macOS Big Sur Problème MAJ Big Sur / Tentative de réinstallation d'OS natif impossible

Edouard020103

Membre enregistré
7 Février 2021
9
2
21
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème avec mon Mac Book Pro 2017.

J'ai voulu faire il y a un peu plus d'une semaine la MAJ Big Sur, mais comme pas mal de monde d'après ce que j'ai pu voir... ça a totalement planté ! Une fois que je rentre le mot de passe de ma session, un barre de chargement qui finit par me notifier d'une erreur. Après un appel au SAV Apple, j'ai appris que c'était sûrement parce que je ne possédais pas assez de stockage et que c'était pas malin de faire les MAJ avec un SSD de 128 Go... J'aurais bein aimé le savoir avant mais bon...

Toujours est-il que j'ai essayé beaucoup de choses :

1. J'ai dialogué sur un post avec @macomaniac, mais apparemment mon disque interne est inmontable

2.
J'ai cherché à mettre mon SSD interne en externe physiquement (mais aucun adaptateur sur le marché d'après mes recherches)

3. J'ai essayé (grâce à la recommandation de macomaniac) de m'aider d'un disque dur externe (un HDD de 320 Go) pour configurer un OS sur ce Volume (configuré en APFS donc), mais quand j'installe l'OS natif du Mac (Sierra) sur mon DDE, une erreur apparaît à la fin, et impossible de le trouver dans le gestionnaire de démarrage

4. J'ai aussi tenté de mettre un catalina.app (et après un highsierra.app) sur le DDE (là mon DDE était un volume de stockage normal) pour transférer les paquets en interne, mais il est écrit que je n'ai pas assez d'espace disponible sur mon disque interne, et impossible d'effacer les données du Volume MacintoshHD via le gestionnaire de disques (je me dis que je pourrais utiliser un logiciel de récupération de données, car il ne faut vraiment pas que je perde ce qu'il y a dessus, mais là c'est vraiment la dernière solution, même si je pense que c'est assez risqué...)

Voilà, je suis vraiment mal barré..

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment super :)

En vous remerciant d'avance !​
 
Bonjour,
Ca m'étonne qu'à ton étape 3 tu n'ait pas plutôt essayé d'installer Big Sur (en bootant avec Alt-Cmd-R) plutôt que Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ce que j'en sais, le téléchargement de Sierra depuis une session de récupération est impossible. Et ça ne permettrait pas de démarrer sur un disque formaté en APFS, de toute façon (High Sierra minimum serait recommandé). Je ne comprends pas bien ce qu'il faut comprendre par "j'ai tenté de mettre un catalina.app"... Catalina étant un OS, ce n'est pas un .app. Ou alors tu as copié le paquet d'installation ? Comment as-tu procédé exactement ? Bref, quelques précisions sur ce point seraient bien utiles.

En fait, si on regarde tes échanges avec macomaniac, le SSD de ton MacBook Pro est totalement bloqué. Ton seul objectif serait d'installer un logiciel de récupération de données, en espérant qu'il permette de récupérer quelque chose. C'est bien ça ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ca m'étonne qu'à ton étape 3 tu n'ait pas plutôt essayé d'installer Big Sur (en bootant avec Alt-Cmd-R) plutôt que Sierra
Hello, qu'est ce que cette commande ?

J'utilise le SHIFT + Alt + Cmd + R pour avoir le mode recovery en ligne (le mode local ne marche pas car impossible de rentrer le bon mdp) et lorsque j'arrive sur le menu, 4 options : Time Machine, Installer Mac OS, Aide en Ligne et Gestionnaire de Disques

Donc je clique sur reinstaller macOS et ils me proposent simplement l'os natif de l'ordinateur : Sierra !
 
Hello, qu'est ce que cette commande ?

