10.14 Mojave problème marges impressions

chmichel

Membre actif
17 Octobre 2013
126
3
Bonjour, cela fait un moment que cela dure : lorsque j'imprime un document (texte et/ou image), la taille d'impression n'est pas la même, j'ai des marges qui sortent de nulle part (voir la feuille de test ci-jointe et les copies d'écrans) sur ma Canon MG2900, j'avais déjà ce problème avec mon ancien iMac sous Mavericks et là ça me fait la même chose sous Mojave sur iMac 2019 quelle que soit l'application. Je ne comprends pas bien d'où vient le problème (mes marges sont à zéro, le papier en A4, j ai la même chose en PDF).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-29 à 17.21.14.png
    Capture d’écran 2020-01-29 à 17.21.14.png
    606,6 KB · Affichages: 431
  • Capture d’écran 2020-01-29 à 17.21.29.png
    Capture d’écran 2020-01-29 à 17.21.29.png
    795,7 KB · Affichages: 373
  • Capture d’écran 2020-01-29 à 17.21.44.png
    Capture d’écran 2020-01-29 à 17.21.44.png
    776,5 KB · Affichages: 731
  • test.jpg
    test.jpg
    103,5 KB · Affichages: 424
Dernière édition par un modérateur:
C'est un problème intéressant mais pas facile à traiter d'ici.

Je remarque que la page test est celle d'un test générique CUPS et pas celui propre à la machine. En outre, on peut y voir ce qui semble être les marges d'impression définies de la page => limites du papier.

Se pose donc la question du driver d'impression.


En consultant la documentation de cette machine,


tu trouveras pages 114 du PDF en lien, un paragraphe consacré à la notion de "zone d'impression".

Par exemple, la "zone d'impression" effective pour le format A4 n'est que de 203,2 x 277,3 mm
 
Dernière édition:
Avec la plupart des imprimantes (quasi toutes), il n'est pas possible d'imprimer jusqu'au bord. Mettre les marges à zéro est une illusion.
Par exemple, la "zone d'impression" effective pour le format A4 n'est que de 203,2 x 277,3 mm
Du coup, de manière générale, si tu ne définis pas des marges correspondant au moins à la zone imprimable, ton document sera soit réduit à l'impression soit tronqué.
Tu devrais mesurer les marges de ton essai nº2 (échelle : 100%) et essayer avec ces mesures et ce réglage. Il est probable qu'alors tout ton document sera imprimé et ses dimensions respectées.
 
Dernière édition:
Voilà ce que j'obtiens avec mon essai n°2 (échelle : 100%), curieux comme résultat, non ?
Le papier était bien calé dans l'imprimante ainsi qu'au moment du scan. Si je mesure l'image imprimée, j'ai 20,25 x 27,65.
 

Fichiers joints

  • A444.jpg
    A444.jpg
    118,9 KB · Affichages: 358
C'est loin d'être la généralité, hors des modèles professionnels. Le plus souvent, il y a des marges...

Par contre, on peut rappeler qu'il est possible de se créer un format "A4 sans marges", bien pratique pour la création de PDF : dans le dialogue de mise en page, il faut sélectionner la ligne "Gérer les tailles personnalisées..." et définir un format avec des marges à zéro. On peut ensuite appeler ce format avant de demander la création d'un PDF...

Capture d’écran.png
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
j'avais déjà lu le manuel, j'essaie de trouver des solutions à mon problème grace aux membres de ce forum. J'ai un décalage incompréhensible entre ce que j'ai en preview à l'écran et ce qui est imprimé malgré vos conseils et mes lectures, bref pas de solution en vue pour l'instant.
 
Si je mesure l'image imprimée, j'ai 20,25 x 27,65.
Si maintenant, tu crées un bloc image de 20,25 x 27,65 seulement, plutôt que 21 x 29,7, et que tu l'imprimes à 100% (avec les marges réparties comme on les voit sur ton dernier essai), tu as encore une image tronquée ?
 
Si maintenant, tu crées un bloc image de 20,25 x 27,65 seulement, plutôt que 21 x 29,7, et que tu l'imprimes à 100% (avec les marges réparties comme on les voit sur ton dernier essai), tu as encore une image tronquée ?
Oui cela fonctionne mais je viens d'imprimer un pdf (comme l'essai numero 2) et l'impression est nettement diminuée (-17 %) pour avoir toute l'image et les marges sont de 35 mm en haut, 27 mm en bas et 23 mm sur les côtés.
Si il faut que je redimensionne toutes les pages d'un pdf avant de l'imprimer, ça va être pénible.
 
Je suis confronté au même problème sur mac. Techniquement l'imprimante est capable d'imprimer au bon format puique cette dernière fait scanner et lorqu'on lui demande une copie, là on a le bon format. En revanche si je scan en pdf puis imprime à nouveau à 100% le document est rogné ou à 95% il y a tout mais en plus petit...
Si quelqu'un a une soluce il sauvera bien des gens
 
Techniquement l'imprimante est capable d'imprimer au bon format puique cette dernière fait scanner et lorqu'on lui demande une copie, là on a le bon format. En revanche si je scan en pdf puis imprime à nouveau à 100% le document est rogné ou à 95% il y a tout mais en plus petit...
Et tu as sélectionné au préalable un format de papier sans marges (voir message n°7 ci-dessus) ?