Probleme mac OS X 10.5.8

clairette69

Membre enregistré
8 Décembre 2009
7
0
Bonjour,

J'espère que mon post sera au bon endroit, et obtiendra une réponse.
J'espère un souci avec mon Mac OS X 10.5.8.
Depuis quelques temps il plante "tout seul".
Hier, il m'a carrément fallu le réinitialiser ! Sauf qu'aujourd'hui encore, firefox, et même safari plantent ! tout seuls !

Savez-vous d'où cela peut venir ? Est ce un virus ?
Y a t-il un moyen de me protéger ?
Depuis j'effectue une sauvegarde 2 fois par jour (via timemachine) mais cela ne résout pas mon problème ...

Merci d'avance pour ceux qui répondront !!

A vous lire,

Clairette.
 
Bonjour,

Il se peut que...:(

Mais avant!
Reset PRAM (Alt+Cmd()+P+R maintenus au démarrage jusqu'après avoir entendu au moins 2 boings)
Réparations des autorisations du disque (Utilitaire de disque)
Vider les caches (Onyx).

Virus sur Mac : inconnu à ce jour.

Sauvegardes...:)
Faire un Clone serait peut-être utile (Carbon Copy Cloner ou SuperDuper) - Sur un autre disque que TM!
(Rédémarrage immédiat - complémentaire à TM et surtout reprise plus rapide)
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse bien que ce soit un peu du chinois ! lol.
Donc je vais me noter la manip que vous décrivez. Faut-il la faire en cas de plantage (nouveau) ou dois-je le faire dès à présent ?
Pour time machine, ok, donc il me faut télécharger un des logiciels que vous proposez ! mais du coup, TM n'est pas utile ?

Merci pour votre réponse si rapide !

A vous lire,

Clairette.
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse bien que ce soit un peu du chinois ! lol.
Donc je vais me noter la manip que vous décrivez. Faut-il la faire en cas de plantage (nouveau) ou dois-je le faire dès à présent ?
Pour time machine, ok, donc il me faut télécharger un des logiciels que vous proposez ! mais du coup, TM n'est pas utile ?

Merci pour votre réponse si rapide !

A vous lire,

Clairette.
C'est un "kit" de maintenance...
Ce sont des opérations à faire quand la machine ne se comporte pas normalement.

1- Reset PRAM (Alt+Cmd()+P+R maintenus au démarrage jusqu'après avoir entendu au moins 2 boings)
2- Réparations des autorisations du disque (Utilitaire de disque)
3- Vider les caches (Onyx).

2 et 3 à faire régulièrement (1 fois par mois environ)

1 quand on a des plantages inexpliqués. C'est bien d'en faire un de temps en temps.

Si, si TM garde son utilité!
Ce sont deux "philosophies" de sauvegarde différentes.
TM est une sauvegarde incrémental et est très utile et facile d'utilisation pour récupérer un/des fichier/s ou un/des dossier/s que l'on a "perdu". Et plus le disque TM est gros et plus loin on peut remonter dans le temps.
Mais la sauvegarde TM n'est pas démarrable. Il faut repartir du DVD et restaurer depuis la sauvegarde.
Hélas ça prend des heures!

Un clone est une copie (réplique) du disque à une date donnée.
C'est un clone, donc étant identique à la source il est démarrable comme elle.
Mais cette sauvegarde n'est pas incrémentale (sauf...)
Donc en cas de problème grave il est facile de redémarrer avec le clone, faire un clone inverse et récupérer les fichiers/dossiers modifiés depuis avec la sauvegarde TM.

Complémentaires donc.
Il est recommandé de prendre des disques différents pour les sauvegardes.
Avec des partitions on risque de tout perdre en cas d'avarie du disque de sauvegarde.