis). Pour ce qui est du fichier de préférences de la Bibliothèque Générale d'OSX = com.apple.windowserver.plist, je présume que le Système d'OSX le re-crée automatiquement en cas de lacune. En tout cas, il n'y en a pas dans le dossier des Preferences ne recelant que 5 .plist de la Bibliothèque_Générale de l'OS simplifié : OSX Base System et ça n'empêche pas le boot.

    5. Quitte le «Terminal» comme une application ordinaire par ⌘Q et lance à présent l'«Utilitaire de Disque» --> je te conseille de réparer le disque de ton OS en 1ère instance, puis en 2è instance de réparer les permissions du volume d'OSX. Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu choisis de re-démarrer sur OSX...

♡

☞ bon boot :D
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Loumis