Problème matériel & SAV

T4HWW

Membre enregistré
31 Août 2010
1
0
Bonjour,
depuis environ un mois mon MacBook Pro 13 pouces (Mid-2009) souffre d'un problème assez étrange et complexe.

Le mois dernier, alors que j'effectuais de banales tâches (navigation web...) mon MacBook a planté. Jusque là rien de grave. Je l'ai donc éteint au bouton, ne pouvant faire autrement.
Je l'ai ensuite rallumé. J'ai attendu 5 puis 10 puis 15 minutes mais rien à faire, il était toujours bloqué sur la pomme et la roue crantée du démarrage. J'ai donc décidé de l'éteindre au bouton à nouveau comme il était tard et de voir cela le lendemain.

Le lendemain donc je rallume mon MacBook et là surprise ! Encore l'interminable écran de démarrage. Je ne panique pas et attends sagement. Au bout d'une dizaine de minutes l'écran de connexion apparait enfin. Je m'apprête à taper mon mot de passe quand apparait la "roue multicolore" (celle qui s'affiche lorsque l'ordinateur est bloqué/gelé). J'attends encore un peu et celle-ci disparait quelques secondes plus tard me laissant entrer mon mot de passe. Et là, le système (bureau + dock + ...) se chargeant habituellement en une fraction de seconde tarde à venir. Au bout de quelques secondes mon fond d'écran s'affiche puis encore la roue, puis le bureau commence à se charger, les dossier, le dock, la barr" des menus...

Et là je découvre stupéfait que mon mac est devenu du jour au lendemain, sans avoir effectué la moindre modification matérielle ou logicielle, extrêmement lent. Impossible de faire quoique ce soit. Je décide donc le redémarrer. Même constat, démarrage lent et lenteur du système. Je parviens toutefois à démarrer Firefox au bout de quelques minutes mais je n'arrive pas à ouvrir ne serait-ce qu'une seule page.

Et voilà depuis un mois c'est tous les jours pareil. Heureusement après plusieurs redémarrages successifs le système se porte généralement et étrangement mieux. J'arrive à lancer deux applications en même temps sans trop de ralentissements/blocages (par exemple Firefox et Mailplane [application de messagerie] ou même Firefox, Mailplane et Spotify [lecteur audio], mon trio habituel). Seulement il ne faut pas trop en demander, un ou deux onglets Firefox pas plus par exemple. J'ai remarqué que les transferts de fichiers étaient EXTRÊMEMENT LENTS. On peut voir grâce à la barre de progression l'état du transfert. La barre progresse souvent à vitesse normale puis habituellement s'arrête au premier tiers et laisse place à la roue multicolore ou s'arrête simplement sans perturber l'activité de l'ordinateur puis reprend puis s'arrête etc. Un banal transfert de fichier prend dix à vingt fois plus de temps. Même chose pour un banal import de musiques dans iTunes, cela prend dix à vingt fois plus de temps et bloque souvent le système (pourtant ce n'est pas une activité qui demande beaucoup de ressource).
J'ai aussi eu plusieurs messages d'erreur de type "Kernel Panic" après des arrêts forcés dus au fait d'un plantage total.
Ce problème est très difficile à expliquer et j'en suis désolé si mes explications ne sont pas claires.

J'ai remis à zéro la NVRAM et la PRAM. J'ai vérifié et réparé les permissions du disque dur, j'ai vérifié et réparé le disque dur, j'ai vérifié la liste des processus...

Mais le plus étrange et ce qui confirme qu'il s'agit bien d'un problème matériel et non logiciel c'est que lorsque j'ai lancé mon MacBook à l'aide de son disque d'installation (tout neuf et déjà utilisé sans problème) j'ai rencontré les mêmes problèmes. Lenteurs, blocages, roue multicolore. J'ai par exemple du attendre 5 minutes avant qu'il ne lance l'application "Informations Système".

