Problème Macport et Xcode

Lamx

Membre confirmé
28 Janvier 2006
73
0
Bonjour,

J'ai voulu installer ffmpeg afin de pouvoir encoder en mjpeg, suite à une demande précise. J'ai suivi divers conseils pour installer (et compiler si j'ai bien compris) ffmpeg.
J'ai installé Macports et Xcode. Mais cela ne marche pas, apparemment les installations se sont mal faites (Xcode est en 64its alors que mon ordi en 32, et que j'ai été cherché une ancienne version de xcode mais ce n'est peut-être pas la seule raison).
Si je demande d'installer ffmeg, le terminal me répond : Computing dependencies for ffmpegError: Unable to execute port: can't read "build.cmd": Failed to locate 'make' in path: '/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin' or at its MacPorts configuration time location, did you move it?

Je ne comprend pas, je ne sais pas quoi faire, et je ne sais pas désinstaller ce que j'ai installé (parce qu'en développement, je suis nulle).

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main. Ce serait super, cela fait des heures que je me prends la tête

Merci
 
Bonjour,

Tu as quoi comme version d'OS X ?
Sinon, tu as besoin d'XCode pour installer ffmpeg ?
Tu as suivi ces indications : http://ffmpegmac.net/How To/ ?
Pour ma part, je trouve que ffmpegX est assez efficace, mais je ne sais pas s'il pourra te convenir (avec mpeg2enc) : http://ffmpegx.com/fr/

Courage !
 
je suis sur snow leopard.
Je connais ffmpegX qui est assez pratique mais trés incomplet car il n'y a pas les codecs dont j'ai besoin.

Par contre je vais regarder soigneusement le lien que tu m'as donné. Merci :)

Si je peux me passer de Xcode, je ne demande que ça, il faudra quand même que je désinstalle...
 
Bonsoir,

Alors comme moi tu es sous SL :)
Je ne pense pas que tu aies besoin d'XCode pour compiler, le Terminal doit suffire.
Par contre, avec XCode viennent des outils de développement qui peuvent être pratiques !
Au fait, tu as trouvé XCode pour SL où ? Sur le Developper Center Apple ?
Tu as installé quelle version ?
 
Effectivement apparemment, je n'ai pas besoin de Xcode, je n'ai pas suivi les bons conseils...

Je l'ai effectivement trouvé sur le developper center d'Apple et c'est la version 3.2 (64 bits, ça n'était pas mentionné au moment de l'installation).
J'ai voulu le desinstaller avec CleanApp mais j'ai eu comme réponse qu'il y avait des fichiers protégés, donc je n'ai pas insisté.
J'aimerai quand même l'enlever parce que je me demande si cela ne ralentit pas mon mac. Entre temps j'ai desinstallé Macports.

Cela dit je n'arrive pas à me servir de ffmpeg (et en particulier pour transférer du mov en mjpeg dans un contenueur avi), il y a vraiment un truc qui m'échappe.
 
J'ai voulu le desinstaller avec CleanApp mais j'ai eu comme réponse qu'il y avait des fichiers protégés, donc je n'ai pas insisté.
Oh là, malheureux, arrêtes avec ce truc de "cleaner", ça ne fait que des catastrophes.

Dans le répertoire "Developer" il y a un script de désinstallation.

Pour compiler en ligne de commande, dans le temps il fallait installer tout XCode. Désormais Apple fournit un package "Command Line Tools" qui installe un minimum pour compiler. Sous 10.6 tu dois encore être dans le premier cas.
J'aimerai quand même l'enlever parce que je me demande si cela ne ralentit pas mon mac.
Installer des fichiers sur le disque n'a jamais ralenti un ordinateur :D
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
J'ai essayé la commande : sudo /Developer/Library/uninstall-devtools --mode=all

la console me répond qu'il y a des missing bundle (pour QT component, Flip4mac) et deux "no packages found"
A part cela :
Removing devtools files...
Removing generated files...
Removing Xcode Caches...
Removing Xcode Documentation...
Removing empty devtools directories...
Mais quand il a fini, tout est encore en place dans le dossier developer y compris Xcode.app

C'est anormal non?

Installer des fichiers sur le disque n'a jamais ralenti un ordinateur
Ce doit être psychologique, alors :D:D
 
Bonsoir,

Dans ce cas, XCode ne semble pas être désinstallé...
Mais d'ailleurs, pourquoi vouloir le supprimer ? :)

Cordialement,
 
En fait je dois avoir un problème plus grave que ce que je pensais suite à ces installations intempestives. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper de toute la semaine. Mais effectivement mon mac est ralenti mais j'ai trouvé la cause : les deux barrettes mémoire que j'ai rajouté, il y a un an environ et qui marchaient trés bien, sont désactivées.
D'autre part, dès que le mac est inactif, il se met en veille mais comme s'il s'éteignait. Lorsqu'il relance le disque, c'est comme un redémarrage avec la demande du code. Ce qui est inhabituel.

C'est directement suite aux installations. Je ne sais pas ce qui s'est passé et surtout je ne sais pas comment remettre les 2 barrettes mémoire en service.

D'autre part, désinstaller Xcode, c'est tout simplement parce que vu que je ne m'en sers pas, il me prend de la place. Et c'est étrange de ne pas pouvoir le désinstaller.

Si vous aviez quelques pistes, en particulier pour récupérer toute la mémoire, ce serait super/

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 22h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

En cherchant sur les forum, il semblerait qu'il pourrait être utile de faire un reset de SMC au moins pour les problèmes de mise en veille mais je ne sais pas si cela peut être utile pour détecter les mémoires qui sont ignorées. :confused: :confused:

Mon mac est un mac pro de début 2009, donc ancien mais jusqu'à maintenant sans problème..
 
Bonsoir,

Au pire, un reset du SMC et de la PRAM ne peut pas faire de mal :)
Tu peux essayer, et voir ce que ça donne !

Cordialement,