Problème MacBook Pro Mi-2009: Rond noir apparu sur l'écran!

Dark_Phobious

Membre confirmé
22 Juin 2013
15
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé d'avance si ma question parait étrange ou mal formulée, je suis nouveau sur le forum, et de plus si je viens demander de l'aide pour mon problème de mac, c'est que je n'ai pas les compétences nécessaires pour trouver de moi-même la solution, évidemment.

Alors voilà, j'utilisais tout à l'heure mon mac book pro de la mi-2009 avec ma télé, en regardant un film (branchement à la fois ne secteur pour l'énergie, en hdmi sur la télé, et en optique pour les enceintes), enfin bref. Quand je fais ça, j'éteins l'écran de mon mac parce qu'il est inutile d'affichier ledit film en même temps sur le mac et la télé.

Seulement voilà, quand j'eu fini mon film, je remonte l'éclairage de mon mac, et surprise: Un énorme rond noir est apparu en bas à gauche de l'écran , couvrant notamment l'icône Finder dans la barre des applications. On dirait une énorme masse de pixels morts, mais vraiment très grosse, et donc totalement soudaine aussi.

Je ne sais absolument pas d'où ça peut venir, ni exactement ce que ça peut être, ce que je sais c'est que je n'ai pas trouvé de solutions en recherchant rapidement sur le net, et qu'un redémarrage n'y fait rien.

Quelqu'un a t-il une idée de ce que serait ce problème et de ce que je pourrais faire?
J'espère que ce n'est pas un signe de la mort prochaine de mon ordi ou de mon écran....

Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 00h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h39 ----------

Ah oui j'oubliais, une image valant mieux que des mots pour expliquer le problème en question, voici un lien pour voir ce que donne le fameux "rond noir" de mon écran:

http://imageshack.us/photo/my-images/441/7zuz.jpg/
 
C'est ta dalle LCD qui est morte désolé ....

Mais avec un peu de dextérité tu peux la changer toi même.
 
Bonjour,
Avez-vous laissé l'écran ouvert ou fermé pendant le film?
Les tâches dans l'écran arrivent parfois lorsque le mac chauffe fermé mais ce n'est pas aussi grave que la vôtre... Ce serait plutôt du à un choc. L'avez-vous cogné dernièrement?

Si c'est gênant, vous pouvez remplacer l'écran vous-même. C'est moins couteux que chez apple.

J'ai aussi eu une tache similaire mais jaune sur l'écran d'un pc portable de 1995 après une année et demie d'utilisation.
 
Merci pour vos réponses.

L'écran était ouvert pendant que le film se passait sur la télé, comme à mon habitude. Et il n'a reçu absolument aucun choc depuis que je l'ai, et pas hier non plus.

Etrangement, ce matin alors que je le rallumais, la forme a pris une autre allure.
Le rond noir (vraiment complètement noir) s'est réduit et là il a continué à le faire, il est devenu non pas minuscule mais petit.

Par contre, il est doublé par une espèce de rond incomplet qui n'est pas complètement noir, mais grisatre (donc on voit un peu de l'écran derrière), et cette forme là nouvelle est plus grande que le rond noir d'origine.
C'est un peu bizarre....

Comment dois-je faire pour me procurer un écran de remplacement, au cas où, et pour le changer?
 
En fait c'est le liquide contenu dans les cristaux liquides qui est entrain de coulé entre les 2 plaques de verres de l'écran LCD, c'est généralement du à un choc mais cela peut être une fragilité pré existante qui c'est manifesté aujourd'hui. Le problème ne vas pas ce régler la forme de la tache va évolué par capillarité entre les 2 plaques de verres.

Tu peux trouver des pièces de remplacement sur des sites comme iFixiT
 
Sur ton site de pièces, j'ai renré les informations demandées pour identifier clairement mon macbook pro, ce qu'il a fait (modèle A1297 de mid-2009).
Ensuite il me propose notamment des pièces, et je suppose que ce qu'il me faut parmi ça, c'est le "LCD Panel".
Il me propose celui-ci http://www.ifixit.com/MacBook-Parts/17-Inch-Unibody-LCD-Panel/IF162-021

Donc est-ce que cette pièce correspond à celle que j'ai sur mon ordi?

Si oui, effectivement le prix me semble plutôt raisonnable par rapport au prix que ça me couterait par le SAV. Après, c'est vrai qu'il faut l'installer et ça l'air bien compliqué quand on n'est pas bricoleur.
 
Dernière édition:
C'est bien un 17" ?

Pour les pièces de remplacement en france, il existe esimport.fr, mais la pièce a l'air d'être en rupture de stock. Vérifiez si elle revient en stock.

C'est vrai que ça a l'air compliqué à installer. Mais vous pouvez aussi chercher à remplacer tout le bloc écran avec la coque, c'est plus cher mais c'est plus facile.