MacBook Pro problème macbook pro 17" 2011

Nicolas6

Membre confirmé
14 Décembre 2011
34
0
Bonsoir,
je suis possesseur d'un macbook pro 17 " Acheter en novembre 2011.
Cependant, il m'arrive quelques mésaventures concernant cette splendide machine. En effet, depuis quelques temps, lorsque je ferme certaines applications mon écran se fige, et le pointeur de souris n'apparait plus à l'écran (cela ne se produit pas systématiquement, mais au moins une fois par jours). La seule solution et alors d'éteindre à la barbare le mac. Cela m'embête fortement, c'est pourquoi j'attends avec beaucoup d'impatience votre aide...

Merci.
Nicolas

Processeur 2,4 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
AMD Radeon HD 6770M 1 GO
Disque 750 Go 5400 tr/min
Mac OS X Lion 10.7.2
 
Même problèmes ici sur ce sujet
Serait à priori d'après certains un problème de carte logique, au niveau d'une puce graphique.

Vérifier que toutes les mises à jour EFI sont faites et si le problème continue, l'apporter dans un centre agrée pour leur dire que ce problème a déjà été soulevé sur les forums d'Apple.
https://discussions.apple.com/thread/3307997?start=30&tstart=0

---------- Nouveau message ajouté à 00h13 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h56 ----------

Et donc oui, comme j'avais lu en diagonale entre deux sites, une solution temporaire serait de désactiver la bascule automatique des cartes graphiques dans les paramètres d'économie d'énergie.

Mais cela semble être un problème matériel de toutes façons.
 
bonjour,

Merci de votre réponse,
il semble que tout les mises a jours soient faites.
J'e pense l'emmener dans un centre agréé apple afin de résoudre ce problème.

Merci pour votre aide
 
Bonjour,

je reviens vers vous quelques temp après mais toujours avec la même machine... qui a de très ennuyeux soucis. Pour revenir aux événements de blocage d'écran cités plus haut, quelques jours après votre aide, tout s'était remis à fonctionner normalement... Je ne l'avais donc pas emmené dans un applestore et il faut dire que je m'en mords les doigts maintenant.

Mon fameux macbook pro 17" de novembre 2011 rencontre de gros problème. Ça a commencé fin 2013. il s'éteignait subitement et de façon aléatoire lorsqu'il tournait sur batterie. Pensant à une batterie défectueuse, et n'étant plus sous garantie, je m'étais résolu à ne m,'en servir que sur secteur. Puis quelques mois plus tard il s'est remis à fonctionner normalement sur batterie pendant presqu'un an avant de recommencer à s'éteindre sur batterie. Tout fonctionner normalement sur secteur. Mais depuis quelques temps, il s'éteint aussi sur secteur. Cela intervient principalement lorsque j'utilise des logiciels lourd comme Premiere Pro, Imovie...
La simple ouverture de ce type de logiciel le fait crasher immédiatement. L'utilisation moyenne que je peux avoir de ces logiciels doivent se situer aux environs de 20 secondes et des fois beaucoup moins.
Étrangement avec Photoshop ou Indesign aucun soucis.
Aussi, il lui arrive, mais de façon beaucoup plus rare, très rare, de crasher pour aucune raison (traitement texte, internet...), mai cela arrive souvent lorsqu'il à connu un précédent crash.
Enfin, il est impossible de l'allumer sur batterie. Sur secteur, il s'allume en deux fois. Il s'éteint subitement au premier démarrage, 3 seconde après avoir appuyer sur power, la deuxième fois, il se lance normalement.
Étrangement, si je l'allume sur secteur et que je boot sur la partie Recovery, je peux débrancher l'alim et il tient sur batterie. Pareil, en vieille il tient également sur batterie, mais parfois le simple fait de rebrancher le magsafe le fait planter alors qu'il est encore fermé.

Je n'ai pas réussi à trouver de cas similaire sur d'autre post, et tout ces problèmes me semblent assez incompréhensibles.
Merci d'avance pour l'éclairage.

