je complète, le forum n'appréciant pas les "messages de plus de 10 000 caractères" ( :O ) :
comment je vais m'y prendre :
avec énormément d'essais, des heures à passer à ranimer cet appareil. En fait il est pas HS, il arrive juste pas à gober de système dans les premières heures : comme précisé antérieurement, l'installation via cmd/R pour la réinstallation internet passe pas (et bloque sur tous les anciens modèles visiblement), celle par DVD, faut il en avoir un en bon état (pareil pour le lecteur, haha) à disposition, ce qui n'est pas évident.
Donc pour trouver de quoi réinstaller l'ordi par USB, il faut d'abord trouver la bonne image, et ensuite le bon logiciel à appliquer sur la clé.
Mes essais, furent au bout de plusieurs heures de finalement formater la clé USB avec "l'utilitaire de disques" sous le mode recovery du mac (qui dispose de cet outil, en plus d'une invite commande), et par la suite, via pc windows, d'appliquer une image pour voir si l'ordinateur l'apprécierait.
Ca a duré des heures..
Vraiment…
Entre les images téléchargées, appliquées sur un DVD/R ou DVD/RW, qui ne démarrent pas..
après on apprend qu'il faut un truc spécial, une partition spécifique sur le support, pour qu'apple accepte de le démarrer, via des fichiers amorçables.
Jme tire les cheveux, vraiment.
Donc j'ai utilisé pléthore d'images macos, certaines obtenues sur les serveurs apple via des liens, d'autres ici et là…
et j'ai utilisé pléthore de logiciels, notamment :
dmg editor, transmac, poweriso, disk drill, anyburn, et finalement, le gagnant, fut : balena etcher.
En termes d'images, j'ai plus celles ci sous le nez.. j'ai fini sur des liens d'archive.org, ou certains amateurs et collectionneurs apple y hébergeaient des images iso de supports d'installation d'apple..
et j'ai donc fini par obtenir le Niresh's 10.8.2 installer (je sais plus où j'ai trouvé l'iso, bien que c'est sans doute archive.org), qui a fini au bout de quelques heures, à s'installer. C'est sans doute un OS un peu bidouille, mais bon tant pis vu le nombre d'heures et d'essais vains passés à essayer de le réinstaller, celui là va sans doute rester sur l'appareil un bout de temps.. j'avais visé mountain lion, un peu au hasard, ne connaissant pas trop mac, mais ayant vu sierra et high sierra sortis bien après cet appareil, je me dis qu'il devait bien ramer sur celui-ci, et que surtout, le principe du high sierra imposé par apple dans les options recovery pour la réinstallation internet (ya pas de choix de version d'osx), m'a donné un certain coup de froid..
donc voilà, après un petit moment de réinstallation dans une pièce très froide, je me retrouve avec ce macbook pro, dont l'identification sur le boitier me paraît un peu différente de celle ressortie par les logiciels apple à l'écran (cf début de ce post), mais au moins il "fonctionne", à peu près, avec deux navigateurs (opera/vivaldi, et firefox quand les certificats font trop baver..) dans des versions pas si anciennes..
le seul problème, reste que ces erreurs systèmes étaient bien matérielles, et qu'il arrive souvent que ce mac est dans l'incapacité de s'éteindre normalement (série de bips), ni de se mettre en veille cela dit, mais il reste ""utilisable"" pour dépanner dans un premier temps (oui je sais ça fait écolo mais le gaspi d'électronique un peu fonctionnel n'est pas mon café), malgré le problème qui arrive en escadrille pour compléter ce chapitre.
La suite ?
En dehors d'un ordi qui s'éteint jamais correctement, ne peut se mettre en veille pour les mêmes raisons, et chauffe un peu beaucoup, c'est sans doute lié au condo de mauvais choix qu'apple semble avoir fait sur ce modèle pour la CG Nvidia. J'ai tenté de corriger le tir avec gfx card status 2.3, sans résultats prometteurs, mais j'ai au moins fini par déterminer, identifier et pointer du doigt la cause de ces "erreurs systèmes", qui au final de dépendaient pas de l'OS :
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et remercie les personnes qui participent en partageant des informations souvent interesantes. Mon cas est problématique. J'ai un MBP 15" mi 2010, qui avait toujours bien fonctionné. Depuis plus d'un an il fait des kernels panic a répétition. J'ai fait...
forums.macg.co
forums.macg.co
(et bien d'autres liens qui évoquent ce problème..)
...si un jour l'intéressé souhaite se manifester, je pense qu'une longue file d'attente se tiendra à son retour
ah si j'oubliais ! Pour éviter que l'appareil chauffe trop, j'ai tenté de limiter les effets visuels, via ces commandes :
defaults write -g NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool false
defaults write -g NSScrollAnimationEnabled -bool false
defaults write -g NSWindowResizeTime -float 0.001
defaults write -g QLPanelAnimationDuration -float 0.001
defaults write -g NSScrollViewRubberbanding -bool false
defaults write -g NSDocumentRevisionsWindowTransformAnimation -bool false
defaults write -g NSToolbarFullScreenAnimationDuration -float 0
defaults write -g NSBrowserColumnAnimationSpeedMultiplier -float 0
defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean NO
defaults write com.apple.dock no-glass -boolean YES
defaults write NSGlobalDomain NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool NO
merci de l'aide, la lecture, des différentes interventions, à voir si les choses peuvent s'améliorer encore..