Quelques jours après j'ai tenté de partitionner mon disque à l'aide du disque d'installation afin de sauvegarder mes données sur une partition puis de réinstaller Mac OSX sur une autre. Le partitionnement a échoué une première fois, tout à son début. J'ai donc eu un message d'erreur qui s'est affiché est j'ai pu recommencé la procédure sans problème. Toutefois lors du deuxième essai, à environ la moitié de la procédure, mon MacBook s'est bloqué (figé) comme il aurait pu le faire en étant démarré sur le système. J'ai attendu plus d'une heure mais il est resté dans cet état, absolument figé de toute part (insensible au branchement/débranchement système par exemple). J'ai donc du l'éteindre au bouton... Fort heureusement plus de peur que de mal, mon système a démarré comme d'habitude et je me suis retrouvé avec ma partition principale réduite (normal) et un disque "fantôme" nommé "diskos3". Pas de problème sur le disque dur donc. Toutefois cela confirme la possibilité d'un problème matériel puisque l'ordinateur a planté alors qu'il était booté avec le disque d'installation.

Face à ce problème peu ordinaire et peu aisé à expliquer j'ai bien sûr essayé d'effectuer quelques recherches Internet. Malheureusement n'ayant pas de messages d'erreur spécifiques cela est très difficile.

J'ai donc décidé d'appeler le SAV Apple afin d'obtenir de l'aide. Après avoir expliqué mon problème le technicien m'indique que si je dois faire réparer mon ordinateur il faut que je le porte à un centre de réparation agréé mais que comme aucun centre de réparation agréé n'est proche de mon domicile, qu'il pourrait exceptionnellement m'accorder une procédure de "Collect and return" c'est-à-dire envoyer un transporteur chez moi afin de récupérer ma machine pour l'envoyer directement chez Apple puis de me la retourner à mon adresse personnelle. Il me propose alors de faire un "Apple Hardware Test" et de rappeler le service client une fois cela terminé. Le test n'a rien donné. Je rappelle le service client et là mon interlocuteur se trouve être beaucoup moins sympathique que le précédent. Il m'indique que je dois me rendre dans un centre de réparation agréé Apple. Il ne cherche d'ailleurs pas vraiment à comprendre mon problème et se contente de vagues notes enregistrées par le précédent technicien sur le dossier. Il refuse catégoriquement de m'accorder une procédure de "Collect and return" alors que son collègue me l'avait proposé sans rien que je demande. Il m'indique que la seule possibilité est que je me rende au centre de réparation agréé Apple le plus proche de chez moi, c'est-à-dire à 100KM de là ou que j'achète une protection AppleCare à 249€ pour qu'ils envoient un technicien à mon domicile.

Je ne sais donc pas quoi faire. J'ai 17 ans et j'ai travaillé plus d'un an pour pouvoir m'acheter mon MacBook. Je ne peux pas me déplacer à 100KM et je n'ai pas non plus l'argent pour acheter une protection AppleCare.

Si quelqu'un aurait une solution à mon problème, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance et surtout merci d'avoir lu jusqu'ici.
 
Bonsoir T4HWW,

Pour ton problème je te conseille de faire une sauvegarde sur un disque durs externe et non pas de faire une partition de ton disque durs principal ( car s'il te lâche tu auras tout perdu ).
Après je te conseil de redémarrer sur ton DVD d'install , de faire un formatage de ton DD puis de réinstaller ton système et de voir si le problème est résolu, si celui si persiste sa veux dire que ton DD a bien un problème technique...

Pour ce qui est du technicien qui veux pas te faire une procédure de "Collect and return" je ne le comprend pas, tu es toujours sous garantis? Vue que tu habite assez loin d'un centre agrée apple il doive te le faire après tu peu tombé sur des techniciens (comme lui) qui son désagréable mais de la a te dire qui faut que tu prennes l'extension de garantie protection applecare je trouve çà vraiment honteux ( nous somme pas des vaches a lait quand même ), c'est juste pour te faire vendre l'extension...
Après si il te reste plus beaucoup de temps pour ta garantis, je te conseil fortement de prendre l'extension Applecare qui pour moi est presque obligatoire vue le prix des réparations qui sont abusés. Donc si tu es toujours en garantis, je te conseil de leur re-téléphoner au service technique d'Apple jusqu'à satisfaction.

Bonne chance a toi et tien nous au courant
 
Il est tout à fait probable que le problème provienne de la nappe SATA et/ou de la mémoire, mais surtout du disque dur et d'autant plus si tu as eu des erreurs lors de la vérif qui ont impliqué une réparation. Cette méthode ne fait que repousser l'échéance de la mort de ton disque...