MacBook Pro Problème MacBook Pro (carte mère ou écran HS ?)

Tigrou35

Membre enregistré
9 Août 2017
6
0
27
Bonjour à tous.
Je suis un peu gêné de créer un compte juste pour un problème personnel mais je suis désespéré ...

Je vais essayer de faire un gros résumé dans l'ordre chronologique très complet pour la compréhension.

J'ai acheté mon MacBook pro en février 2016 (il a donc 1 an et demi environ) chez Boulanger avec une extension de garantie de 2 ans.
En septembre 2016 j'ai eu un petit accident avec mon MacBook, j'étais allongé avec mon MacBook sur moi et ma copine à pris son mac en le passant devant le mien et le coin de son MacBook air a légèrement tapé sur mon écran. Résultat : j'ai une trace sur mon écran, mais cette trace est particulière car elle est à la surface, c'est comme si seulement la fine couche de verre était touchée. Du coup je vois parfaitement les couleurs derrière cette trace, on ne voit même pas la trace dans le noir quand on regarde un film par exemple.
Bref étant persuadé que ce n'était pas pris en réparation j'ai jamais essayé de le faire réparer (j'ai quand même tenté une fois dans un boulanger mais je connaissais la réponse donc je n'étais pas surpris !).

J'ai donc gardé cette trace sur mon écran. Mais il y a exactement 1 semaine j'ai allumé mon MacBook pour l'utiliser, il s'allume parfaitement, je vais pour taper mon mot de passe (ce que je fais), je valide et la je vois que ma photo reste mais la barre de chargement n'est pas la. J’attends quelques minutes et je n'ai toujours rien.
Evidemment au bout d'un moment je décide de l'éteindre manuellement, je reste donc appuyer sur le bouton power.
Je re-clique dessus pour le ré-allumer et la ... Rien. Je file donc sur internet, je cherche je cherche ... J'essaye des manipulations (SMC, PRAM etc.) rien ne fonctionne. J'essaye de relier mon mac à un moniteur TV puis de pc fixe, rien non plus ! Je me mets dans le noir avec un flash derrière le logo Apple rien... je désespéré.
Je vous fais un résumé des symptômes :
- Les ventilateurs tournent !
- Aucun son lorsque j'allume mon mac (après je ne sais pas trop car je le coupe souvent... il était peut-être coupé à la dernière utilisation)
- Aucune lumière sur mon clavier.
- Quand je le relie à ma batterie la diode verte (ou orange) est présente.
- Quand j'appuie sur le bouton power mon pad se déverrouille bien (je peux cliquer)
- La touche MAJ n'est pas allumée avec la diode verte.

A partir de ce moment la je décide d'aller chez boulanger avec mon MacBook, je le dépose en précisant que j'ai un léger impact sur mon écran mais qu'il est présent depuis des mois (j'aurais peut-être du rien dire vu qu'elle n'a même pas ouvert mon MacBook). Je lui dis donc que mon MacBook ne s'allume plus.

3/4 jours plus tard je reçois un appel et on me dit que ce n'est pas pris en charge car il y a un impact sur l'écran, je leur dit que mon problème n'est pas l'écran, la Madame me répond que c'est à cause de ça que l'écran ne fonctionne plus. Je lui dis que je suis persuadé que non mais on ne m'écoute pas. J'attends donc de recevoir un devis de 470/480 euros pour le changement total de l'écran.

1 jour plus tard j'appelle le SAV boulanger, j'explique mon problème à un "technicien", je lui dis que j'ai essayé de relier mon MacBook à un moniteur via HDMI et il me dit que selon lui cela viendrait donc de la carte graphique (du chipset quoi). Il me dit d'aller voir directement en magasin le technicien car selon lui le technicien du magasin serait du même avis que lui. Le lendemain j'y vais. Je me présente donc au boulanger ou je l'ai acheté. J'explique à la dame mon problème, je lui parle du câble HDMI, de la carte graphique etc. et surtout, je lui dis que j'ai peur de payer pour rien la réparation de l'écran et qu'au final on me facture un nouveau truc comme la carte mère (qui doit surement coûter + de 600 euros ...) même si théoriquement c'est pris en charge par la garantie je les vois bien arriver me dire que "c'est à cause du choc que la carte mère s'est cassé" "c'est à vous de payer"... Carte en plus sur le devis c'est écrit "Bien entendus, si après la remise en état nous constations une panne masquée par celle détectée aujourd'hui, nous ne manquerions pas de vous informer avant d'entreprendre toute nouvelle intervention"
Bref j'explique tout et elle à clairement l'air de s'en foutre de mes explications et "tests" que j'ai effactué et notamment du fait que j'ai relié mon mac à ma TV (car oui je ne leur en avait pas parlé au début quand j'ai déposé mon MacBook).
Elle est allé voir le technicien (je pense) et elle est revenue en me disant qu'elle ne pouvait rien faire car c'est Apple qui gère ça et qui a examiné l'appareil, je lui demande si c'est possible de les contacter, réponse : non.

A partir de la je suis complètement embrouillé ! Ou je répare mon écran et paye le devis mais je prends le risque de recevoir une nouvelle facture de + de 500 euros car le problème viendrait d'ailleurs et qui ne serait pas pris par la garantie car le choc aurait cassé le composant (d'ailleurs je précise qu'il n'est JAMAIS tombé !) ou peut-être qu'il re-fonctionnera.
Ou je vais dans une boutique agrée Apple et je leur demande un examen de mon appareil approfondit pour découvrir ou est la réelle panne. Mais dans ce cas je crois que je perds la garantie boulanger (si je ne me trompe pas). Et encore pire s'ils découvrent que le problème vient de la carte mère je suis bon pour payer je ne sais combien... car plus de garantie. Ou si c'est que l'écran ça reviendrait au même prix finalement, ou c'est peut-être autre chose.. (SSD?...)
Ou je le revends pour pièce à une somme dérisoire ... (50 euros / 100 euros...)