Processeur 2,4 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
AMD Radeon HD 6770M 1 GO
Disque 750 Go 5400 tr/min
Mac OS X elCapitan 10.11
 
Bonjour,

Dommage de ne pas avoir fait jouer la garantie tant que tu pouvais ! :(

Mais bon, les regrets ne servent à rien : tu pourrais aller chercher les logs (avec l'utilitaire Console) au prochain plantage.
Tu peux aussi lire cet article : http://www.macg.co/mac/2015/02/appl...1-2013-victimes-de-problemes-graphiques-87378 pour voir si tu es concerné (même si les symptômes que tu décris ne pointent pas forcément vers la carte graphique).
Enfin, tu peux aussi lancer un Apple Hardware Test.

Bien sûr, tu as une stratégie de sauvegardes de tes données en béton armé ;)
 
bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. Aujourd'hui le mac est inutilisable. Impossible de le garder allumer plus de 5 minutes, sans rien faire il crash.
Sly54 tu parles d'aller chercher les logs avec la console, j'ignore totalement comment faire... Une lumière me serait utile . Ensuite il est vrai que cette machine est concernée par le programme d'extension lié au problème de carte Nvidia, mais ces problèmes auraient il pu griller la carte mère, à force ? J'ai peur de devoir payer le changement d'une carte-mère qui coûte la moitié de l'ordinateur... Je me rend la semaine prochaine dans un AppStore pour essayer de le faire passer, mais j'aimerai avoir toutes les chances de mon côté pour tenter le changement gratuitement.
Enfin, il m'est impossible de faire un Hadware Test, sauf mauvaise manipulation de ma part (D au démarrage), rien ne se passe...
 
Bonjour,
As-tu ouvert ton MBP pour voir si tes ventilateurs n’étaient pas encombrés de poussière ? c’est facile à faire et cela prend 30 minutes à faire. Voilà un lien pour t’aider dans cette démarche.
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_17"_Unibody
 
J'ai nettoyé les ventilateurs à plusieurs reprises. J'ai aussi fait un dépoussiérage rapide du reste de la machine. Les ventlateurs tournent correctement, et le mac ne surchauffe pas...
 
Essaie un démarrage en mode sans échec, mais le passage chez Apple est inévitable
 

J'ai eu, au début quelques mois après l'achat (novembre2011) l'écran qui se figeait, me forçant à forcer l'extinction de la machine. Cela est passé après quelques temps. Alors sans doute que je suis concerné à moindre mesure. Lorsque je dis qu'il crash, c'est à dire qu'il s'éteint et se rallume (sans réussir à chaque fois à se rallumer complètement).
 
Dépêche-toi si tu veux faire jouer l'extension de garantie, qui va je crois jusqu'à fin Février.
Je serais toi, je testerai mon n° de série et contacterai rapidement Apple.
 
Dépêche-toi si tu veux faire jouer l'extension de garantie, qui va je crois jusqu'à fin Février.
Je serais toi, je testerai mon n° de série et contacterai rapidement Apple.
Le programme se termine le 27, je vais dans un AppleStore la semaine prochaine. J'ai déjà testé avec mon numéro de série et me dise que la machine est éligible. Donc on Véra bien...
Au pire des cas, avez vous des idées de tarif pour le remplacement de la carte mère i7 2.4ghz ?
 
Le programme se termine le 27, je vais dans un AppleStore la semaine prochaine. J'ai déjà testé avec mon numéro de série et me dise que la machine est éligible. Donc on Véra bien...
Au pire des cas, avez vous des idées de tarif pour le remplacement de la carte mère i7 2.4ghz ?
Si ta machine est éligible, ne te pose pas de question. Tu leur la livre en l'état et tu verras bien.;)
 
Tu n’auras rien a payé, ce problème a était reconnu par Apple et tu la toi même vérifier ton MBP est éligible