10.13 High Sierra Problème : Macbook Pro s'eteint lors du démarrage

Redémarre > les 2 touches ⌘R tenues pressées => pour réouvrir la session de secours. Vérifie que l'option : "Réinstaller macOS" offre bien de réinstaller High Sierra.

- si c'est le cas => lance la réinstallation à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session dans le volume Macintosh HD réinstallé de son OS.​
 
Il y a eu un chargement d’environ 8 minutes puis l’ordinateur a redémarré et affiché ce message
 

Fichiers joints

  • 585A4EF1-6756-4430-8DA8-89129C99A750.jpeg
    585A4EF1-6756-4430-8DA8-89129C99A750.jpeg
    112,9 KB · Affichages: 174
D'accord. Redémarre les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques

On va reformater Macintosh HD > puis réinstaller l'OS > enfin récupérer le Clone. Je ne comprends pas la raison de ces problèmes > dès lors que tu démarres bien sur le volume Clone et que Macintosh HD en le clone.
 
Je n'arrive plus à ouvrir la session de secours. Quand j'appuie sur cmd R, la barre de chargement se bloque au trois quarts puis plus rien ne se passe.

J'ai alors redémarré sur le Clone et passé la commande :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 2960C3BC-34F0-4270-9B75-29BFF2A8922C
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que CCC n'a pas fait allusion à des problèmes matériels d'écriture au volume interne Macintosh HD ? - rappelle-moi quels sont : le modèle et l'année de ton Mac (toutes ces difficultés sont peut-être symptômatiques d'un problème matériel en interne : disque ou nappe SATA).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1
  • qui reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
CCC a simplement affiché : "Des erreurs ont été détectées lors la sauvegarde."

Mon MacBook :
Capture d’écran 2021-03-27 à 08.47.03.png

Voici la commande passée :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1
Started erase on disk1 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1 Macintosh HD
 
Reformatage effectué. Utilise à présent ce lien : ☞High Sierra☜ pour télécharger depusi l'AppStore un installateur de High Sierra > qui va se retrouver sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra (5,2 Go) dans les Applications.

- à l'issue du téléchargement > le programme d'installation va se lancer et te proposer le volume démarré Clone comme destination d'installation par défaut. Presse le bouton subalterner : "Afficher tous les disques" => et choisis Macintosh HD en destination.​

Confirme ici si l'installation se lance bien => j'ai des instructions complémentaires à te passer dans ce cas.
 
L'installation sur Macintosh HD est lancée est semble fonctionner pour l'instant

Edit : L'installateur est prêt à installer High Sierre sur Macintosh HD et me demande de redémarrer. Je le fais ?
 
Dernière édition:
Oui : vas-y.

  • en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS High Sierra installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Impossible de continuer l'installation, il y a une erreur quand j'autorise le redémarrage. J'ai essayé deux fois.

Tu penses que c'est un problème matériel ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-27 à 11.51.35.png
    Capture d’écran 2021-03-27 à 11.51.35.png
    125,3 KB · Affichages: 167
Relance encore une fois l'installation à destination de Macintosh HD.

- ça sent le problème matériel en effet. Disque interne ou nappe SATA qui le relie à la carte-mère.​
 
Est-ce que tu aurais un cordon SATA <=> USB --> qui permettrait de brancher au Mac en externe le HDD interne une fois enlevé du Mac ? -->

- afin de tester si l'installation réussit en externe. Si oui => nappe SATA interne HS. Si non : HDD HS.​
 
Je n'ai malheureusement pas ce cordon. Au pire j'achète un SSD interne et si l'erreur persiste => changement de la nappe.
 
Est-ce que tu percevais des ralentissements de fonctionnement quand le volume Macintosh HD démarrait encore ?
 
Il n'est plus tout jeune donc il faut être assez patient au démarrage ou à l'ouverture de certaines applications. Cependant je n'ai pas remarqué de ralentissement brutal du fonctionnement.
 
Tu préfères acheter d'entrée un SSD pour remplacer le disque ? -->

- le MacBook Pro 13" fin 2011 n'est pas réputé pour avoir une nappe SATA sujette à défaillance comme le MacBook Pro 13" mi-2012. On peut alors conjecturer un problème du disque. Il s'agit d'un lent HDD rotatif à 5400 tr/mn > qui doit au mieux te donner un débit de 50 Mo/s en lecture / écriture. Un SSD 2,5" (genre Crucial) te permettrait d'atteindre environ 500 Mo/s de débit > soit un x10.​
 
Ton SSD peut faire l'affaire.

- voici le tuto de changement de disque d'iFixit : ☞Changement disque MBP 13" fin 2011☜. Tu remplaces l'évaluation de difficulté : "Modérée" par "Trivial" (beaucoup plus facile que de se peindre les ongles). Note qu'il te faut 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 pour les vis de la plaque du fond du Mac et la barrette plastique de maintien du disque > et un torx T6 pour les 4 écrous dont les têtes cylindriques font saillie sur les tranches du HDD et servent de moyeux de fixation du disque. À dévisser et à revisser sur les tranches du SSD.​