Bref merci de m'avoir lu j'espère avoir été assez clair, j'ai essayé toujours ... Moi qui souhaitais garder mon MacBook plusieurs années je ne suis pas gâté, je regrette !

Merci
icon_wink.gif

PS: Je n'ai pas encore récupéré mon MacBook, j'ai juste refusé le devis et si jamais, je referais un devis.
 
Bonjour,

Je te dirais bien d'aller chez Apple (genre : un Apple store), de faire faire un diagnostic technique indiquant d'ou provient la panne (genre : de la carte mère) et soit de faire réparer gratuitement par Apple, soit de retourner chez Boulanger et de faire valoir la garantie légale de conformité de 2 ans (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094) pour faire échanger la carte mère (si le problème vient bien de là) gratuitement.
 
  • J’aime
Réactions: Tox
Bonjour Sly54 et merci pour ta réponse,

J'ai oublié de préciser que j'ai un garantie jusqu'à février 2018 (j'avais pris une extension). Mais du coup si je fais un diagnostic technique est-ce que la garantie que j'ai chez Boulanger va sauter ?
J'ai déjà hâte de le récupérer et d'aller refaire un devis chez Boulanger en précisant bien que c'est la carte mère qui est HS (j'en suis quasiment sur au vus des symptômes mais peut être que je me trompe...). Sur mon 1er devis ils me disent "morceau du film anti-reflet manquant, il ne s'agit pas d'une simple tache pas de prise sous garantie, devis pour remplacement de l'écran", j'ai envie de refaire un devis en précisant en gros et gras que je ne veux pas réparer l'écran mais un des composant qui est HS dans mon mac. J'espère juste qu'ils ne vont pas me dire que c'est à cause de la trace sur l'écran que ma carte mère est HS.

Et si ils me refont un devis en me parlant de l'écran, si je l'accepte en payant et qu'ils constatent que la carte mère est HS, vous pensez que ce sera pris sous garantie ? Sinon je suis bon pour le jeter :(
 
A ta place, comme Sly54 le propose, je reprendrai cette histoire à son début en passant directement par un Apple Store. En effet, tu ne précises pas s'il s'agit d'un 13" ou d'un 15", mais d'expérience, je peut t'affirmer que le film anti-reflet des MBP retina 13" est extrêmement fragile. Il y a donc peu de chance qu'en Apple Store il te fasse une remarque du genre votre carte-mère est HS en raison du film anti-reflet qui est abîmé.

En outre, autant passer par le constructeur que par un revendeur pour une telle opération (devis, voire réparation). Tu éviteras quiproquos et malentendus.
 
  • J’aime
Réactions: Tigrou35
Merci pour ta réponse et en effet je n'ai pas pensé à préciser mais c'est bien un 13" ! D'accord donc logiquement avec la garantie constructeur de 2 ans Apple devrait me réparer la CM avec un peu de chance ?
Merci

EDIT : Je suis dans le morbihan pour l'été je n'ai donc aucun Apple Store à proximité, si je passe chez eux " SYMBIOSE INFORMATIQUE LORIENT " ça revient au même ? Ils ont l'air d'être agrée Apple si je ne me trompe pas
 
Dernière édition:
J'ai oublié de préciser que j'ai un garantie jusqu'à février 2018 (j'avais pris une extension). Mais du coup si je fais un diagnostic technique est-ce que la garantie que j'ai chez Boulanger va sauter ?
On parle de faire faire un diagnostic dans un Apple store : ils devraient savoir faire sans tout casser :D


EDIT : Je suis dans le morbihan pour l'été je n'ai donc aucun Apple Store à proximité, si je passe chez eux " SYMBIOSE INFORMATIQUE LORIENT " ça revient au même ? Ils ont l'air d'être agrée Apple si je ne me trompe pas
Sur l'Apple store tu trouves la liste des revendeurs agrées, vérifie.
 
Je pensais que la garantie était "protégée" par un système ou genre quand on ouvre le mac quelque chose se décolle (c'est expliqué de façon ridicule oui je sais !) et ils savent si quelqu'un a voulu traficoter dessus, ça ne marche pas comme ça ?

Oui je viens de vérifié il est en effet recensé dans la liste ! ça semble bon.
 
Je pensais que la garantie était "protégée" par un système ou genre quand on ouvre le mac quelque chose se décolle (c'est expliqué de façon ridicule oui je sais !) et ils savent si quelqu'un a voulu traficoter dessus, ça ne marche pas comme ça ?
Mais là, on parle d'un diagnostique fait par Apple. ils doivent savoir faire ;)
 
  • J’aime
Réactions: Tigrou35
Oui c'est logiquement ils connaissent et puis je leur préciserais que je suis sous garantie et que j'aimerais ne pas la perdre !
 
Bon je vous fait un petit point sur l'actualité.
J'avais donc refusé le devis et j'attendais depuis le temps de pouvoir récupérer mon mac chez Boulanger. Hier j'ai appellé car je trouvais ça long, et on me dit fin de semaine. Et la surprise, je reçois un appel de boulanger, je répond, le Mr me dit qu'ils me font un geste commercial et qu'ils me changent l'écran pour moitié prix (239€ de ma poche le changement d'ecran) et en même temps le monsieur me dit qu'Apple a changé la pièce sous garantie (c'etait une nappe apparement !), résultat je vais le récupérer samedi normalement avec un écran neuf et surtout FONCTIONNANT pour seulement 239€ (prix correct je trouve ...)
Je m'en sors bien finalement ouf !