J'utilise le SHIFT + Alt + Cmd + R pour avoir le mode recovery en ligne (le mode local ne marche pas car impossible de rentrer le bon mdp) et lorsque j'arrive sur le menu, 4 options : Time Machine, Installer Mac OS, Aide en Ligne et Gestionnaire de Disques

Donc je clique sur reinstaller macOS et ils me proposent simplement l'os natif de l'ordinateur : Sierra !
Voilà, tu as tout compris, tu utilises la mauvaise commande ;)
 
Pour ce que j'en sais, le téléchargement de Sierra depuis une session de récupération est impossible. Et ça ne permettrait pas de démarrer sur un disque formaté en APFS, de toute façon (High Sierra minimum serait recommandé). Je ne comprends pas bien ce qu'il faut comprendre par "j'ai tenté de mettre un catalina.app"... Catalina étant un OS, ce n'est pas un .app. Ou alors tu as copié le paquet d'installation ? Comment as-tu procédé exactement ? Bref, quelques précisions sur ce point seraient bien utiles.

En fait, si on regarde tes échanges avec macomaniac, le SSD de ton MacBook Pro est totalement bloqué. Ton seul objectif serait d'installer un logiciel de récupération de données, en espérant qu'il permette de récupérer quelque chose. C'est bien ça ?
Ok , alors je vais essayer de me debrouiller pour installer High Sierra sur mon DDE, mais il faudrait donc que j'aie 2 periphériques branchés : une clé bootable (c'est ce que j'entendais par catalina.app, car "Installer macOS Catalina" est une application, qui est sur la clé) et mon DDE en APFS, c'est ça ?

Et oui, effectivement, je voudrais me débrouiller pour avoir accès au SSD interne pour utiliser un logiciel de récupération de données, et le cas concluant, réinitialiser mon SSD interne. (S'il y a meilleure methode, je suis preneur, je ne veux pas nécessairement réinitialiser mon disque)

Voila merci beaucoup pour votre réponse en tout cas, j'espère avoir été assez précis !
 
Voilà, tu as tout compris, tu utilises la mauvaise commande ;)
Oh ! Très intéressant ! Cependant, dans l'article, ils disent seulement d'appuyer sur le bouton power longtemps je crois

Et du coup avec cette fonctionnalité, on me proposera Big Sur ?

Ce qui m'embête, c'est que c'est justement l'installation de cet MAJ qui a endommagé mon ordi... :( Mais bon, je peux quand même essayer !

Et ne va-t-on pas me dire que je n'ai pas assez de stockage ?
 
Oh ! Très intéressant ! Cependant, dans l'article, ils disent seulement d'appuyer sur le bouton power longtemps je crois
Oui, pour ceux qui ont un Mac à Puce Apple Silicon (M1), ce qui n'est pas ton cas
Et du coup avec cette fonctionnalité, on me proposera Big Sur ?
Uniquement en démarrant avec Option/Alt + Commande + R comme je dis au message #2
Ce qui m'embête, c'est que c'est justement l'installation de cet MAJ qui a endommagé mon ordi... :( Mais bon, je peux quand même essayer !
Mais c'est la seule que tu puisses utiliser si tu n'as pas d'autre Mac pour préparer une clé USB bootable.
Si tu peux préparer une clé bootable avec une autre version de macOS ça peut fonctionner aussi.
Et ne va-t-on pas me dire que je n'ai pas assez de stockage ?
Il te faut un disque externe assez grand
 
Hello, petit retour de ma situation :

Tout d'abord, merci infiniment parce que cette combinaison de touche m'a sauvé la vie.

Qu'est ce que j'ai fait (le tout grâce à la commande Alt + Cmd + R) :
  1. Installer Big Sur sur le disque externe formaté en APFS pour avoir le choix de transférer toutes les données du Volume "Macintosh HD - Données"
  2. Effacer les données de "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" pour avoir l'espace de stockage nécessaire à l'installation de Big Sur en interne (tout en ayant donc ma sauvegarde en externe)
  3. Installer Big Sur sur "Macintosh HD" sans importer de données (Succès)
  4. Importer en interne seulement les fichiers qui m'intéressent
Le résultat est donc doublement concluant puisque j'ai pu :
  • Réparer mon Mac (alors que malgré des heures et des heures de recherches et tentatives, je n'avais rien réussi à faire) grâce à cette commande magique
  • Le nettoyer complètement pour lui redonner un nouveau souffle

Bref, mon Mac revit grâce à toi, donc merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse