10.10 Yosemite Problème mac réinitialisation

Bonjour Mrpepsy

Tu disais dans ton 1er message de ce fil :
quand je suis dans l'utilitaire OS X je clique sur " Réinstaller OS X" je clique sur continuer etc.. et arrivé au choix du disque ça me met que mon disque est verrouillé

  • je suppose que par "disque" il faut entendre le volume Macintosh HD choisi en destination de l'installation. Comme le tableau de diskutil que tu avais posté avère que FileVault n'est pas activé => le verrouillage de Macintosh HD ne peut pas provenir d'un chiffrement qui ferait que le volume ne serait pas monté.
  • l'autre possibilité que j'entrevois est que le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume sur la partition => a été corrompu par des erreurs. En cas de corruption grave (et irréparable) => le volume formé par le système de fichiers ne monte plus qu'en lecture seule. Il apparaît alors verrouillé contre toute possibilité d'une réinstallation > laquelle implique des écritures au volume.

Afin de vérifier cette hypothèse > comme tu l'avais fait pour la commande diskutil list > passe dans le terminal de la session de secours la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche en retour un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le tableau => qui montrera le statut actuel de ce volume.

Note : j'ajoute une question. Qu'est-ce qui t'a conduit à vouloir réinstaller ou même réinitialiser le volume Macintosh HD ? - le volume ne démarrait plus ?