Problème Macintosh performa 450

Fi91

Membre actif
23 Novembre 2011
243
46
Bonjour à tous,

J’ai récupéré un performa 450 qui a le même format qu’un LC pour récupérer les pièces mais en fin de compte j’essaie de voir s’il peut fonctionner.

Voici mon problème, le performa 450 s’allume mais l’écran reste bleu/gris et cela ne va pas plus loin.
J’ai testé le HD qui fonctionne je l’ai essayé sur un autre Mac, lecteur de disquette fonctionne.
Aucun son typique dès Macintosh a l’allumage

D’après vous le problème peut venir d’où?

On dirait qu’il manque des pièces

860E0405-AF63-4E4E-8896-950E9A20CF60.jpeg 31C3132B-810B-468A-B4D1-FE72EF3E0E1C.jpeg
 
Assures-toi de la pile de sauvegarde est bonne.

L'alimentation semble fonctionner...
La maladie sur les LC, c'est les petits condensateurs électrolytiques ronds qui vieillissent très mal. Regardes autour s'il n'y a pas de trace d'oxydation...
En les remplaçant ça re-fonctionne généralement.

Il ne manque rien sur la carte mère.
La trace au milieu de la carte pour un composant est normal, il semble qu'Apple est prévu de mettre un support pour un copro sur le LCII comme sur le LCIII, mais ils ne l'ont pas fait...
Et la trace à gauche de la pile, c'est pour un deuxième connecteur pour lecteur de disquette, comme le LC, mais ils ne l'ont pas mis...

Les cartes : LC, LCII et LCIII
mac_lc_mb.jpg IMG_2307.JPG
 
Dernière édition:
Je vais vérifier la pile en utilisant une autre.
Je ne savais pas que ce modèle pourrais ne pas démarrer sans la pile. J’ai un LC qui démarre, Je vais essayer avec sa pile

Édit: après vérification, j’avais mis une photo avec la ram du lc mais même comme cela il ne démarre pas
Voici la photo sans la ram
AEDA2D26-AEB9-424F-9D7B-8ADA282AC031.jpeg
 
Les condensateurs semblent bon aucune trace d’oxydation, ils sont bien propres
Il n'y a pas forcement d'oxydation (trace blanche) quand ça commence à fuir en fait.
Ça fait comme des taches grasses autour des condensateurs, et de la zone où ils se trouvent.
Sur ta première photo, on a l'impression que la zone des condensateurs sur la carte mère est plus foncé que le reste... comme des traces de fuites :(
LCII.jpeg

C'est pareil ici :
LCII-2.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,

En général pour les LC I, II, III et 475 (et leur déclinaison performa):
  • La question ne se pose pas, remplacement des condos obligatoire sur la carte et l'alim.
  • Le LCII fonctionne en effet sans pile, mais si elle est HS il faut la retirer. Le LC 475 à l'inverse ne bootera pas sans pile. (pour le LCI et III je crois que ça fonctionne sans aussi à confirmer)
  • Autre point, déconnecter le disque dur, si ce dernier est HS il peut bloquer la séquence démarrage et provoquer un écran gris.

Dans ce cas, le condensateur C11 n'est plus sur la carte et l'un des pads de ce dernier n'est plus là, les condensateurs ont fuit, si on regarde bien il y a des traces d'oxydation. Cela me semble réparable avec un peu de temps et d'habilité!

Je vais sûrement refaire un LCII prochainement j'en profiterais pour faire un "tuto".
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
TDK ou pas je remplace, c’est à quelques exceptions près toujours un carnage, les condensateurs ont plus de 25 ans et après une utilisation erratique ou nulle ça n’est jamais loin de la panne, il vaut mieux prévenir que guérir.

Sur les LC il n’y a que le gros condo haute tension que je ne change pas dans l’alimentation car je ne lui trouve pas de remplaçant, enfin pour l’instant.